Ki-Itchi !! tome 6 sur 9
Delcourt (25/01/2006)
4.6/5   5 notes
Il était bien trop optimiste, quand il pensait pouvoir vivre tout seul. Après tout, il n'est encore qu'un enfant. Il ne peut pas se battre contre ce grand mur qui s'appelle "la société" ! Ni contre ce groupe qui s'appelle "les adultes" ? Il n'arrive même pas à sauver sa camarade de classe qui porte en elle un terrible désespoir... On ne peut rien résoudre seul...... quand la souffrance est partout…
Que lire après Ki-Itchi !!, tome 6Voir plus
"Enjo Kasai" : l'attrait de la consommation à outrance et des produits de luxe a favorisé l'émergence d'un nouveau type de prostitution au Japon. Des toutes jeunes filles vendent leurs charmes par téléphone portable.Leurs clients, surnommés "papas", sont des hommes plus âgès "les salarymen". Pas d'intermédiaires...paiement en argent ou en objets de luxe qu'elles exhiberont fièrement aux yeux de leurs copines et parents inconsciemment naïfs. Phénomène de sociéte intelligemment traité dans "Love & Pop" de Ryu Murakami.
Ici, c'est de savoir que d'autres jeunes filles pratiquent l'enjo kasai, qui rassure, quelque peu, Misato de se prostituer pour son père.

Comme lorsqu'il était à l'école maternelle et qu'il protégeait, déjà, une petite toujours apeurée, maintenant du haut de ses dix ans,dans sa classe deCM2, il a entendu la souffrance de Misato, objet de tous les sévices imaginés par ses condisciples. Comme lorsqu'il était à l'école maternelle, il a explosé de colère et cogné à tout va. Mais les poings et la terreur qu'il propage autour de lui, ne résout rien.
C'est Kaï qui, en sous main, va l'aider par son intelligence et son savoir de manipulateur à résoudre le scandale à l'école.

Les sévices subis à l'école ne sont que vétilles par rapport à la réalité de la vie de Misato.
Même s'il essaie de provoquer une réaction de révolte chez Misato avec "Montre-moi clairement ce que tu as choisi ! Vivre ou mourir ?!", force lui ai de constater qu'elle n'a pas la force de mettre en branle les moyens de se tirer de cette situation. Il n'est pas capable de "laisser tomber" et réalise que se battre à poings nus ne résout rien . Quand il rosse son père il se pose la bonne question : "que se passera-t-il...après l'avoir frappé ?".
Vivre seul c'est bien , mais ça ne suffit pas pour survivre. Il apprend qu'il lui faut des alliés dans cette lutte. Et puisque le policier intégre a été éloigné, il ne lui reste plus que KaÏ. Kaï et sa roublardise. Il va l'aider, mais jusqu'où et pourquoi ?

Avec ce sixième tome, "Misato Saji", l'auteur nous entraîne dans les eaux boueuses de la société japonaise. Japonaise ? mais n'est ce pas aussi la nôtre ?

Etrange trio : la faible, un enfant véritable vedette médiatique et dans leur sillage, une intelligence à l'affut.

La dernière page lu, c'est un sentiment d'impuissance qui submerge , teinté de l'espoir porté par le poing tendu rageusement par Ki-itchi.

Le tome précédent marquait un tournant au sein de la série et montrait un personnage principal plus âgé, ce qui permettait de donner une autre dimension au récit.

Étant lui-même un rejeton de la société, recherchant la solitude afin d'observer le monde qui l'entoure et d'y dénoncer les injustices, Ki-Itchi a également tendance à s'attacher aux personnages qui se retrouvent au bord de la route, en marge de la société. C'était déjà le cas lorsqu'il vivait avec les SDF ou avec Akipon, la serveuse prostituée, et c'est à nouveau le cas avec la jeune Misato, véritable souffre-douleur de ses camarades de classe et victime d'abus sexuels à la maison. Il faut d'ailleurs souligner la capacité de l'auteur à croquer des personnages antipathiques et écoeurants. le dessin a beau ne pas être très esthétique, mais il parvient tout de même à dépeindre des personnages qui ont la tête de l'emploi.

Ce sixième tome continue également d'être très intéressant au niveau des relations développées par Ki-Itchi. le rôle de Kai, élève surdoué et manipulateur totalement fasciné par Ki-Itchi, devient de plus en plus intéressant. Il a tout doucement gagné la confiance de Ki-Itchi et continue d'analyser le raisonnement et la vision du monde de Ki-Itchi. Une aide bienvenue, qui permet de mieux cerner le personnage central de cette saga pas comme les autres. le rôle de Misato est également très intéressant, car la jeune fille incarne la nouvelle injustice que Ki-Itchi décide de combattre et incarne les bassesses de l'être humain. du haut de ses dix ans, il est bien décidé à combattre ces vices et cette hypocrisie qui pollue une société nippone corrompue. Sortant de son rôle d'observateur, il brandit le poing et décide de jouer un rôle actif dans la société afin de sauver Misato. le rôle joué par Kai dans ce changement d'attitude est également assez intéressant. Ki-Itchi continue d'agir instinctivement, alors que Kai semble compenser cette impulsivité par une réflexion plus poussée, tout en respectant la vision d'un Ki-Itchi de plus en plus fascinant.

- Et je ne sais pas comment fonctionne le monde. Tout ce que je sais faire, c'est me mettre en colère !
- Continue d'aimer ou de détester, tout simplement, et le chemin s'ouvrira devant toi ! Tu n'as qu'une chose à faire : te battre pour tes idéaux et continuer ta dichotomie, "amis" et "ennemis". La réalité n'est qu'un amas de pourriture sans la moindre valeur !
Si tu veux mon avis, on se fout du nom des montagnes...c'est plus cool de les appeler comme bon nous semble...Seule la liberté d'esprit compte. C'est l'essence même de la vie. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Si l'argent le permettait, la seule chose que Ki-iychi achéterait, c'est l'espoir !
Et pour lui, l'espoir se limite à survivre !
Vivre ou mourir...c'est toi qui choisis !!