EAN : 9782207167021
Denoël (09/11/2022)
3.42/5   13 notes
Ce récit est le cri d’une femme de plus de 50 ans qui n’a plus de travail et qui en cherche, qui est célibataire mais qui veut bien d’une histoire d’amour, et qui pose une simple question : c’est quoi ce bordel ?
Dans les films, les livres, dans les médias, on nous raconte que tout est possible pour les femmes quinquagénaires : un job de rêve, un mec génial… Dans la vraie vie, à 50 ans et au-delà, on ne retrouve ni boulot ni amoureux.

Delphin... >Voir plus
Que lire après Être une femme périmée, tu sais c'est pas si facileVoir plus
Ce pamphlet, plein de colère, traite de la double invisibilisation des femmes de plus de 50 ans, à la fois dans le monde du travail et dans les relations amoureuses. L'auteure nous décrit son propre cheminement à la recherche d'un emploi et en quête de l'amour, tout en s'appuyant sur des études sociologiques à portée générale.
Le titre fait bien sûr référence au titre de la chanson de Cookie Dingler, " Femme libérée " (1984) qui parle probablement plus à des femmes dans la soixantaine auxquelles Delphine Apiou fait un clin d'oeil sororal, qu'à des jeunes filles de 20 ans. Mais le mot positif "libérée" est remplacé par l'affreux mot "périmée" qui réduit la femme à une denrée périssable qui a dépassé sa DLC (date limite de consommation). C'est ce titre provocateur qui m'a immédiatement donné envie de lire ce livre.
L'auteure est en colère contre un système qui rejette les seniors, et plus particulièrement les femmes seniors, du monde du travail, qui les isole, qui les rejette à la marge de la société productive. Et il est impossible de se battre seul(e) contre cet état de fait. Les solutions proposées par les politiques sont des mesurettes ridicules, des emplâtres sur une jambe de bois, comme des stages de formation alors que les seniors ont une expérience forgée au fil des années qui est utilisable immédiatement.
L'auteure manie l'ironie corrosive, l'humour grinçant avec maestria, ce qui n'empêche pas un constat imparable. J'ai souri et même ri à plusieurs reprises même si le sujet ne s'y prête pas vraiment. Derrière la colère et l'amertume, il y a l'envie de se battre, l'envie de faire évoluer les choses.
Un cri de colère à méditer qui redonnera du pep's aux femmes de plus de 50 ans et fera réfléchir les moins de 50 ans. Sans oublier, les hommes qui trouveront certainement également matière à réflexion.
Beaucoup d'humour, de piquant et de vérités dans ce livre.
C'est bourré d'évidences que nous connaissons toutes à notre âge au niveau professionnel et personnel mais cela fait du bien de le voir écrit et de le lire.

Thème pleinement d'actualité : comment éviter l'âgisme, ce mépris de l'âge, ce mépris de l'expérience acquise qui donne de la valeur bien souvent sous-estimée…non, les femmes quinquas ne sont pas « finies » et ont encore beaucoup de choses à transmettre et apporter….

Je garde une note d'espoir en me disant que 50 ans, c'est le nouveau 40 ! Et qu'il faut rester positive et continuer d'avancer et surtout vivre et aimer !

Et rappelez vous cette phrase très juste que nous rappelle Delphine Apiou • « Toute femme de 30 ans aura 50 ans un jour. »
Un livre utile, oui un livre de colères, celles de l'auteure, une quinqua qui doit devenir contorsionniste dans un monde inadapté pour les personnes de + de 50 ans. Senior ou simplement quinqua, femme en plus, sans emploi en bonus et cerise sur le gâteau déprimé, elle est célibataire. Alors son quotidien suppose de vaincre des paradoxes, des phrases et des situations où elle devrait boucher les angles, se plier aux diktats des professions, des recherches d'emplois sans réponses, sans aucune réponses, sans autre retours d'un CV fait, refait, re-refait, jeté, recomposé, rejeté au final car elle est femme, ex-journaliste et trop vieille.

Analyses croisées de la situations, rires et sourires mais aussi colères car c'est un casse-tête, une gymnastique de l'esprit et du corps pour lutter conter les fausses vérités de ce monde, celui qui veut des gens expérimentés mais pas trop, pas trop chers, pas trop jeunes, pas trop vieux. Paradoxes et colères (parfois souriantes).

Physiquement, à 50 ans, on découvre qu'on peut avoir du gras sur les omoplates, que la peau du cou existe en modèle lin froissé et que les genoux tendent à se fondre dans la masse des cuisses. Bref, on découvre la ménopause et les joies qui vont avec.
C'est donc quand la femme ne peut plus procréer que l'entreprise n'en veut plus - assez rigolo, puisque lorsque la femme est en âge d'avoir des enfants, l'entreprise s'en méfie terriblement.
Le féminisme, on peut le prendre par tous les bouts possibles, il n'y a qu'une seule forme : l'indépendance financière des femmes.
J'avais reçu l'appel d'un sondeur. La première question était "combien gagne le chef de famille ?" ce à quoi je réponds "çà dépend, lequel ?".
Grand silence et question du sondeur interloqué "mais ... vous vivez avec deux hommes ?!"

Videos de Delphine Apiou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Apiou
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus