Je me répète avec cet auteur mais pour moi le point fort de ses romans c'est le format. On est en présence de chapitres très courts (2,3 voire 4 pages) ce qui rend vraiment la lecture addictive. Cette impression est renforcée par l'alternance des points de vue. Et ici il y a clairement la temporalité qui accentue aussi le suspense puisque le roman se déroule sur 24h.

Oui Helen Grace se voit ici à la tête d'une enquête où elle n'a que 24h pour éviter un bain de sang qui a malheureusement déjà commencé... C'est une course contre la montre qui commence pour elle et son équipe dans laquelle on retrouve Charlie et Sanderson.

Point positif dans ce nouveau volet, l'accent est moins porté sur les tourments personnels d'Helen ce qui fait que nous échappons cette fois encore à l'aspect SM qui commençait sérieusement à m'agacer à la fin du 5ème tome.

J'ai trouvé Helen beaucoup plus discrète dans ce volet, presque effacée. Et par conséquent les autres personnages sont davantage mis en avant. D'ailleurs il y a un événement majeur ici que je tairais mais qui va changer la donne pour la suite.

C'est donc un volet qui me permet de renouer vraiment avec cette saga et j'espère très vite poursuivre avec « Loup, y es-tu ? »
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

D'habitude j'ai un décalage d'un an à peu près sur la saga Helen Grace mais là j'en ai acheté 2 d'un coup en occase, je dois avoir un gros retard …

De quoi ça parle ? « Un thriller chargé d'adrénaline qui ne laisse à Helen Grace que 24h pour démêler les fils d'une sanglante affaire.
Elle m'aime...
Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?
Un peu...
Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.
Beaucoup...
Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?
Passionnément...
Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.
A la folie...Pas du tout.»

Bon déjà je vais préciser que ce roman est un tome 7, il y en a 9 de sortie il me semble à ce jour.
Je vous mets pour info les titres et l'ordre pour les 7 premier :
Am Stram Gram,
Il Court, Il Court le Furet
La Maison de Poupées
Au feu Les Pompiers
Oxygène
À cache-cache
À la folie, pas du tout
Ce n'est jamais simple de parler d'un tome avancé dans une série, ceci dit je pense que celui-là peut peut être se lire indépendamment. Vous aurez beaucoup moins l'affect aux personnages mais la façon dont il est écrit ouvre cette porte.
En effet l'histoire de ce roman tient sur une journée, nous passons du coup moins de temps dans la vie des personnages. Tout va très vite, on alterne les personnages point de vue dans les chapitres, et l'histoire se concentre totalement sur les tueurs et les meurtres que su l'équipe et la vie des flics.
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de M.J Arlidge, ça se lit tout seul et très vite. Comme toujours sa marque de fabrique est là : des chapitres très court, une plume presque cinématographique et en tout cas très visuelle. Ce tome m'a semblé plus court que les autres, moins de 350 pages. Il se lit vraiment vite (c'est pour cette raison que je n'achète cette série que d'occasion).
J'ai beaucoup aimé, l'histoire et le rythme. J'ai un peu de frustration de ne pas avoir creusée un peu plus le côté personnel mais j'ai le tome suivant dans ma PAL et il est plus balaise donc on devrait retrouver un peu de la vie de l'équipe.
C'était un très bon moment de lecture comme toujours avec cet auteur, rien d'extraordinaire ou de novateur mais un petit polar qui passe bien. Sans grandes fioritures ça fait du bien aussi parfois !
Une série que je vais continuer avec plaisir, je n'ai pas de grandes attentes mais ça passe bien et c'est divertissant donc c'est le principal.
Note 8/10
Ce nouveau roman de la série Helen Grace est rempli de suspense et on a du mal à décrocher tant on a envie de connaître le dénouement.
L'histoire rebondit bien et il y a de beaux retournements de situation.
Je conseille vivement ce livre mais pour moi il faut avoir lu toute la série des Helen Grace avant de s'attaquer à cette nouvelle intrigue pour mieux cerner certaines situations !
Agréable à lire, ce roman n'en reste pas moins assez banal. L'intrigue est réduite à sa plus simple expression et l'enjeu est des plus classiques. Heureusement, le roman est rythmé et on se laisse entraîner sans déplaisir par ce rythme instauré par Arlidge.
En bref, sympa mais sans plus.
Une femme est tuée, aux premières lueurs du jour, sur une route tranquille… Quelques heures plus tard, un pharmacien est assassiné à son tour, par les mêmes meurtriers… Un jeune couple est mis en cause, sorte de « Tueurs Nés « de Southampton, semant la mort partout où ils passent, apparemment sans logique, au hasard… S'organise alors une traque, sur une journée, à travers laquelle le couple se faufile, échappant de peu à chaque tentative de la police pour les retrouver ou les arrêter…
On retrouve (avec bonheur, pour ma part…) l'héroïne Helen Grace quelques temps après sa sortie de prison, dans une enquête vertigineuse de rapidité, d'action, de rebondissements et autres retournements en tous genres. J'ai été complètement embarquée dans ces 24h chrono de folie : le rythme, même si l'intrigue peine un peu à se mettre en place, ne faiblit jamais !!! M.J. Arlidge, par son choix de récit, montre également qu'il est à même de se renouveler, là où les tomes précédents, de facture plus classique, s'essoufflaient un peu. Un petit regret cependant : le lien entre ce tome-ci et le précédent aurait peut-être mérité un développement plus évident, une évocation plus forte…
On continue la série Helen Grace. Celui-ci tombe très bien. Je suis en vacances et je peux lire beaucoup plus, ça colle mieux au rythme du livre qui se passe sur a peine 24h. On ne lâche pas cette chasse a "l'homme". Toujours très bien écrit on plonge tête baissée, accroché à la moto d'Hélène dans une histoire sans temps mort.
Septième tome de la série Helen Grace, À La Folie Pas du Tout est similaire à ses prédécesseurs !

C'est à dire rapide à lire, addictif , l'auteur suit toujours la même trame narrative , une recette inchangée qui fait le succès de cette célèbre saga avec une héroïne qu'on aime suivre , des personnages récurrents auxquels on s'attache profondément !

24h de folie dans cette nouvelle enquête , deux meurtriers sans aucune pitié qui vont faire des ravages ! Abattant tout ceux qui seront sur leur route avec un plan, déterminés à appliquer une vengeance redoutable !

À peine sortie de prison Helen Grace n'a aucun répit l'intrigue se déroule en une seule journée où chaque heure est comptée !

Nous suivons les différents protagonistes heure par heure passant d'un personnage à l'autre !

Un opus sanglant intéressant à découvrir , oppressant , le rythme est effréné une course contre la montre pour trouver au plus vite les meurtriers qui tuent aussi vite que leurs ombres ..

C'est toujours extrêmement poignant profond simple à lire et tellement rapidement …

J'ai réellement très hâte de me plonger dans la suite à présent le huitième « Loup Y Es Tu? » attend sagement et ne va pas faire long feu !

Il me reste encore au total 4 à lire !
Une belle aventure menée à tambours batants pour Helen Grace ; beaucoup de péripéties et c'est toujours aussi prenant par arlidge ; bravo, un bon opus dans la lignée des précédents... si vous n'avez jamais lu, prenez les épisodes dans l'ordre, c'est mieux quand même .................
J'ai apprécié retrouver Helen Grace, dans un rôle plus mature grâce aux événements du précédent tome. Elle a beaucoup changé et je la préfère comme ça. Son côté sado-maso commençait vraiment à m'énerver et l'auteur semble enfin mettre cet aspect de sa personnalité de côté.
La lecture de ce roman a été très rapide car les chapitres sont courts, l'histoire se déroule sur une journée et cela donne beaucoup de rythme.
L'auteur nous entraîne totalement dans une chasse à l'homme et une véritable course contre la montre !
L'ntrigue est captivante mais manque un peu de suspense. Finalement, cette fin ou une autre aurait été sans grande importance.
D'ailleurs, le final a manqué d'explications et des questions sont malheureusement restées sans réponses.

▶️ Un bon tome qui donne envie de lire le suivant !
"A la folie, pas du tout" de MJ Arlidge est le 7ème opus avec Helen Grace.
C'est une course contre la montre celle fois ci qui emmène Helen à la recherche de tueurs qui tuent des personnes sans lien particulier entre elles dans un premier temps.
Le rythme est soutenu avec des chapitres très courts . On suit d'un côté les tueurs et de l'autre Helen et son équipe.
Une enquête passionnante !