Printemps 2019.
Un cimetière parisien.
Rebecca. Benjamin.
Deux inconnus.
Si différents.
Chacun est prisonnier de sa propre souffrance.
Deux écorchés vifs.
Deux âmes égarées.
Deux traumatisés.
Parviendront-ils à laisser de côté l'ombre pour accéder à la lumière ?

Le récit oscille entre passé et présent.
Il nous emmène à 《ce jour où》... tout a basculé, pour nous mener vers 《ce jour d'après》... qui mènera peut-être Rebecca et Benjamin à la lumière.
Ils vont devoir apprendre à s'apprivoiser, à baisser leurs armes, à briser leur carapace...
Comment ne pas s'attacher à ces personnages ?
Comment ne pas espérer, croire en un final heureux ?

Ce roman m'a ébranlée...
Il m'a rappelé ô combien la vie peut être cruelle, mais aussi ô combien elle est belle !
Quelles que soient les épreuves, on n'oublie jamais, mais on doit avancer...
Un formidable roman où l'amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées...
Saviez-vous que l'on pouvait rencontrer une personne dans un cimetière?

Un lieu insolite qui peut amener à un coup de foudre amoureux, c'est le cas de Benjamin qui a su des les premiers instants que Rebecca était la bonne.

Rebecca, elle était plus sur la réserve, et pour cause, son histoire que l'on découvre dans la partie passé du roman est touchante. La vie ne l'a pas épargné et lui a infligé bien des blessures durs à surmonter.

Amélie Antoine a su me captiver dans ce roman addictif où les pages se tournent à une allure folle, du suspense, des rebondissements, de l'amour, de la tristesse et surtout énormément de résilience.

Cette histoire parle de deuil, de courage, de choix, de séparation, de dépression, des sujets abordés avec finesse et tendresse.

Un roman merveilleux qui nous montre que rien n'est impossible quand on y croit encore.
Je ne découvre pas la plume d'Amélie Antoine , pour moi au contraire c'est toujours un plaisir de la lire!

Je sais déjà d'avance que je vais passer un excellent moment quand j'ouvre un de ses livres !

Avec « le jour où « ce fût exactement cela !

L'histoire de deux écorchés vifs Rebecca & Benjamin, qui vont apprendre à s'apprivoiser à baisser les armes , à s'aimer à se dévoiler à lâcher prise …

L'amour triomphera t'il ?

Tout part d'une rencontre par hasard , dans un cimetière parisien, énormément de douleur ainsi que de culpabilité pour l'un comme pour l'autre ..

L'amour peut pourtant redonner espoir aux âmes les plus cabossées les plus détruites par un passé qui tient nos protagonistes prisonniers de leurs propres souffrance …

Peut-on totalement abandonner cela et s'accorder un moment de répit un bonheur naissant ?

Les choses ne sont pas si simples en réalité !

Il faut du temps pour guérir du temps pour avancer et panser des blessures profondes du temps pour (re)apprendre à vivre !

Ce n'est absolument pas une romance à l'eau de rose , où les choses sont acquises tôt ou tard où l'on s'attend automatiquement à une happy end …

L'auteure nous fait affronter ce qui peut surtout advenir de pire , énormément de doute , de douleurs , de mauvais moments …

Cependant il y'a toujours cette once d'espoir !

Une possible renaissance alors que tout est perdu d'avance …

Il y'a surtout des moments très durs , la part sombre le questionnement même sur l'envie de poursuivre ou non une existence qui a perdu tout intérêt depuis un drame insurmontable….

Je ne vais pas dévoiler quoi que ce soit sur l'intrigue je vais m'abstenir, rester vague…

Je n'ai qu'un seul conseil lisez-le c'est fluide & addictif , efficace….

Une plume que je retrouve avec énormément de plaisir !

C'est percutant poignant terriblement touchant , un ouvrage que je qualifierais d'extrêmement bouleversant !!

Une histoire qui porte à réflexion sur plusieurs sujets assez graves ….
Amélie, je l'ai jamais rencontrée dans la vraie vie de la réalité. Alors on s'écrit sur les premières pages des romans qu'elle m'envoie, en me précisant bien, à chaque fois, que je ne suis pas obligé de le lire, d'autant qu'elle sait que ce n'est pas ma littérature préférée.
C'est drôle, et j'aimerais bien la croiser dans le « pour de vrai » un jour. On verra.
Quant au dernier, en sortant de « Je suis le fleuve » et avant de commencer « Les buveurs de rêves » et « L'ami imaginaire », je me suis pensé, dans le for intérieur de moi-même, qu'il serait temps de voir comment elle a évolué, la petite, depuis « Fidèle au poste » …
Je dis la petite, mais je sais pas précisément combien elle mesure. C'est rapport à l'âge, pas à la taille.
Donc, « le jour où ».
Le pitch, on s'en cogne un peu, d'autant que les habitués des blogs « je sais pas quoi dire mais je remercie les éditions XO de m'avoir envoyé ce roman, qui est sans aucun doute mon coup de coeur de la rentrée, et merci aussi à mes parents et à mon instituteur de m'avoir appris à lire » vont te le faire. T'as qu'à chercher.
Ce que je peux te dire, pour éviter le suspense (mot français), c'est que je l'ai ouvert, et pas lâché pendant deux jours.
Amélie, son écriture, c'est juste de la balle. Et elle se prend visiblement pas au sérieux et doute de ses capacités à chaque fois qu'elle commence à tapoter sur son clavier.
Certains, on en connait, feraient bien de faire un peu pareil. Sans doute qu'on éviterait certaines rédactions niveau quatrième éditées par des éditeurs qui ont oublié d'apprendre à lire.
Mais bon, c'est pas le sujet.
Amélie, donc, elle écrit du noir caché dans le blanc. Ça veut dire que sans ombre, il n'y a pas de lumière, et inversement. Je sais pas si je suis clair…
Je me souviens de « Les secrets » ou de « Quand on a que l'humour », auxquels j'avais plutôt bien adhéré.
Ce que j'aime sans doute dans ses romans, c'est cette capacité à être dans la vraie vie de la réalité, et à aller y chercher le supplément d'âme qu'on a tous en chacun de nous. Et ça, c'est foutrement bien.
Dans le petit mot qu'elle a commis sur la page de dédicace (tu sais, la page blanche faite toute exprès pour que les auteurs fassent des dessins jolis sur les livres), elle espère que je ne trouverai pas ce roman « mièvre ».
Ben non.
Autant dans le dernier bouquin de celle qui a écrit « Big » j'ai été à deux doigts de me faire suer grave, dans celui-ci, je me suis surpris à me ménager des moments pour avancer dans l'histoire. Elle part du sale pour écrire du propre, et c'est bien.
La suite : https://leslivresdelie.net/le-jour-ou-amelie-antoine/
Lien : https://leslivresdelie.net/l..
J'ai lu de nombreux retours très positifs sur cet ouvrage et je confirme que c'est un très bon roman.
Je pense toutefois qu'il faut choisir le bon moment pour le lire, les sujets abordés peuvent être très difficile pour le lecteur.

Il est délicat de parler de son histoire sans vous en révéler le contenu mais nous retrouvons Rebecca et Benjamin tous deux marqués par des évènements traumatisants.

Ils souffrent, ils sont angoissés et bouleversés.

Ils vont se rencontrer et s'accompagner l'un et l'autre sur un chemin d'une longueur insoupçonnée.

Je me suis sentie rapidement imprégné par les émotions de cette histoire. L'auteure aborde le deuil et le stress post traumatique avec une facilité déconcertante. Les mots sont très bien choisis.

J'ai aimé l'alternance passé/présent en lien avec les évènements tragiques et les chapitres courts sont facilitant pour la lecture.

C'est une première découverte pour moi, je ne connaissais pas l'auteure avant celui ci.
Benjamin assiste à un accident de manège, tuant un jeune homme à qui il avait donné sa place. La culpabilité du survivant va beaucoup l'angoisser suite à ça. Par hasard, le jour de l'enterrement, il croise Rebecca, une femme qui nettoie les tombes laissées à l'abandon. Il va s'éprendre d'elle et va commencer une histoire entre eux.

L'accident dont est témoin Benjamin est très violent et va beaucoup le toucher. C'est un homme assez sensible, et un vrai nounours. Il est très attachant. Rebecca est plus brut de décoffrage, plus dure aussi. Après ce qu'elle a vécu c'est pas évident pour elle. le livre se passe en deux temporalités. Maintenant, et avant « le jour où ». Il y a un peu de suspens autour de ce « jour où », si on se doute de ce qu'il s'est passé, on n'a pas toutes les clés en main pour savoir à quel point c'est atroce.

J'ai rarement détesté quelqu'un autant que j'ai détesté Louis dans cette histoire. J'ai plains Rebecca, qui était une femme plutôt lumineuse, avant « le jour où » et même avant ça parce que Louis ne lui mène vraiment pas la vie facile.

Une histoire d'amour nait entre Benjamin et Rebecca, qui n'a pas forcément des bases solides au début. Les deux personnages blessés par la vie tâtonnent, essayent de se comprendre, de se connaître, de s'accepter. D'autant plus que Rebecca a ériger des murs autour d'elle (ce qui peut se comprendre). J'ai bien aimé voir les séances de Rebecca chez la psy, car celle-ci la bousculait un peu, la poussait dans ses retranchements.

Une histoire que j'ai bien aimé, assez difficile par moment et qui m'a foutu la larme à l'oeil.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
" J'ai attendu parce que je voulais qu'il puisse s'en souvenir quand il aurait grandi, qu'il n'oublie pas totalement ce voyage... Comme j'ai été stupide. On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, s'en tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un "plus tard", en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard", pour que l'espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. de temporiser, de douter, d'attendre au lieu de se concentrer à vivre." Résumé :
Rebecca et Benjamin, deux êtres abîmés par la vie.
Une rencontre inattendue dans les allées d'un cimetière parisien.
L'amour qui naît doucement. Prudent, fragile aussi…
N'est-il pas déjà trop tard pour réparer ces deux coeurs brisés ?

C'est le premier roman que je lis de cette auteure. La couverture était très attrayante et je ne m'attendais pas à u'e telle histoire. En effet, le début faisait penser à une journée heureuse en famille et entre amis dans ce parc d'attraction et puis des cris et des larmes remplacent les sourires. Nous sommes donc tenus en haleine et nous n'avons qu'une envie, pour suivre notre lecture.
Une lecture prenante où nous alternons les chapitres entre passe et présent, qui donne un bon rythme à l'histoire.
Au fil des pages, j'ai ressenti un mélange de sentiments très différents : nostalgie, tristesse, colère et dégoût, mais aussi espoir.

Les 2 personnages, Rebecca et Benjamin, sont touchants et attachants. Ces deux personnes solitaires et angoissées vont apprendre à se connaître avec pudeur, mais restent à savoir si ils seront capables de laisser une place au bonheur dans leur vie abîmée ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Printemps 2019, un cimetière parisien.

Lui, Benjamin vient assister aux obsèques d'un jeune homme, un inconnu dont il aurait pu prendre la place.
Elle, Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.

Chacun d'entre eux a eu son jour où, celui où tout a basculé, celui qui les a écorchés et c'est par hasard qu'ils se rapprochent, avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.

Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s'apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l'ombre pour la lumière, apprendre à vivre et à être heureux..

Non, ce n'est pas juste un roman d'amour à l'eau de rose. C'est bien plus que ça !

Dès le prologue je suis restée bouche bée et je savais que ce roman allait me plaire ! Je me suis de suite attaché à Benjamin, cet homme traumatisé par ce "jour où". Très vite on connaît son histoire et on comprend la culpabilité qu'il peut ressentir.

Rebecca, c'est différent et je dois dire que j'ai d'abord été agacée par son comportement.. C'est seulement au fil des chapitres, lorsque j'ai appris à la connaître et à connaître son histoire que j'ai compris qui elle était : une jeune femme brisée par la plus terrifiante des façons.

Il est assez difficile de parler de ce roman sans trop en dire, c'est pourquoi je n'en dirais pas plus sur l'intrigue pour ne pas spoiler et vous laissez le découvrir par vous-même si le coeur vous en dit.

Nous avons donc ici, un roman qui parle d'amour, certes, mais aussi de culpabilité et de résilience dans lequel je me suis laissé emporter par les émotions, j'ai apprécié l'alternance entre le passé et le présent. Les chapitres sont courts, la narration est juste comme il faut.

J'avais déjà découvert Amélie Antoine avec son dernier roman "Le bonheur l'emportera" et une fois encore j'ai apprécié la plume sensible de l'auteure, une plume que je retrouve avec plaisir !
« Raisons obscures » étant l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année dernière, je pouvais difficilement passer à côté de ce nouveau roman signé Amélie AntoineQuand on n'a que l'humour », « Sans elle »).

Le récit se déroule entre un passé qui nous emmène inexorablement vers ce jour où tout a basculé et un présent qui espère pouvoir nous ramener un jour vers la lumière. le jour où est celui qui a tout détruit, ne laissant qu'un champ de ruines et effaçant toute perspective d'avenir. L'instant fatidique où l'avant laisse subitement la place à un après où la vie ne semble plus avoir aucun sens…

Si l'entièreté du récit oscille autour d'une tragédie innommable, Amélie Antoine narre surtout la rencontre entre deux êtres cabossés par la vie qui se rencontrent dans un cimetière, lui, venant d'assister à un enterrement, elle, venue entretenir des tombes laissées à l'abandon. A l'inverse de Katarina Mazetti, qui avait tendance à en faire de trop dans « le mec de la tombe d'à côté », nuisant finalement à la crédibilité des personnages et sombrant régulièrement dans un humour forcé, Amélie Antoine ne s'aventure pas dans une histoire d'amour improbable, mais démontre une nouvelle fois tout son talent à brosser des personnages plus vrais que nature et à décortiquer leurs sentiments avec grande justesse. S'apprivoisant au fil des pages et brisant progressivement ces carapaces qui faisaient barrière à toute forme de bonheur, les deux protagonistes finissent par entrevoir une infime lueur d'espoir…

L'intrigue n'a certes rien de révolutionnaire, mais comment ne pas s'attacher à ces deux protagonistes que l'on aimerait tellement voir heureux ? Comment ne pas croire à la beauté de cette lumière qu'ils ne peuvent pas encore voir dans la noirceur de cette nuit qui les enveloppe ? Comment résister à tourner les pages en espérant qu'ils puissent tourner la leur, cette page tellement sombre que plus rien ne semble pouvoir s'écrire dessus ?

« le jour où » est une belle histoire d'amour et de résilience, construite dans la noirceur, mais laissant entrevoir ce brin de lumière auquel il est tellement bon de s'accrocher, le tout emmené par la plume experte d'une autrice lilloise qui sait aller au plus profond de l'âme humaine…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce livre démarre très fort dès le prologue.... j'ai immédiatement aimé le style d'écriture et les chapitres courts qui donnent un bon rythme à cette lecture
On va découvrir petit à petit avec des retours dans le passé l'histoire de Rebecca !
Je ne peux rien en dire pour ne pas spoiler ( d'ailleurs le résumé ne dit rien du sujet de ce livre ).... je peux juste dire qu'à certains passages, j'ai eu la chair de poule Cette histoire parle d'un sujet grave et qui existe bel et bien...