cedric charles antoine (24/11/2014)
2.88/5   16 notes
Une talentueuse juriste parisienne décide, pour les vacances d’hiver, de rejoindre sa mère installée dans une villa balnéaire située sur la côte sauvage de la Cornouaille.
À la pointe du Rock, dans l’unique bistrot placé face au port, la jeune femme fait la connaissance d’un homme anéanti par la mort brutale de toute sa famille.
Les jours suivants, la découverte d’un objet précieux arrivé par colis postal la précipite dans une enquête intense qui trans... >Voir plus
Que lire après Les hurlements de la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Inutile de préciser que lorsque j'ai lu la bibliographie de Cédric Charles Antoine, j'ai pensé que 27 livres de publiés, plus un à venir, ça allait difficile de rattraper le retard, parce que j'ai adoré celui-ci « les hurlements de la mémoire » qui, apparemment est le premier édité, (il s'agit de la version epub, revue et corrigée), j'ai apprécié le style de l'auteur, simple, épuré… le récit est bien structuré, mais quel thriller ! rien ne laisse, au début du récit, présager un tel machiavélisme… les méandres du comportement humain sont sans bornes, ni limites ! je dois avouer que le dénouement de l'histoire m'a scotchée ! contrairement à un certain nombre de mes lectures (pour ne pas dire la quasi-totalité) les âmes sensibles peuvent dévorer ce livre, sans aucun risque… pas de débauche d'hémoglobine… pas de tortures… mais un très agréable moment de lecture !

Je suis d'habitude conquise par les livres de cet auteur......mais pour celui là: déception. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire bien que l'intrigue était intéressante .....mais je n'ai pas accroché aux personnages, qui pour moi, étaient "sans saveur", voir même énervants dans leurs dialogues "un peu sur faits"....Le livre se termine, avec les années à toute vitesse: c'est un peu frustrant. Dommage!
J'ai adoré ! Encore une histoire pleine de revirement et d intrigue que seul Monsieur Cedric Charles Antoine c est me faire vivre.
Un rare auteur a me surprendre et me dérouter sans que je devine!
merci encore pour ce roman!
Bon sang que je m'y suis laissée prendre dans ce tourbillon ! On avance avec des incertitudes, puis on pense s'être trompé, on révise son jugement et voilà qu'on prend une claque à nouveau...
J'ai aimé ce style d'écriture, même si par moment j'oubliai l'époque où se déroule l'histoire. Ce style intemporel qui nous fait lire les phrases, les mots sans retenue. j'aime aussi l'intrigue et le suspense que nous inflige Cédric Charles Antoine. On avance pas à pas, sans aller trop vite pour faire durer le moment, on se surprend à mener l'enquête avec l'héroïne, on frissonne pour les personnages en espérant un dénouement heureux. On n'imagine pas un tel complot ! L'auteur arrive à nous embarquer dans un chemin qui mènera peut-être à une impasse, ou sur un pont qui mène sur un chemin parallèle qui n'aura pourtant pas la même fin... Très subtil...
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Les hurlements de la mémoire de Cédric Charles Antoine

Une histoire  agrémentée de secrets familiaux nébuleux , pimentée par des non-dit, un soupçon d amour et d affection, un dénouement révélateur de secrets inexprimables  voilà une recette qui vous fera passer un bon moment de lecture. l'écriture de Cédric Charles Antoine est souple et  agréable.

Un auteur à  suivre. . .

L’harmonie des êtres et du lieu sublimait chaque moment, l’énergie captée renforçait la sensation de plénitude. Rien ni personne ne pourrait détruire cet îlot de quiétude, Caroline veillant comme un colosse devant les portes du royaume. La fragilité de la construction pouvait mettre en péril à chaque instant tous les efforts ainsi que les sacrifices octroyés par Caroline. Son devoir, en mémoire de Charles, l’obligeait à ne pas flancher. Elle s’était jurée d’accompagner l’enfant jusqu’à sa majorité.
Tous sont morts des conséquences de leurs égoïsmes, de leurs mensonges, de leurs lâchetés. Ils se sont détruits mutuellement pour échapper à la justice des hommes.
Je ne subirais pas le cycle infernal de l’hypocrisie, terré dans le mutisme pour préserver mon confort moral. Je ne supporterais pas le poids du fardeau, je ne serais pas le gardien du secret. Un nouveau présent s’écrira dans un futur lavé de son passé. La plume sera mon arme, le livre mon témoignage.
La destruction d’une vie sociale, familiale, professionnelle ou matérielle autorise les survivants à réaliser ou à entreprendre ce qu’ils n’auraient jamais osé imaginer quelques instants auparavant. La dimension a changé, la page est vierge. L’esprit n’aime pas le vide. Une autre histoire s’écrira, plus folle, plus risquée, plus désinvolte. Une liberté gagnée sur l’hôtel du grand sacrifice. Un passeport universel pour toutes les destinations en guise de pardon.
— Vous ne vous sentez pas capable d’être direct et sans détour ?
— Bien sûr, mais chez un homme cela est perçu plus comme de la rigidité ou de la brutalité, chez une femme quand elle est jolie, c’est plutôt un sentiment d’admiration et de séduction.
Chaque étape de votre vie est scrupuleusement prédéfinie : l’école, vos vêtements, votre travail, vos amis, votre femme, vos enfants… Aucune sortie de secours. Le divorce, la faillite, le chômage, l’abandon, la fuite, le crime sont totalement proscrits par les dogmes politiques et religieux du monde civilisé qui s’érige en défenseur de la pensée unique. Piégé par le système, seul le destin peut faire basculer les choses.