EAN : 9782070437726
Gallimard (21/02/2013)
3.83/5   3 notes
La religion chrétienne orthodoxe est aujourd’hui probablement la plus méconnue et la plus sujette aux confusions. D’entrée, dans une ignorance largement partagée, on songe aux liens de soumission de l’Église de Moscou au pouvoir russe – mais on oublie que la deuxième Église orthodoxe orientale est celle d’Éthiopie ; à l’association historique de l’orthodoxie au panslavisme – mais c’est ne pas mesurer l’importance que prend désormais l’Église orthodoxe nord-américain... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'orthodoxie ?Voir plus
Le christianisme orthodoxe se résume souvent dans l'esprit du public à des voix profondes de moines barbus, aux volutes de l'encens et aux icônes dorées. Au-delà de ce regard un peu touristique, le livre de M. Arjakovsky propose au lecteur une connaissance plus approfondie et rationnelle de cette forme de christianisme dont la vocation historique, l'identité et la pratique diffèrent profondément de ce que nous connaissons. En trois moments, le premier géographique, le second lié aux relations avec Rome et l'Occident, le troisième historique et théologique, l'auteur propose une découverte graduée, distanciée, et scientifique de ce christianisme original et qui porte jusque dans la modernité le message des premiers siècles chrétiens.
Une exploration du terme "orthodoxe" dans l'histoire ainsi que du christianisme et de l'orthodoxie. Une réflexion qui va par-delà les frontières de l'Église orthodoxe.

Mgr Antoine Bloom est également un des représentants les plus éminents de la théologie apophatique orthodoxe. Cette théologie de la négation de toute définition de Dieu est une théologie militante, anti-communiste, anti-idéologique. Mgr Antoine eut un grand succès en Russie grâce à ses entretiens radiophoniques accordés au service en langue russe de la BBC. Ceux-ci visaient à combattre l'idéologie athée et à annoncer la bonne nouvelle évangélique. L'apophatisme de la foi chrétienne, qui consiste à empêcher toute réduction de Dieu à un concept ou à une représentation strictement humaine, était alors la plus grande menace pour la pensée idéologique. Cette pensée de négation systématique des concepts remettait radicalement en cause l'athéisme scientifique du matérialisme dialectique.

pp. 112-113

Videos de Antoine Arjakovsky (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Arjakovsky
#Ukraine#bernardins Le Collège des Bernardins a organisé une soirée destinée à permettre à des personnes de témoigner de leur solidarité et de débattre de l'avenir de l'Ukraine en Europe.
Avec les interventions d'Antoine Arjakovsky, directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; Dmytro Atamanyuk, directeur de l'association « Aide médicale et caritative France Ukraine » ; Yuliya Efremova, directrice de l'association « A travers l'Europe » ; Jean-Yves Tolot, président de l'Oeuvre d'Orient et Anne-Lorraine Bujon, directrice de la Revue Esprit.