Gautier-Languereau (30/11/-1)
Noël ! mot magique qui attendrit les cœurs les plus durs. Chaque année, dans le monde entier, depuis près de 2000 ans, le 25 décembre est une fête de l'amour et une trêve à la violence.
Autour de ce thème de Noël, nous avons sélectionné 15 récits, pris pour certains dans l'oeuvre de grands écrivains tels que Charles Dickens, Alphone Daudet, G. Lenotre...
Légendes, aventures vécues, événements historiques dans lesquels les passions s'apaisent, les isolé... >Voir plus
Que lire après 15 recits de NoëlVoir plus
Ce recueil a une saveur particulière teintée de nostalgie pour moi car c'était un cadeau reçu à l'école primaire. Les textes qu'il contient sont des contes ou des récits traditionnels qui se déroulent dans le contexte de Noël.

Cette conversation se tenait une nuit de Noël de l'an de grâce mil six cent et tant, entre le révérend dom Balaguère, ancien prieur des Barnabites, présentement chapelain gagé des sires de Trinquelague, et son petit clerc Garrigou, ou du moins ce qu'il croyait être le petit clerc Garrigou, car vous saurez que le diable, ce soir-là, avait pris la face ronde et les traits indécis du jeune sacristain pour mieux induire le révérend père en tentation et lui faire commettre un épouvantable péché de gourmandise. (p.76)
La silhouette la plus connue des habitants de la place de la Cathédrale n'était pas celle de Niclaus, le brocanteur, ou de Jean-Baptiste, le bedeau, ni même celle de maître Poidevin, le gros aubergiste de la Pomme de Pin. C'était celle d'un vieux chat de gouttière, pelé, râpé, ébouriffé, que l'on voyait d'un bout de l'année à l'autre errer sur les toits de la place, la queue en bataille et les moustaches au vent. (p.135)