José Corti (14/01/2004)
Quel lecteur n’a pas imaginé une "Poétique des nuages", quelle tête n’a pas rêvé se faire définitivement ennuager?
Voici qu’un poète nous propose une centaine de fragments sur les Nuages, se riant de l’exhaustivité impossible mais s’amusant à regrouper ses textes en thématiques comme autant de tentatives d’approches : traité du Nuageux, Autobiographie du Nuage, Sensualité, Au Musée des Nuages, Pour une esthétique, Nostalgie, etc.

"Ce l... >Voir plus
Que lire après Cent vues de l'enclos des nuagesVoir plus
Il suffit, sans même lever la tête, de regarder autour de soi. Il laisse papillonner ses effigies au petit bonheur dans les rues, certain que le hasard leur fera rencontrer une aire d’atterrissage, une surface polie prête à les recevoir, la courbure de la bouteille à la terrasse du restaurant, la boule de cuivre de l’escalier qui va se mettre à virevolter, mappemonde illuminée, les trompettes rutilantes des gardes républicains à cheval, le casque des pompiers qui courent à l’incendie ? Et bien sûr les laques multicolores, les innombrables vitres des véhicules en mouvement. Elles s’y jettent en gesticulant, comme des bambins lâchés dans la cour de récréation.