Éditeur : L'Echappée (09/02/2018)

Peut-on construire une société libre dans un monde aussi fragile que le nôtre ? Au cours des deux derniers siècles, la plupart des projets politiques qui avaient l’émancipation pour horizon ne se sont pas posé cette question, car tout leur paraissait possible. La raréfaction des ressources, la disparition des espèces et la pollution n’étaient pas prises en considération, la puissance des sciences et des technologies semblait alors sans limites.
A contrario, l... >Voir plus

pchion
  13 mars 2018
L'ouvrage de José Ardillo est intéressant. de nombreux essais paraissent actuellement sur les thèmes de l'écologie, du changement sociétal souhaitable, des limites du développement, des nouveaux credos scientifiques, du renouveau de la pensée libertaire... Beaucoup se contentent de faire des recensions d'idées, de reprendre des théories mille fois expliquées... La démarche de José Ardillo est plus complexe. Il essaie de débroussailler les relations entre l'écologie sociale et l'anarchisme en présentant l'oeuvre de différents penseurs, connus ou méconnus, et l'apport de leur réflexion à l'élaboration actuelle d'un nouvelle manière de penser les relations entre l'homme et la nature. Ce livre permet de découvrir les travaux remarquables de militants ou d'écrivains dont l'intervention dans le domaine politique n'est pas connue (Aldous Huxley par exemple) ou dont l'oeuvre a été laissée sur le côté du chemin... J'ai découvert, grâce à José Ardillo, les écrits de Landauer, de Mumford ou de Prudhommeaux que je ne connaissais que de nom. L'auteur revisite aussi l'oeuvre de personnages plus connus comme Ellul ou Reclus, mais en l'abordant sous un éclairage que j'estime novateur.
Ce n'est pas toujours simple à lire, mais l'effort à faire est récompensé par la belle moisson d'idées que l'on a collectées lorsqu'on ferme le livre.
pchionpchion   10 mars 2018
La discussion soulevée par Landauer en faveur d'un mouvement émancipé des dogmes bien établis du progrès et de la technologie est aujourd'hui entièrement d'actualité. Comme l'est aussi ce problème fondamental qu'est le passage à une société nouvelle à partir d'expériences constructives et autonomes telles que les coopératives agricoles, les écoles libres, les réseaux alternatifs de distribution de biens ou les réseaux d'entraide fondés sur l'échange de services. D'une part, toutes ces expériences offrent la possibilité de vivre dès aujourd'hui, en partie, d'une autre manière. Cela constitue une authentique opportunité d'éducation à des formes d'autonomie. Ces expériences ont une valeur intrinsèque car elles induisent chez ceux qui y participent des attitudes et des comportements préfigurant une société égalitaire, plus équilibrée et en harmonie avec la nature. D'autre part, et de façon plus immédiate, elles peuvent offrir à certains groupes la possibilité de survivre plus dignement et d'échapper en partie à la schizophrénie de la société industrielle, où la plupart des emplois contribuent généralement à soutenir un système et sa dynamique destructrice. Ces expériences sont en tout cas une voie ouverte à la désertion et c'est déjà beaucoup par les temps qui courent...
pchionpchion   13 mars 2018
La Technique convertie en système total, c'est à peu près ce que décrit Jacques Ellul dans son premier livre. La Technique, en prenant de l'ampleur, se fait autonome, se justifie et s'explique elle-même. Elle trouve en elle-même les solutions aux problèmes qu'elle a créés : si l'eau potable devient rare, elle inventera un purificateur ; si la personne qui travaille à l'usine souffre de dépression, elle inventera des antidépresseurs ; etc. Les plaisirs et les divertissements seront eux aussi techniquement organisés afin de parvenir plus efficacement aux masses de population désormais contraintes de s'adapter à un environnement totalement modifié.