Éditeur : Grasset (08/01/1974)
3.58/5   19 notes
Quatrième de couverture;
En même temps que l'inventaire d'une vie, ce livre apporte un autoportrait de son auteur, une plaidoirie en faveur de l'homme, un réquisitoire contre un siècle qui l'avilit et le cri d'une irrépressible espérance. C'est un ouvrage que son auteur a mis bien des années à concevoir et bien des mois à écrire, et auquel il ne voudrait pas avoir à changer une virgule jusqu'à son dernier souffle.

Autre présentation:
"L... >Voir plus

VACHARDTUAPIED
  02 mai 2013
Même des années après, les livres de Cesbron gardent une modernité......

VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   02 mai 2013
Le fait de gagner quatre ou cinq heures sur le trajet aérien de Paris à New York semble n’avoir aucun rapport avec un enfant au gros ventre, dans la brousse, et dont le médecin (s’il y en a un) se détourne en disant : '' pour celui-là, ce n’est plus la peine… '' Pourtant, l’ingéniosité et l’argent qu’on a consacré à cela pouvaient, employés autrement, sauver ceci. Celui qui ne veut pas le reconnaître me paraît manquer d’imagination, ou seulement d’information. (…) quelqu’un meurt de soif à nos côtés (tout est à nos côtés, maintenant) et nous disons à peu près : Attendez que j’ai fini d’arroser mes rosiers…
HelenkerrHelenkerr   04 avril 2013
Passé un certain âge ou seulement une certaine saturation d'événements, on revient, chaque jour de sa vie, sur les mêmes problèmes, tantôt furieusement, tantôt patiemment, comme l'océan sur les grèves. on finit par tisser ainsi une sorte de sagesse assez solide qui ne paraît résignation qu'aux têtes légères.
genougenou   10 mai 2013
La liberté, comme le courage, est un escalier qu'il faut gravir marche par marche - impossibilité d'enjamber !
genougenou   09 septembre 2013
L’enfant est un poète de la première espèce : il ne connaît pas les mots mais, à chaque regard, il crée le monde.
JeanLouisBOISJeanLouisBOIS   24 février 2021
Une certaine vision de l'homme me paraît préalable à tout système; et si elle n'est pas axée sur l'amour, elle n'engendrera qu'échec et désillusion. (p.95)