Marabout (04/01/2023)
60 jours pour perdre du poids et se tonifier. Atteins enfin tes objectifs ! (sans passer des heures à faire des squats et à te passer de cookies, promis ...).

Magazines, Instagram, Tiktok : tu cherches depuis des mois LA formule miracle qui te permettra de mincir ? Tu penses avoir tout essayé pour te transformer ? Eh bien pas vraiment ...

Oublie les régimes et les privations ! Bienvenue dans M60J, le programme en 60 jours qui allie nutr... >Voir plus
Que lire après Méconnaissable en 60 jours: Le programme pour perdre du poids sans perdre de tempsVoir plus
Je vous l'accorde, Méconnaissable en 60 jours n'est pas le genre de livre que l'on chronique habituellement sur Babelio ...

Mais ne vous arrêtez pas à son titre un peu racoleur, ce petit livre vaut BEAUCOUP mieux que ça.

J'ai découvert Méconnaissable en 60 jours après m'être réveillée un matin avec une tête à filer des cauchemars à Dracula, en dessous, un corps qui m'aurait fait passer pour la petite soeur de Bibendum ... et un moral à l'avenant.

A l'inverse des "guides minceurs" qui ne sont faits que de régimes drastiques et d'exercices physiques dignes d'un manuel pour sergent instructeur des Navy Seals, Méconnaissable en 60 jours est, au contraire, un petit manuel extrêmement bien fait, qui mêle alternativement, au fil des pages, informations nutritionnelles, exercices "ventre plat" et petits conseils pour booster son mental et sa confiance en soi. Je vous en ai mis quelques exemples à la rubrique Citations du livre.

L'originalité de Méconnaissable en 60 jours, c'est sa progression, jour après jour, sur une des trois thématiques que je viens de mentionner. Cette méthode permet une évolution graduelle, pas à pas, sans pression, et cependant véritablement efficace.

Charly Aourir est un EXCELLENT pédagogue. Loin des injonctions à toujours se dépasser et aller plus loin que ses limites - avec le mépris que sous tend souvent ce genre de commandements à l'égard de ceux qui seraient incapables de tenir le rythme et d'atteindre les buts fixés par ces coachs façon boot camp - il est, au contraire, toujours dans la bienveillance, la déculpabilisation : ce qui compte, c'est de faire de son mieux, et si on n'a pas été aussi bon qu'on l'aurait souhaité dans les exercices proposés, ce n'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois.

Car l'auteur met l'accent sur l'importance de se sentir bien, sans frustration ni culpabilisation. Il le souligne constamment, il faut viser le long terme : un "craquage" alimentaire n'est jamais diabolisé, il faut savoir se faire plaisir, ça se régulera par la suite.

J'ai vraiment apprécié ce petit guide, plein d'informations, d'astuces, et surtout d'encouragements bienveillants. le rythme "une page par jour" a un petit côté calendrier de l'Avent : chaque matin je me demandais ce que j'allais découvrir à la page du jour. Je ne vous cache pas qu'arrivée à la fin du livre, je suis un peu nostalgique : ce petit rituel quotidien va me manquer, même si je sais que je vais continuer à le consulter régulièrement, surtout pour trouver de nouveaux exercices physiques à mettre en pratique.

Cette méthode du pas à pas permet à ceux qui ne se font pas assez confiance pour penser qu'ils peuvent influer sur leur silhouette, d'avancer petit à petit, en boostant leur confiance en eux jour après jour. J'enjoins les pressés et autres impatients de s'efforcer aussi à suivre ce rythme quotidien, c'est un défi supplémentaire qu'ils peuvent se donner !

Avec Méconnaissable en 60 jours Charly Aourir est un peu comme l'adulte qui tient la selle du vélo quand l'enfant apprend à faire de la bicyclette, puis dès que le rythme est pris et la marche à suivre pour y arriver assimilée, il nous lâche, nous laissant désormais avancer de façon autonome, non pas dans l'art du vélocipède, mais dans les principes d'une hygiène de vie mêlant activité physique et nutrition optimale, sans pour autant que les plaisirs soient exclus.

60 jours après, suis-je devenue méconnaissable ? Mes voisins n'ont pas appelé la police pour signaler qu'une femme inconnue s'était introduite dans ma maison. Mais j'ai plus d'énergie de tous les lapins Duracel réunis, un mental stratosphérique, l'envie de continuer à prendre soin de moi, et quelques kilos en moins sur la balance...et dans mes vêtements (et ce, sans régime !) : merci Charly !

Stop les injonctions ! On pense souvent que pour se sentir mieux dans notre corps il faut :

Faire du sport tous les jours
Manger équilibré coût que coûte
Se lever à 5h du mat' pour aller courir
Arrêter de se faire plaisir
Escalader l'Everest à mains nues ...
Et puis quoi encore ?

Plus sérieusement, c'est une vision archaïque, très éloignée de la réalité et impossible à tenir sur le long terme. Car oui, j'en ai marre de ces injonctions, de ces "Jean-Michel, coach du dimanche" qui polluent les réseaux sociaux à coups de "NO PAIN NO GAIN" et de "Faites du sport tous les jours..."

Ce qui nous intéresse pour avoir de super résultats, c'est une approche à long terme. Vouloir radicalement et brutalement changer nos habitudes, c'est comme partir en sprint au début d'un marathon, mieux vaut éviter !
Ne mange plus tes émotions ! Est-ce que toi aussi tu manges tes émotions ? les envies de manger émotionnelles font partie de notre quotidien ; est ce qu'on doit s'en inquiéter ? Accepte-les ! [...] c'est tout à fait normal, ça fait partie de nous. [...] Mais du coup je vais prendre du poids ? Oh non mon petit pote ! Le poids se régule très bien dans le temps et ton "écart", ton envie de te faire plaisir, aussi importants soient-ils, seront sans doute gommés en quelques jours. Voilà pourquoi avoir un objectif et une vision à long terme est si important : les aléas font partie du chemin. L'idée est de ne rien diaboliser : ni toi ni les aliments que tu consommes.
Puise dans les bonnes réserves. Tu l'as compris, tu perds du poids si tu dépenses plus de calories que ce que tu apportes à ton corps. C'est factuel et mécanique, ton corps va chercher dans ses réserves dès qu'il est en déficit calorique.

Les réserves sont comme ton épargne. Tu as :

Ton porte-monnaie = glucides (dispo facilement).
Ton compte courant = tissus maigres (on tape dedans par défaut).
Un livret A : masse grasse (demande plus d'efforts à mobiliser).
Ne bois pas tes calories [...] Le verre de jus de fruit du matin que tu prends en pensant qu'il est bon pour la santé...ne l'est pas vraiment en réalité. Ce type de boisson regorge de calories cachées. De même, chaque gramme d'alcool ingurgité représente 7 calories, ça peut donc monter très vite !
On casse les mythes "minceur" [...] Les thés détox font maigrir : Vaste fumisterie, comme diraient certains. Encore une mine d'or pour les industriels et les influenceurs en carton qui proposent des codes promos à tout va! AUCUN PRODUIT N'EST "DETOX". Aucun de ces thés ne va te faire maigrir ni te purifier. Ils vont simplement te faire boire de l'eau, qui va pouvoir éliminer des choses...mais c'est insuffisant pour parler de détox. La mention "détox" est purement et simplement du marketing, l'intention est de vendre, pas d'avoir un effet détox quel qu'il soit.