RUE DE SEINE (20/09/2022)
Le dictionnaire des mots et des concepts de l'extrême droite . Le dictionnaire des mots et des concepts que l'extrême droite instille dans notre société depuis la seconde mondiale en façonnant son imaginaire et ses représentations.
Que lire après les mots de la haine: Glossaire des mots de l'extrême-droiteVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
06 juin 2023
Construire un consensus démocratique exige de reconnaître les discriminations et d’assumer la valeur de l’égalité, contre tous les communautarismes.
Suite aux attentats de novembre 2015, il [le terme islamogauchisme] quitte les marges politiques d’extrême droite et la sphère du FN pour accéder à une véritable massification et gagner le statut de paradigme En février 2021, le mathématicien David Chavalaria publie une étude sans précédent, intitulée « Islamogauchisme : le piège de l’alt-right se referme sur la macronie » et basée sur l’analyse de plus de 230 millions de tweets émis entre le 1er août 2017 et le 30 décembre 2020. Sans aucun doute possible, elle confirme que ce mot-valise a été massivement et presque exclusivement employé par des comptes d’extrême droite avant d’être adopté par des ministres du gouvernement Macron et des députés LREM, notamment, et qu’il est aussi employé par des comptes Les Républicains pour disqualifier la gauche.