EAN : 9780920852163
Nimbus Publishing Ltd (01/01/1951)
3.97/5   16 notes
La Nouvelle-Ecosse est hantée par son passé -
L'Acadie qui fut établie en 1605
Longfellow décrit magnifiquement la beauté des lieux qui devinrent le "Pays d'Evangéline", dans son conte d'amants qui furent séparés pendant la déportation des Acadiens en 1755 ; une des œuvres les plus aimées de la littérature canadienne.
Personne ne peut lire l'histoire de Grand Pré sans avoir le désir de visiter l'Acadie ; personne ne peut visiter l'Acadie sans êt... >Voir plus
Que lire après EvangelineVoir plus
Evangeline est un monument, presque littéralement car une statue du personnage éponyme est dressée sur le lieu historique national de Grand Pré, en Nouvelle-Écosse (Canada), en hommage à la déportation des Acadiens. C'est dire à quelle point cette oeuvre est devenue emblématique du Grand Dérangement, événement traumatique et fondateur du peuple acadien.

En 1755, les Britanniques décident d'exproprier les habitants francophones de Nouvelle-Écosse, territoire que la France leur a abandonné quelques années plus tôt. Les troupeaux et les terres sont confisqués, les fermes incendiées, les Acadiens embarqués sur des navires et dispersés dans divers territoires anglais, jusqu'en Louisiane et même au Royaume-Uni. Dans la pagaille, des familles sont séparées. le long poème d'Henry Longfellow évoque cette histoire à travers le personnage d'Évangéline, séparée de son fiancé le jour même des fiançailles. Elle va passer des années à le rechercher.
"Évoquer" est le mot juste car Longfellow semble glisser rapidement sur les évènements qu'il relate. Il n'entre pas dans les détails mais cette pudique évocation n'en est que plus poignante car elle laisse toute la place à l'imagination. Les descriptions et les images utilisées en font un texte d'une beauté ensorcelante.
Je l'ai lu (ou plutôt écouté) dans la traduction de le May, réputée très libre. Cela m'a donné envie de lire le texte dans sa version d'origine même si je ne serai sans doute pas à même d'en saisir toute la beauté.

En tous cas, c'est un texte que j'ai trouvé vraiment très touchant. La lecture proposée sur Littérature audio, très sobre, est bien adaptée.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Long poème , devenu emblématique, traitant de la déportation des Acadiens et de l'errance qui s'ensuivit. Je ne suis vraiment pas attiré par ce genre mais le thème abordé et la réputation de l'ouvrage m'ont convaincu de tenter le coup et j'en suis content. Car l'histoire a toutes les qualités d'un grand drame et la traduction (libre) de le May est un plaisir pour les yeux et le coeur. Les évocations de la nature sont spécialement enchanteresses. La candeur des personnages est remarquable et la portée politique du récit, bien que toujours en filigrane, est indéniable; le message porte. Pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'Acadie, je considère cette lecture incontournable.
très beau texte littéraire plein de poésie de la nature nord-américaine, au sein de laquelle une autre poésie romantique, celle de l'amour de deux jeunes amants acadiens, forcés de se séparer, immortalise leur très long périple à la recherche l'un de l'autre... très beau... très triste.

Évangéline éteignit bientôt sa lampe; son cœur alors se gonfla, et ses pensées se portèrent vers son fiancé, malgré elle, un sentiment de tristesse envahit son âme, semblable aux nuages qui, par moments, venaient voiler la clarté de la lune. Elle était loin de se douter que Gabriel, en bas, dissimulé sous les arbres du verger, avait suivi longtemps, d'un œil anxieux, ou son ombre ou la clarté de sa lampe. Elle regarda quelque temps, rêveuse et pensive, par la fenêtre; puis elle se coucha, toujours poursuivie par la même pensée !...
Dans un songe, aussitôt, il vit, comme autrefois,
La terre d'Acadie et ses verdoyants bois
Et ses ruisseaux d'argent, ses prés et ses villages
Et le toit de son père au milieu des feuillages,
Et son Évangéline allant à son coté,
Dans toute sa jeunesse et toute sa beauté
Puis-je donner ma main à qui n'a point mon cœur?
L'amour est un flambeau dont la vive lueur
Éclaire et fait briller les sentiers de la vie
L'âme qui n'aime pas au deuil est asservie ;
Le lien qui l'enchaîne est un lien d'airain
Et pour elle le ciel ne peut être serein.
En paix avec son Dieu, dans sa terre féconde,
Le fermier de Grand Pré. Sa joie et son appui
Toujours Evangeline était auprès de lui
Et gouvernait déjà sagement le ménage.