L' Esprit du temps (04/07/2019)
"J'ai marché sur la Lune !"
Le premier homme sur la lune, le 21 juillet 1969

"Je suis maintenant au bas de l'échelle. Les pieds du module lunaire ne s'enfoncent que de quatre ou cinq centimètres dans le sol. Malgré tout, la surface semble d'un grain très fin quand on s'en approche.
C'est presque comme de la poudre. Je vais maintenant sauter du module lunaire...
J'avais pensé à ce que j'allais dire, surtout parce que tant de gens m... >Voir plus
Que lire après J'ai marché sur la luneVoir plus
Cet album riche de belles illustrations retrace le vol de la mission Apollo 11 qui vit Neil Armstrong faire le premier pas de l'Homme sur la lune.
C'est à travers les rares entretiens et documents relatant cette aventure à travers les yeux de ce discret astronaute que l'on suit Columbia et Eagle de leur décollage du pas de tir 39A jusqu'à notre satellite et retour dans le Pacifique, jusqu'au recueil par l'USS Hornet.
Rien de très nouveau dans ce livre qui n'ait déjà été relaté par ailleurs dans les nombreux ouvrages qui jalonnent le programme spatial américain.
Néanmoins, quelques textes plus personnels émaillent le récit et les images, bien que souvent connues, sont très bien restituées.

Video de Neil Armstrong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Armstrong
De Jules Vernes à Neil Armstrong, une courte histoire des lois de l?attraction (aux alentours de 1877). A suivre (épisode 3) : La face cachée de la Lune (1973). Retrouvez l?ensemble des épisodes sur Soundcloud : https://soundcloud.com/rmngrandpalais/sets/fous-de-lune
Fous de Lune ? Chronologie d?un fantasme est une série sonore immersive en 5 épisodes qui nous embarque dans les fantasmes de l?homme sur la Lune à travers le temps, de l?invention de l?astronomie au projet chinois de fabrication d?une seconde Lune.
Une création originale réalisée à l?occasion de l?exposition « La Lune. du voyage réel aux voyages imaginaires » du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais.
La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-lune
#ExpoLune #grandpalais