Actes Sud (10/11/2005)
3.67/5   3 notes
Artiste berlinois contemporain, Dieter Appelt pratique la photographie en référence à la construction du langage poétique. Engageant d'abord son corps dans des actions rituelles, interrogeant la matérialité de ses origines, il élabore maintenant ses oeuvres comme des stratifications lumineuses, obtenues par superpositions de prises de vue, par impacts successifs, comme des dépôts méthodiques de ces infimes messages que les choses nous adressent en retour de nos rega... >Voir plus
Que lire après Dieter AppeltVoir plus
L'approche photographique de Dieter Appelt est immédiatement dérangeante.
Les images proposées de son corps nu ou d'une parties de celui-ci , avec pour chacune une indéniable recherche esthétique sophistiquée,nous interroge terriblement mais on ignore sur quoi.
Pénétrer son univers imaginaire n'est pas chose simple. La démarche intellectuelle proposée ressemble à une chemin de Compostelle où on serait à le recherche de son soi visuel irréel.

Il faut alors recevoir ces photographie comme des expériences sensitives, comme des situations irréelles où affleure une vérité instinctive, ce quelque chose qu'un jour le regard a saisi malgré lui, enregistré quelque part, combiné, confronté à des images antérieures.