Editions Place des Victoires (20/10/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les rayons X nous sont utiles pour les radiographies médicales ; les microondes nous servent à téléphoner ; les éclairs qui traversent le ciel lors de temps orageux proviennent de rayons gamma... Les effets des ultra-violets se présentent souvent à nous sous la forme de coups de soleil ! Mais ils permettent également à l'être humain de reconnaître un vrai billet d'un faux, au bourdon de repérer les fleurs pleines de pollen ; et c'est grâce à sa chaleur que la vie a ... >Voir plus
Que lire après Lumière - Le spectre visible et au-delàVoir plus
On divise généralement l'arc-en-ciel en 6 couleurs que la plupart des yeux humains peuvent percevoir: rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet (...). Mais en 1800, William Herschel découvrit qu'il existait un autre type de lumière, au-delà de la lumière rouge, que nous ne pouvions pas voir. Il la qualifia de "lumière infrarouge".
De même, peu de temps après, Johann Ritter fit des expériences pour voir s'il existait de la lumière au-delà du violet. Il y en avait effectivement: les ultraviolets (UV).
Aujourd'hui, nous divisons tout le spectre de la lumière en 7 catégories: les ondes radio, les micro-ondes, les infrarouges, la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma.