EAN : 978B00AAWPXGE
(30/11/-1)
C’est pendant les derniers jours de juin 1940 — le croiriez vous ? — que l’idée de ce petit travail est venue à l’auteur.
Il se trouvait solitaire et à peu près oisif dans le Paris de la défaite. Coupés jusqu’à nouvel ordre tous les fils des affections. Sans objet, les projets, les discussions, les travaux de la veille. Tout le temporel croulait ou apparaissait dérisoire. Seule subsistait l’indéconcertable réalité, la permanente actualité de l’éternel.
... >Voir plus
Que lire après Initiation à la Philosophie blondélienne en forme de court traité de métaphysiqueVoir plus
Lorsque, grâce aux perceptions de nos sens, aux mécanismes de l’instinct, aux enseignements de l’expérience, interprétés par une réflexion élémentaire, nous nous sommes fait vaille que vaille notre petite place dans l’univers ; — lorsque les diverses sciences nous ont donné une première connaissance de la nature, de ses lois, des moyens dont nous disposons pour la mettre à notre service ; — lorsque même les réactions de notre sensibilité et les pressentiments de notre conscience nous ont fait entrevoir, derrière les choses, le monde supérieur du vrai, du beau et du bien ; — deux questions restent posées que nous n’avons pas encore trouvé la possibilité de résoudre :
— Tout cela se rejoint-il et où ? Comment cet ensemble de données peut-il recevoir une forme d’organisation et d’unité ?
— Que faisons-nous au sein de cet univers des objets, nous sujets pensant, sentant, agissant ? Quelle destinée nous y attend ? Comment devons-nous et pouvons-nous correspondre à cette destinée ?
On ne pense, on n’agit en homme, qu’en ne subissant pas purement et simplement le donné, qu’en concevant que les choses pourraient ou devraient même être autrement qu’elles ne sont ; ... qu’en sous-entendant ou en substituant perpétuellement une réalité autre que le réel. C’est bien le fait humain par excellence, universel, inévitable.
Ne pas chercher seulement à atteindre ou à prouver l’être ut verum, mais le vouloir et l’épouser ut bonum ; pour mieux remplir sa pensée de vérité, travailler à remplir son être de réalité et de vie ; engrener l’action effective, avec ses responsabilités personnelles et ses imprévisibles enseignements, dans une philosophie pratiquante et militante ; joindre enfin toujours l’effort ascétique à l’effort spéculatif : tel est le « message », à bien des égards philosophiquement inédit, dont M. Blondel s’est toujours montré si reconnaissant à son maître Ollé-Laprune, et qu’il a pour sa part cherché à faire valoir.
Il est par contre trop ambitieux de prétendre à une intuition qui, sous une forme ou une autre, nous mettrait face à face avec la réalité essentielle des choses.
M. Blondel trouve cette prétention dans trois doctrines principales : l’ontologisme, le biranisme, le bergsonisme. Dans les trois cas il lui est sévère.
Nous n’avons pas la vision immédiate de l’Être nécessaire et infini, ainsi que le suppose l’ontologisme. Quand l’idée de Dieu surgit dans la conscience, c’est d’abord sous la forme d’un pressentiment, d’une anticipation qu’il faut justifier rationnellement et vivifier spirituellement.
M. Blondel a dit bien des fois que tout son effort philosophique était né en un sens de ce scandale et du souci d’y mettre fin : Comment se fait-il que je doive vivre une vie que je n’ai pas voulue ? Que j’y porte des responsabilités immenses sans m’en être consciemment chargé ? Que signifie cette tyrannie ? Puis-je y échapper ou, à défaut, l’assumer librement ?