Aouh Aouh Aouh (Autre)
EAN : 9791096195091
Niet Editions (12/06/2020)
Collectif Aouh aouh aouh

Les Gilets jaunes semblent défier le pouvoir autant que l’analyse. Basé sur des expériences directes,ce petit livre interroge les pratiques qui s’y sont déployées – et parfois confrontées. Alors que chaque nouvelle séquence de la lutte a semblé effacer la précédente, on en retrace ici l’enchaînement : des blocages aux émeutes, des occupations de ronds points aux assemblées populaires, des appels à l’unité avec les forces de l’... >Voir plus
Que lire après La révolte des Gilets jaunesVoir plus
Des blocages aux émeutes, des occupations de ronds-points aux assemblées populaires, des appels à l'unité avec les forces de l'ordre au combat contre la répression, de l'emballement insurrectionnel à la lutte au long cours, séquence après séquence, le collectif Ahou ahou ahou livre une histoire du mouvement des Gilets jaunes, de novembre 2018 au printemps 2019. Dubitatifs au départ, les quatre auteur de ce livre ont rapidement rejoint cette « rupture soudaine de l'ordre du mode », « l'irruption du “débordement“ ». « Bien sûr, au début, comme beaucoup « à gauche », nous avons fait les pisse-vinaigre, nous nous sommes un peu pincé le nez, nous avons dénigré le « poujadisme » réactualisé. Mais bien vite il nous a fallu admettre que ce mouvement semblait abattre (et, souvent, avait déjà abattu) bien des murs que nous aspirions à démolir en vain depuis longtemps. » Ils portent un regard autant rétrospectif qu'introspectif sur ce mouvements hors norme qui défia l'analyse en même temps que le pouvoir.
(...)
Sans aucun doute, l'ouvrage d'analyse de la révolte des Gilets jaunes le plus pertinent et le plus complet qu'il nous a été donné de lire jusqu'à présent.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Bien sûr, au début, comme beaucoup « à gauche », nous avons fait les pisse-vinaigre, nous nous sommes un peu pincé le nez, nous avons dénigré le « poujadisme » réactualisé. Mais bien vite il nous a fallu admettre que ce mouvement semblait abattre (et, souvent, avait déjà abattu) bien des murs que nous aspirions à démolir en vain depuis longtemps.
Les Gilets jaunes disent grosso modo qu’ils veulent pouvoir vivre dignement de leur travail sans se voir ponctionnés. Ils pointent tous azimut : les prix trop élevés du fait des taxes, une redistribution de l’impôt qui ne profite qu’aux élites, le fait de devoir payer toujours plus pour pouvoir aller bosser en voiture (amendes entour genre, péages autoroutiers, etc.).
Très vite, dès la fin de la première semaine du mouvement, le paternalisme du gouvernement laisse place à une stratégie de décrébilisation. On va dès lors montrer à la partie de la population inquiète et demandeuse d’ordre les Gilets jaunes comme des beaufs, racistes et homophobes, incivilisés et en proie à des instincts non maîtrisés, prêts à tout saccager aveuglément. Bref, une communication contre-révolutionnaire assez classique, consistant à ériger en monstruosité sociale les “classes dangereuses“.
 Pour les pauvres, la dépendance à l’État est donc totale, et la moindre augmentation (par exemple du carburant) suffit à faire s’effondrer des budgets ficelés à l’euro près.
La révolution, ça se fait en s’attaquant – précisément – à ce qui fait qu’on est ce qu’on est. Ça se fait en acceptant et en provoquant une situation dans laquelle on ignore de quoi seront faits les lendemains.