AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Glaudel (Illustrateur)
EAN : 9782845655584
287 pages
Soleil (04/06/2003)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Un monde recouvert d'une cité infinie, une planète où mille royaumes forment une ville gigantesque et tentaculaire... Dandale. Seul un îlot de lumière cherche à comprendre ce monde barbare : l'Institut d'Aramantes.
Archim, aventurier et Maître Cartographe de l'Institut, parcourt les rues sans fin et découvre une terrible conjuration du Savoir. Accompagné d'Olivre le dérobeur, il va tenter de découvrir la vérité sur les étranges Sapientistes. Placides, ces ho... >Voir plus
Que lire après Les maîtres cartographes - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce fut une sympathique lecture jusqu'à ce qu'on arrive au dernier tome, trop de questions restent en suspens et la fin me fait penser à une fin bâclée. Pourquoi ? L'histoire démarrait pourtant bien puisque notre Maître Cartographe allait d'aventures en aventures tout en croisant fréquemment les Sapientistes. Petit à petit, on en vient à se demander ce qu'ils veulent, on ne l'apprend en partie que quand le groupe d'aventuriers s'agrandit... Je pense qu'un tome supplémentaire n'aurait pas été de trop pour régler toutes les questions en suspens concernant le mentor de notre Maître Cartographe Archim et le vieux fou Camerlot. Trop de flou entoure leurs agissements... Dommage car le début ne manquait pas d'intérêt avec ce monde totalement nouveau où la science y est plus présente que la magie.

Comme vous l'aurez compris, à part pour la fin où il m'a manqué quelques réponses, j'ai passé une agréable lecture où nous découvrons un monde nouveau et des moeurs différentes, quoique les femmes sont toujours aussi courts vêtues avec des formes bien arrondies. le personnage principal nous permet de voyager à travers ce monde et au fil de sa quête, son groupe s'étoffe. Arleston y mélange, comme à son habitude, humour, aventures et quête. Malgré une fin qui laisse à désirer (d'après moi), je vous conseille néanmoins de découvrir cette série très originale qui date des débuts d'Arleston dans la BD (20ans). Pour ma part, il ne me reste plus que quelques séries (Ekhö, Lanfeust (cycle 2 et 3) et Les Naufragés d'Ythaq) et j'aurais fini mon tour du propriétaire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dandale est une ville. Dandale est un monde. Depuis la nuit des temps, une fantastique et gigantesque cité recouvre entièrement la planète. Seuls les maîtres cartographes d'Aramantes essayent de comprendre quelle logique préside à cet amas urbain de royaumes enchevêtrés.
Commenter  J’apprécie          120
Il ne suffit pas de savoir tracer des cartes pour être cartographe, il faut aussi savoir survivre !
Commenter  J’apprécie          100
Pour un cartographe, la vraie richesse est dans le savoir !
Commenter  J’apprécie          120
La foule est un allié dangereux (…).
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}