EAN : SIE55444_5789
Fayard (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Tampon sur la première.
Tome 1 et 2. Envoi rapide.
Que lire après Histoire de la liberation de la france 2 juin 1944 mai 1945Voir plus
Peu de période sont aussi sujet de controverses que ces années de l'Occupation et de la Libération. Dans cet épais volume Aron suit pas à pas les progrès des alliés et le reflux de l'armée allemande. Un travail de bénédictin étayé de témoignages . Cependant comme dans tous ses livres sur cette période Aron laisse paraître ses options politiques et idéologiques . Son travail est donc à rapprocher de ceux d'autres historiens.

Dans le cours de ce volume ,nous avons eu maints exemples de ces jugements sommaires,contraires aux traditions humanistes françaises .Il était assurément inévitable qu'au moment de la libération ,dans la succession des représailles et contre-représailles qui se produisaient alors ,de telles erreurs dussent se perpétuer et s'accentuer.