AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070437726
640 pages
Gallimard (21/02/2013)
3.83/5   3 notes
Résumé :
La religion chrétienne orthodoxe est aujourd’hui probablement la plus méconnue et la plus sujette aux confusions. D’entrée, dans une ignorance largement partagée, on songe aux liens de soumission de l’Église de Moscou au pouvoir russe – mais on oublie que la deuxième Église orthodoxe orientale est celle d’Éthiopie ; à l’association historique de l’orthodoxie au panslavisme – mais c’est ne pas mesurer l’importance que prend désormais l’Église orthodoxe nord-américain... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'orthodoxie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le christianisme orthodoxe se résume souvent dans l'esprit du public à des voix profondes de moines barbus, aux volutes de l'encens et aux icônes dorées. Au-delà de ce regard un peu touristique, le livre de M. Arjakovsky propose au lecteur une connaissance plus approfondie et rationnelle de cette forme de christianisme dont la vocation historique, l'identité et la pratique diffèrent profondément de ce que nous connaissons. En trois moments, le premier géographique, le second lié aux relations avec Rome et l'Occident, le troisième historique et théologique, l'auteur propose une découverte graduée, distanciée, et scientifique de ce christianisme original et qui porte jusque dans la modernité le message des premiers siècles chrétiens.
Commenter  J’apprécie          30
Une exploration du terme "orthodoxe" dans l'histoire ainsi que du christianisme et de l'orthodoxie. Une réflexion qui va par-delà les frontières de l'Église orthodoxe.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mgr Antoine Bloom est également un des représentants les plus éminents de la théologie apophatique orthodoxe. Cette théologie de la négation de toute définition de Dieu est une théologie militante, anti-communiste, anti-idéologique. Mgr Antoine eut un grand succès en Russie grâce à ses entretiens radiophoniques accordés au service en langue russe de la BBC. Ceux-ci visaient à combattre l'idéologie athée et à annoncer la bonne nouvelle évangélique. L'apophatisme de la foi chrétienne, qui consiste à empêcher toute réduction de Dieu à un concept ou à une représentation strictement humaine, était alors la plus grande menace pour la pensée idéologique. Cette pensée de négation systématique des concepts remettait radicalement en cause l'athéisme scientifique du matérialisme dialectique.

pp. 112-113
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Antoine Arjakovsky (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Arjakovsky
#Ukraine#bernardins Le Collège des Bernardins a organisé une soirée destinée à permettre à des personnes de témoigner de leur solidarité et de débattre de l'avenir de l'Ukraine en Europe.
Avec les interventions d'Antoine Arjakovsky, directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; Dmytro Atamanyuk, directeur de l'association « Aide médicale et caritative France Ukraine » ; Yuliya Efremova, directrice de l'association « A travers l'Europe » ; Jean-Yves Tolot, président de l'Oeuvre d'Orient et Anne-Lorraine Bujon, directrice de la Revue Esprit.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : orthodoxieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}