Leméac (Editeur) (30/11/-1)
4.25/5   6 notes
L’aube, le plein jour, la brunante : par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n’a pas dit son dernier mot au Temps qui passe. Sur ce trajet ondulant entre les lignes, elle nous entraîne dans les voltiges et découvertes de l’enfance, revisite ses rêves et défis de femme du xxe siècle emportée dans une barque parfois difficile à mener, puis reprend son souffle pour l’élan de la dernière courbe.... >Voir plus
Que lire après Clin d'Oeil au temps qui passeVoir plus
Après avoir visionné le documentaire Les possibles sont infinis de Ginette Pellerin, j'avais glané quelques faits sur Antonine Maillet et souhaitais en approfondir certains en parcourant ce récit autobiographique. L'auteure de Pélagie-la-Charrette, Prix Goncourt 1979, reprend ce fil déroulé et l'étoffe avec sa verve littéraire particulière et au final, ça donne un ouvrage un peu décousu mais dans lequel j'ai pu comprendre les ressorts qui l'habitent au moment d'écrire. Passant rapidement sur l'enfance et l'adolescence, son propos s'attarde plus précisément sur la création de ses nombreux personnages qu'elle porte continuellement en elle, n'hésitant pas à discuter avec ceux-ci alors qu'elle se penche sur ses prochains écrits, y revenant souvent « soûle de [son] voyage en territoire imaginaire ».
La vieillesse trouve aussi son chemin dans Clin d'oeil au temps qui passe; maintenant nonagénaire, Antonine Maillet s'insurge contre Charles de Gaulle qui en faisait un naufrage. Une attitude positive qui l'a toujours habitée et qui ne cesse pas malgré les ans qui s'accumulent et qui lui amènent quelques deuils.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture et sa bibliographie féconde m'en promet bien d'autres.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
22 juillet 2019
Par une vingtaine de récits intimes, la grande écrivaine acadienne Antonine Maillet refait le parcours de sa vie – sourire en coin – dans son nouveau livre, Clin d’œil au Temps qui passe.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
20 mai 2019
Antonine Maillet ose pour la première fois le « je » de l’intimité.
Après tout, si on peut lire un dessin, lire les lignes de la main, lire dans le ciel le mauvais temps qui se prépare, ou lire les pensées dans le visage du renfrogné qui n'a pas ouvert la bouche, pourquoi ne pourrait-on apprendre à lire ce qui n'est écrit qu'entre les lignes?
Entrer en littérature, c'est en partie sortir de la ligne droite et franchir l'horizon des interdits.
Je me suis souvenue d'un poème d'Alfred de Vigny qui dit que si le monde était un navire, la place du poète ne serait pas au gouvernail mais à la proue pour indiquer au capitaine la position des récifs et le chemin des étoiles.
Rentrer dans le monde, expression aussi explicite pour celle qui quitte le couvent que venir au monde pour l'enfant naissant.