AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Françoise Brun (Traducteur)
ISBN : 2226061479
Éditeur : Albin Michel (08/01/1993)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La mafia racontée de l'intérieur. Un des chefs de Cosa Nostra de Catane, arrêté en France en 1986, accepte de livrer ce témoignage unique recueilli pendant une quarantaine d'heures d'entretien.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SebastienCreo
  27 mars 2019
Ce livre est entre la biographie et le documentaire, Pino Arlacchi nous raconte la vie d'Antonino Calderone un homme d'honneur de la mafia. On apprend comment c'était durant les années 50 jusqu'aux années mi-80. Ce qui m'a le plus surpris ce que dans le temps la mafia était plus agricole alors dans les livres ou les films les italo-amércains sont vu comme étant riche. Pourchassé par la police pourtant dans cette histoire Antonino était l'ami du juge Falcone pendant des années. Et aussi, que les mafiosi travaillait que ce soit la terre, les stations services, ou peut-être dans quoi ils étaient bon. le fait d'être homme d'honneur amenait un peu plus de beurre sur les épinards mais sans plus. Que la mafia fut presque exterminée durant la Deuxième Guerre mondiale et qu'elle doit son salut aux Alliées. Même si le livre date de 1992 il reste très intéressant car ceux que je lisais faisaient plutôt mention du côté internationale de celle-ci en fait tout le contraire du livre. On sent très vite que lorsque Antoninoen a décidé de devenir répenti, il était content de lui car durant son escapade en France pendant trois ans lui ont permis de mieux connaître ses enfants d'une façon qu'il n'aurait pu faire s'il était encote dans la mafia.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   26 mars 2019
Que de belles paroles ! Que de beaux principes ! Combien de fois j'ai pu constater, dans les années qui ont suivi, le manque de respect pour ces règles: le double jeu, la trahison, les meurtres commis en exploitant justement la confiance de ceux qui croyaient à ces règles. Jusqu'au moment où il m'a bien fallu en conclure que la Cosa Nostra réelle est bien différente de celle qui m'a été présentée le jour de la cérémonie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   26 mars 2019
Sicilien de Catane - cette ville moderne et dynamique qui est un peu le Milan du Mezzogiorno italien - cet homme qui est, selon les propres mots du juges Falcone, un véritable "enfant de la balle", né dans une famille mafieuse, frère et neveu de mafiosi puissants, a vécu toute l'histoire de la mafia depuis cinquante ans et participé au plus haut niveau à toutes ses activités.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   26 mars 2019
Ça se fait par l'observation, l'examen, de la part des plus vieux, des meilleurs parmis les jeunes. Les mafiosi les plus anciens, ami du père, parents de la mère, suivent les petits, et quelques-uns ressortent du lot. Ce sont les nouveaux chefs, les nouveaux hommes d'honneur.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   26 mars 2019
On y apprend ainsi - et ce n'est pas le moins surprenant poru un public français - que la répression fasciste aivait presque entièrement eu raison de la mafia (en qui Mussolini ne pouvait voir qu'une concurrente) et qu'elle ne dut sa survie qu'à l'arrivée des Alliés.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   26 mars 2019
C'est important: nous, on est des mafiosi : les autres, c'est le tout-venant. On est des hommes d'honneu. Et pas seulement parce qu'on a prêté serment, mais parce qu'on est l'élite du crime. On est très supérieurs aux déliquants ordinaires. On est les pires de tous !
Commenter  J’apprécie          00
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Pino Arlacchi (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1604 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre