EAN : 9782220047942
Desclée de Brouwer (19/09/2000)
Comme l'expriment le cinéma ou la littérature la plus contemporaine, l'individu d'aujourd'hui se cherche, peine à construire son identité. Bien souvent, il se voit pris entre des extrêmes contradictoires : liberté totale ou certitudes rassurantes des sectes, survalorisation de soi ou dépression, rigidité morale ou multiplication des expériences affectives...
Sans jugement de valeur, en partant de sa propre pratique de psychanalyste et de la culture moderne, ... >Voir plus
Que lire après La recherche de soiVoir plus
Même si nous sommes les principaux artisans de notre chemin de vie, l’influence de l’entourage pèse incontestablement. Continuer d’avoir confiance en soi quand personne ne vous soutient n’a rien d’évident. Pas plus que de l’acquérir quand on est issu d’une famille de grands anxieux.
À écouter mes patients, le principal obstacle à la réalisation personnelle est la peur de l’échec. L’individu sait que s’il rate, il va se trouver lamentable. Cette peur s’exprime généralement par des jugements négatifs – « je suis trop stupide pour y arriver » – ou par des prétextes fallacieux pour ne rien entreprendre – « inutile d’essayer, ce n’est pas mon truc.

Video de Jacques Arènes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arènes
Jacques Arènes, co-directeur du département Sociétés humaines et responsabilité éducative... ."Que nous dit de l?être humain le fait qu?il existe des familles et que la société soit une société de transmission notamment à travers le fait familial ??"