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EAN : 9782918799474
160 pages
Editions Anacaona (01/03/2014)
3.74/5   17 notes
Résumé :
Ce roman situé dans le sertão du Nordeste du Brésil, se déroule sur une seule nuit de tempête, avec des flash-backs relatant les événements des années antérieures. La fazenda Puchinãnã, spécialisée dans le dressage de chevaux sauvages, est en pleine décadence. La maison de maître est envahie de plantes rampantes et tout le personnel a fichu le camp, ne laissant sur place que trois femmes. Mais quelles femmes !

Un roman épique, avec vengeances, embusca... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bernarda Soledade Tigresse du Sertão” : voici un titre qui fleure bon le dépaysement et le mystère !
Je remercie Paula, directrice de la jeune maison d'édition Anacaona axée sur la publication de littérature brésilienne, de m'avoir gentiment adressé cette oeuvre de l'écrivain Raimundo Carrero parue au Brésil en 1973 et traduite en français au printemps dernier.

La préface écrite par Ariano Suassuna, fondateur du mouvement armorial en 1970, permet de découvrir un genre d'expression artistique qui puise ses racines dans la culture traditionnelle du Nordeste brésilien. le mouvement armorial empreint d'un esprit épique est multidisciplinaire et mêle les arts littéraires, plastiques, scénographiques, etc.

La couverture et les illustrations intérieures ont été réalisées par Fernando Videla qui, s'inspirant du style nordestin en matière de gravure, a remarquablement traduit en images l'atmosphère tempétueuse et mystique de “Bernarda Soledade Tigresse du Sertão”.

Ce roman raconte la folle nuit de trois femmes, recluses dans une maison de maître située au coeur du vaste domaine de Puchinãnã. Une épouvantable tempête balaie sans discontinuer la fazenda et les sifflements incessants du vent auxquels se mêlent les hennissements apeurés des chevaux dans les corrals font un vacarme à effrayer les fantômes.

Gabriela, la mère, vient de revêtir sa robe de mariée et se croit au matin de ses noces. Elle ne s'est jamais remise de la mort de son mari retrouvé pendu dans une grange à maïs.
Bernarda, l'aînée des deux filles, a pris les rênes du domaine après le décès paternel. Elle dirige Puchinãnã d'une main de fer et, telle une tigresse, a constamment les sens en alerte.
Inès, tout comme sa soeur, est d'une grande beauté mais se singularise par un côté fleur bleue. La tempête qui gronde ne l'empêche pas de se concentrer sur sa broderie.

A partir de ce pesant huis clos féminin, Raimundo Carrero revient par de nombreux flashbacks sur l'histoire tragique de Puchinãnã parsemée de luttes armées, de trahisons et de règlements de comptes.
Émerge la personnalité impitoyable de Bernarda qui dicte ses ordres à des hommes de mains, s'approprie les terres à sa guise, apprivoise les chevaux sauvages même au plus fort d'une grossesse...

L'ambiance fantomatique de cette nuit d'orage n'est pas sans rappeler l'ultime chanson des Doors : “Riders On The Storm”, composée en 1970. L'amour, la mort, le meurtre, la famille et le destin apparaissent dans les écrits de Raimundo Carrero comme ils apparaissaient dans les paroles de Jim Morrison trois ans plutôt.
C'est un petit bonheur que d'apprécier de concert ces deux oeuvres convergentes !
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Bernarda Soledade, Tigresse du Sertao est un livre lié au Mouvement armorial.
Roman qui met en scène une famille du Nordeste : les "Soledade", habitants de la maison de maitre de Puchinana .

Bernarda en est la tigresse. Dompteuse de chevaux sauvages, véritable tyran, à la recherche du pouvoir absolu, elle n'hésite pas à étendre son domaine, quitte à déposséder de leurs biens les habitants du village.

Les trois femmes de la famille se retrouvent toute une nuit recluses dans leur maison. L'orage, la pluie, le vent, le martèlement des sabots du cheval, nous plongent dans une atmosphère magique, douloureuse, oppressante.
Le récit de cette nuit étrange et fantomatique est entrecoupé par des retours dans le temps, qui nous révèlent les évènements du passé. Ces femmes de Puchinana sont emprisonnées par leur destin tragique : " Les femmes sont le seul destin de Puchinana."

On retrouve l'atmosphère magique du livre de García Márquez : "Cent ans de solitude", avec la présence des morts, qui continue d'obséder les vivants, les harcèle.
On reconnait aussi la rudesse des personnages, comme dans le livre "Vies arides" de Graciliano Ramos.
Les femmes de la famille Soledade sont sensuelles, orgueilleuses et dangereuses. Les hommes se comportent comme des chevaux sauvages, des barbares, guidés par la soif de vengeance, le pouvoir.

J'ai aimé la prose âpre et puissante de Raimondo Carrero, avec ses images concrètes qui nous livrent toute la puissance du déchainement de l'orage, des chevaux , et des sentiments tumultueux des personnages. Livre qui nous plonge dans un univers étrange, singulier, beau et fort.

De très belles illustrations en noir et blanc de Fernando Vilela, ainsi qu'un très joli marque-page, traduisent bien l'atmosphère magique et puissante du livre. Je remercie les Editions Anacaona de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

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Parlons tout de suite de l'objet! Une édition splendide! la couverture est somptueuses, les illustrations qui ponctuent ce récit également, les pages épaisses et rugueuses, une belle reliure... Et cela est d'une importance cruciale, en ce qui me concerne! Cela crée un confort de lecture tel qu'il nous place irrémédiablement dans une lecture plus intimiste, plus précieuse.

Ce petit roman n'est pas des plus abordables, je ne peux que le concéder. le mode de narration est ardu. Au delà des retours en arrière dans l'intrigue, l'on se trouve également, en parallèle dans un huis clos angoissant. C'est un roman très sombre, où la part de psychologie complexe, les peurs intenses, la folie et l'incompréhension foncent encore ce roman.

Je ne puis vraiment affirmer si ce roman, je l'ai aimé ou je l'ai subi... L'on se retrouve un peu hébété en le refermant. L'obscurité nous atteint, nous prenant dans sa violence et son désarroi... Quoi qu'il en soit, c'est un roman qui nous mène à une réflexion complexe. Un roman où l'on aime et déteste chaque personnage, où l'on se prend à penser que le poids du passé pourrait très bien nous rendre monstrueux à l'instar de ses personnages...

Je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous en faire votre propre opinion, de rentrer dans cette noirceur et d'en conclure la vôtre...
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Bernarda Soledade, Tigresse du Sertão pourrait être une tragédie grecque ou shakespearienne, mais c'est un drame à la fois brésilien et universel. Tout y est : une famille de haut rang, l'inceste, les meurtres, la folie, les fantômes. La tempête gronde. La pluie s'abat sur la maison de maître. Une flamme brûle dans l'hôtel et tandis que la mère laisse toute sa folie s'exprimer, les filles prient et se remémorent les événements qui les ont menées à leur perte.

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
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L'histoire de Bernarda Soledade, tigresse du Sertão est très poétique. Raimundo Carrero nous raconte dans ce livre l'histoire d'une famille de femmes fortes, dominatrices, presque folles et à l'égo démesuré, mais c'est surtout de Bernarda, l'aînée de la famille, que le romancier nous parle. Elle règne en maître sur le domaine de Puchinãnã : autoritaire et impressionnante, seule contre tous, elle fait face aux rebelles qui veulent récupérer les terres dont ils ont été privés et qui appartiennent maintenant à la tigresse. Bernarda Soledade est un roman riche en aventures et en combats, il met en scène des héros épiques et passionnés, nous propose des scènes aussi sanglantes qu'oniriques.
Lien : http://ulostcontrol.com/3-cl..
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Chaque jour, cet endroit s'enfonce un peu plus dans le désespoir et l'abandon. Il ne sert plus à rien de cirer les meubles ni de nettoyer les murs. Nous devons laisser les plantes rampantes en prendre possession, s'accrocher à nos jambes, étourdir notre sang et notre cœur. Nos cheveux deviendront des feuilles, nos mains et nos jambes des arbres. Nous devons laisser faire, Inès, laisser faire...Ne résiste pas, ne pleure pas. Le moment n'est pas encore venu pour nous de nourrir les asticots ni de fleurir au bord des routes, si l'une de nous se voit un jour accorder ce droit. Peut-être ne seront nous jamais que des fleurs fanées, sèches et vides...
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Ariano Suassuno, membre de l’Académie brésilienne des Lettres, dit de lui : Raimundo Carrero a l’esprit âpre et magique des auteurs populaires du Nordeste. Il manie une prose qui semble taillée au canif, faisant surgir du bois, à chaque encoche, le rouge du sang. Un roman fort, beau et singulier, à l’univers étrange et poétique. Quel est le secret de Carrero ?
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Les hommes attendent de toi du courage Anrique. Quand on affronte les chevaux sauvages, on s’aperçoit au final qu’il est impossible, dans la vie, d’être autre chose qu’un tyran…
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Je suis de l'avis de Cornélio Penna, l'auteur de " La Petite morte", qui répondit un jour à Ledo Ivo dans un entretien : " Tant qu'il y aura de l'âme ,il y aura de la littérature."
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Les gestes de Bernarda sont lents, circonspects. Elle se remet tristement à l'ouvrage - comme si elle voulait reconstituer le fil de sa vie entière, comme si elle cherchait des points de crochet capables de restaurer le passé, le glorieux passé de Puchinana.
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