AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915831696
108 pages
Editions de Corlevour (23/11/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce livre du théologien Olivier Clément (1922-2009) rassemble des textes qui jalonnent une quête. Celle d’un autre rapport au réel. Enfant, entre la garrigue et la Méditerranée, Olivier Clément pressent une unité du cosmos, de toute chose, sans pouvoir la nommer. Au long de sa vie, il cherche le nom de cette unité de tout, de cette communion de tous les êtres qui doit emprunter les voies d’une « transmutation », d’une « transfiguration » pour briser le sceau de la mo... >Voir plus
Que lire après L'oeil du feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De l'alchimie occidentale à la spiritualité orthodoxe: la nature, le cosmos et la réalisation spirituelle. Une réflexion très riche et originale, qui construit des ponts, exprimée avec une écriture poétique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'alchimie, contrairement à ce que répètent les historiens des sciences, n'a jamais été, sinon dans ses aspects déchus, une chimie balbutiante. C'était une science "sacramentale" pour laquelle les apparences matérielles n'avaient aucune autonomie, mais représentaient seulement la "condensation" de réalités psychiques et spirituelles.
Commenter  J’apprécie          30
La logique de l'alchimie impliquait un double mouvement: "verticalement", c'était une logique du symbole qui ramenait la manifestation à son principe, l'apparence au réel, le monde à Dieu: une logique de la réintégration. "Horizontalement", sur le plan humano-cosmique, c'était une dialectique des complémentaires qui soulignait partout la tension vivante des contraires: une logique de la guerre et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Olivier Clément (5) Voir plusAjouter une vidéo

Olivier Clément, professeur d'histoire
Jacques CHANCEL s'entretient avec Olivier CLEMENT, professeur d'histoire sa conversion à la foi orthodoxe à l'âge de 30 ans, la géographie de l'orthodoxie, le caractère prophétique des oeuvres de Fédor DOSTOIEVSKI, sa découverte du christianisme à travers les livres de Nikolaï BERDIAEV et de Vladimir LOSSKI, remarques sur l'athéisme, ses origines, son père, son regard sur la vie, les...
autres livres classés : cosmosVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}