Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/2013)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 172 notes)
Né en 1920, Harry Clifton n'a jamais connu son père, mort en héros à la guerre d'après la légende familiale. 21 ans plus tard, le jour de son mariage, la vérité éclate, et l'existence de Harry s'effondre. 21 ans d'ascension exceptionnelle pour ce simple fils de docker, mais aussi 21 ans de sacrifice pour sa mère, et surtout 21 ans de mensonge et de trahison opposant la famille Clifton aux riches Barrington. En voulant s'unir à une Barrington, Harry précipite sans le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
BooksnPics
  04 juin 2013
Dans ce livre, Jeffrey Archer, nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, et plus particulièrement à Bristol. Fils d'un docker et d'une serveuse, Harry Clifton est né en 1920. Il grandit avec cette idée que son père est mort en héros à la guerre. Peu intéressé par l'école, Harry passe ses journées sur les docks jusqu'au jour où sa maman, lui fait passer les auditions pour rejoindre la chorale de la paroisse. La découverte de sa voix exceptionnelle de soprano va changer le cours de sa vie. Non seulement il va devenir assidu à l'école mais son don va lui ouvrir les portes d'une école fréquentée par les enfants de la bourgeoisie britannique. Il y fera la connaissance de Giles Barrington, fils de la famille Barrington, propriétaire de la compagnie maritime qui employait son père. Accumulant les succès, Harry va petit à petit se diriger vers l'université et tombera éperdument amoureux d'Emma Barrington, la soeur de Giles. Mais un lourd secret est sur le point d'être révélé....
Comme dans toute saga familiale qui se respecte, il est en effet question de secrets de famille dans ce roman. Construit tel un puzzle, l'auteur révèle le point de vue de chaque personnage petit à petit, chapitre après chapitre. Prenant le risque de se répéter, il nous fait revivre l'histoire telle une caméra filmant une même scène sous différents angles.
Bien que situant l'action entre 1919 et 1940, Jeffrey Archer ne se perd pas dans les méandres de l'histoire, s'en tenant à des généralités sur le contexte politique de l'époque qui va mener à la seconde guerre mondiale.
Une chose est certaine, Jeffrey Archer est un conteur hors pair. Il a ce don de vous tenir en haleine, de vous surprendre. Véritable page turner, ce livre m'a happé. Si bien qu'il m'a été impossible de le lâcher avant d'en connaître l'issue. Je l'ai dévoré en un peu plus d'une journée.
La construction d'une saga représente toujours un travail de longue haleine. Ce premier tome ne s'avère être qu'une infime partie du récit, l'auteur étant déjà en train de préparer le quatrième volet. Autant vous dire que j'ai hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome de cette série qui vient de paraître dans son édition française aux Editions Les Escales. Une excellente lecture pour les vacances !
Une question me taraude cependant l'esprit...L'ensemble de la série répondra-t-il aux attentes de ses nombreux lecteurs ? L'auteur saura-t-il nous garder en haleine jusqu'à l'issue de cette saga ? C'est un pari bien difficile à tenir mais cela, seul l'avenir nous le dira !
missmolko1
  29 novembre 2012
Il y a quelques jours sur le forum était lancée une discussion où l'on devait partager notre coup de coeur concernant les livres publiés en 2012. Et bien le voici mon coup de coeur!
A travers ce roman, on suit le destin deux deux familles anglaise : Les Barrington et les Clifton.
Harry Clifton, n'a jamais connu son père et sa famille refuse de lui en parler. Ce jeune garçon vit dans une famille pauvre et grâce aux sacrifices de sa mère il va pouvoir intégrer des écoles prestigieuses et sortir de cette misère. Son meilleur ami Gille Barrington et comme un frère pour lui et bien entendu Emma sa jeune soeur va vite tomber éperdument amoureuse d'Harry. Mais le jour de le mariage, la vérité sur le père d'Harry va éclater....
Ce roman est tout simplement passionnant, les personnages sont décrit avec une précision étonnante. La période d'entre les deux guerres également.
Et puis que dire de la construction du roman qui alterne les narrateurs. J'ai beaucoup apprécié, le fait de découvrir tour à tour les pensées de chaque protagonistes. Alors certes on revit certaines scènes plusieurs fois, mais l'auteur y ajoute chaque fois un petit quelque chose qui fait qu'on arrive plus à lâcher le roman.
Harry est le héros parfait, gentil garçon bien élevé qui malgré ses origines réussi tout ce qu'il entreprend. Maisie sa mère est une femme courageuse, qui élève seule son fils et qui travaille dur pour pouvoir offrir ce qu'il y a de mieux a son fils. Puis on fait la rencontre d' Hugo Barrington, personnage que l'on adore détester, Old jack tan l'ami d'Harry est le papa qu'il n'a pas eu et puis enfin c'est au tour d'Emma de prendre la place de narratrice. Jeune fille naïve , impossible de ne pas se reconnaitre un peu en elle.
Et puis arrive cette révélation à la fin qu'on connait depuis le début, ce secret que l'on découvre par bride a travers les pages du roman et qui éclate le jour du mariage.
Pas de Happy end, pour ce premier tome de la saga des Clifton mais ça promet une belle suite. J'ai la chance que le tome deux soit déjà sorti chez moi alors sur ce, je file continuer ma lecture.....
tynn
  02 septembre 2013
Romanesque à souhait!
Amours contrariés, recherches des origines familiales, manipulations, disparitions... Toutes les ficelles d'un roman à rebondissements sont utilisées pour capter le lecteur et l'entrainer à suivre le destin de Harry Clifton, jeune anglais des années 30/40.
C'est du lourd dans le genre, et je n'ai pas accroché.
J'ai lu ce livre sur tablette, en itinérance estivale. Sans ce contexte léger, cette lecture n'aurait pas été à son terme.
Livre trop simpliste et trop manichéen, personnages stéréotypés, récit trop convenu aux rebondissements prévisibles, sur fond de seconde guerre mondiale. Pas assez fouillé dans le conteste social ou historique choisi, ce qui aurait pu lui sauver la mise.
Je me suis ennuyée ferme et l'ai donc lu en diagonale, sachant d'avance que la fin aguicheuse de ce premier opus ne me verra pas connaître la suite de la vie difficile du gentil Harry.

Junie
  01 janvier 2017
Mon dernier livre lu en 2016. Un cadeau de ma librairie Rue de Verneuil qui sait se montrer généreuse avec ses fidèles clients. (pub gratuite)
Une jolie surprise que ce roman, écrit par un auteur venu tardivement au métier d'écrivain. On se laisse volontiers emporter par l'histoire de ce petit héros à la Dickens, qui parvient à s'extraire de sa condition par ses mérites, aidé par une mère combative et quelques amis bienveillants.
Un scénario à rebondissements, des personnages attachants, des obstacles à surmonter, des secrets de famille, un style qui reste sobre, parfois un peu trop sage. Il manque la fantaisie et les touches d'humour qui rendent les romans anglais si piquants, la pointe de gingembre et de cannelle qui relève le goût des cookies.
Me voila prête à entamer la suite de cette saga familiale pour connaitre le destin du jeune Harry devenu adulte, à l'orée de la Deuxième Guerre.
Ah, encore une petite devinette pour finir: savez-vous qui sont Chadrak, Méchak et Abed-Négo? Une référence biblique, peut-être.
Nono19
  03 septembre 2017
Harry Clifton, fils d'un docker disparu dans des circonstances étranges et d'une serveuse, connaît un parcours sans faute. Sa voix hors du commun lui permet d'avoir accès à une éducation privilégiée. Mais secrets de famille, trahisons et la deuxième guerre mondiale rôdent...
Nous nous trouvons à Bristol entre les deux guerres mondiales. Harry Clifton est un jeune homme courageux, honnête doté d'une mère qui fait tout pour lui offrir la meilleure vie possible.
On comprend très vite que les origines d'Harry sont troubles et que ce secret pèsera sur sa vie.
Car Harry a des liens pas très clairs avec la riche famille Barrington qui détient une compagnie maritime...
Ce premier tome m'a beaucoup plu. L'auteur nous fait découvrir l'histoire du point du vue de plusieurs personnages ce qui rend certaines scènes vraiment intéressantes et nous permet de bien comprendre ce qui est en jeu.
L'amitié entre Deakins, Giles et Harry était très agréable à suivre. Ils ont beau être très différents, un lien assez fort les lie.
La partie "pensionnat anglais élitiste" m'a aussi interpellée. On sent que Giles y a sa place naturellement tandis que Deakins et Harry doivent se battre pour prouver leur valeur.
On sent arriver le drame de la fin dès qu'Harry se rapproche d'Emma Barrington. Difficile de comprendre que Jack ait attendu le mariage pour enfin sortir l'annonce choc. Car beaucoup de personnages sentent les problèmes arriver et ne disent rien...
La deuxième guerre mondiale approche alors à grands pas et Harry complètement perdu par les récents événements se lance comme officier sur un navire avec des conséquences assez lourdes...
Les dernières phrases m'ont laissée sur ma faim. Vivement la suite!
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
BooksnPicsBooksnPics   02 juin 2013
Quand j’ai atteint l’âge de 7 ans, tous ceux qui s’y connaissaient un tant soit peu en football ont compris que je ne ferais jamais partie de l’équipe de l’école et, à plus forte raison, que je ne serais jamais capitaine de l’équipe du Bristol City. C’est alors que j’ai découvert que Dieu m’avait donné un petit don, qui ne se trouvait pas dans mes pieds.
clementine1clementine1   17 août 2016
-Jusqu'où ta t-elle laissé aller?
-Jusqu'au bout.
Harry resta bouche bée.
-Tu as...., finit-il par dire.
-J'ai quoi?
-Tu as...., répéta Harry.
-Oui?
-Tu l'as vue nue?
-Oui. Bien sûr.
-Tout son corps?
-Évidemment, dit Giles tandis qu'on plaçait une tasse de café devant Harry.
-Le bas comme le haut?
-Tout. Et je dis bien : tout.
-As-tu touché ses seins?
-J'ai même léché ses mamelons, précisa Giles en avalant une petite gorgée de café.
-Tu as fait quoi?
-Tu m'as bien entendu.
-Mais tu as fait?.... Je veux dire as-tu fait?....
-Oui. Je l'ai fait.
-Combien de fois?
-Je n'ai pas compté. Elle était insatiable. Sept fois, peut-être huit. Elle refusait de me laisser dormir. J'y serais toujours si elle n'avait pas dû se trouver au musée du Vatican à 10 heures pour servir de guide à une nouvelle bande de mioches.
-Et si elle tombe enceinte?
fabricelfabricel   16 juin 2013
[...]M. Holcombe lui rammela que son fils allait passer les cinq années suivante au lycée de Bristol. Ce serait le premier membre de la famille à ne pas quitter l'école dès l'âge de 14 ans, lui expliqua-t-elle.
Elle prit son courage à deux mains et retourna chez T. C. Marsh, Tailleurs de qualité.
Lorsque Harry fut équipé de pied en cap et prêt pour la rentrée des classes, Maisie avait déjà recommencé à aller au travail et à en revenir à pied, pour économiser cinq pence par semaine sur les tickets de tramway. Comme elle le dit à sa mère :
- Une livre par an. Ca permettra d'acheter un costume neuf à Harry.
Nono19Nono19   30 août 2017
Par un doux jeudi après-midi dans le Transvaal du Nord, j'ai tué onze hommes, et la nation reconnaissante m'a décerné la Victoria Cross pour hauts faits d'armes. Depuis lors, je n'ai plus passé de nuit paisible.
Si j'avais tué un seul Anglais dans mon pays, un juge m'aurait condamné à la pendaison jusqu'à ce que mort s'ensuive.
missmolko1missmolko1   26 novembre 2012
Cette histoire n'aurait jamais été contée si je n'étais pas tombée enceinte. Remarquez j'avais toujours projetée de perdre ma virginité à l'occasion de l'excursion d'entreprise à Weston-super-Mare, mais pas avec cet homme en particulier.
Videos de Jeffrey Archer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeffrey Archer

Seul L'Avenir le dira - Nouveau roman de Jeffrey Archer - en librairie le 5 avril
Né en 1919, Harry Clifton n'a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir que des zones d'ombre entourent sa disparition, même si sa mère, Maisie, fait tout ce qui est en son pouvoir pour cacher son secret et donner à Harry le meilleur avenir possible. Grâce à une voix et à une intelligence exceptionnelles, Harry réussit ainsi à gravir les échelons de la société jusqu'à être admis à Oxford et se fiancer à une jeune fille de bonne famille. Mais le père de celle-ci, Hugo Barrington, s'oppose alors à leur union : quelles sont ses véritables raisons ? Quel lien unit les familles Clifton et Barrington ? le jour du mariage, la vérité éclate, forçant Harry à fuir... Des docks du Bristol d'après-guerre aux navires marchands pris dans les feux de la Seconde Guerre mondiale, une épopée peuplée d'une galerie de personnages hauts en couleur et portée par un héros flamboyant, qui vous accroche jusqu'à la dernière page. « Un conteur de la trempe d'Alexandre Dumas. » The Washington Post