AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782501139328
384 pages
Marabout (27/02/2019)
3.78/5   37 notes
Résumé :
Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Cette particularité est loin d'être un défaut mais elle leur empoisonne souvent l'existence. Alliant les résultats de la recherche et sa pratique de psychothérapeute, l'auteure propose une aide pour s'adapter aux différents aspects de ce trait de caractère, mais aussi pour les inciter à en tirer avantage dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce livre pratique offre des tests et des exercices pour cer... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Shopgirl81
  23 novembre 2022
Malgré ce préfixe qui sous-entend un état de supériorité, l'hypersensibilité peut se révéler un vrai fardeau. Loin de se résumer à celui qui pleure devant une pub pour les yaourts parce que la musique est émouvante ou à celle qui chouine quand on lui arrache un sparadrap, l'hypersensible est plutôt un écorché vif, un brûlé au 3ème degré qui ressent chaque caresse comme une pression, chaque chuchotement comme une exclamation. Constamment sollicité.e par son environnement, l'hypersensible ne se laisse pas un instant de répit et souffre de cette particularité qu'il ou elle considère comme un défaut. Ce livre est une immense respiration pour qui se sent concerné.e, personnellement ou via un proche, un collaborateur, un ami. Très documenté, fruit de plusieurs années de recherches, c'est un ouvrage utile qui vous réconciliera avec votre ”petite particularité” et vous apprendra à en tirer parti.
Commenter  J’apprécie          10
imaube
  04 janvier 2021
Après un questionnaire et une définition très intéressante de l’hypersensibilité, l𠆚uteur aborde plusieurs sujets : d’où cela viendrait, les différentes réactions, et quelques conseils dans des situations variées.
Très intéressant par la nouveauté du sujet, ce livre permet de mettre des mots et d𠆚voir des explications sur les comportements de certains d𠆞ntre nous. C𠆞st également très accessible aux personnes qui vivraient avec des hypersensibles.
L𠆚uteur enrichit ses explications par des illustrations, des tests et des exercices qui donnent des pistes pour se sentir moins différent.
Néanmoins, la problématique que l𠆚uteur soulève elle-même concerne le manque d’études sur le sujet et de recherches. Ceci malheureusement crée beaucoup de répétitions après les premiers chapitres qui, eux, nous en apprennent beaucoup. L𠆚utre difficulté (mais c𠆞st honnête d𠆞n parler dans la préface) est la présence quasi constante d’hypothèses. Il faut l𠆚voir à l𠆞sprit lorsque l’on cherche dans notre expérience personnelle si l’on y correspond.
Malgré tout il est indéniable qu𠆞lle a réussi à tirer des conclusions qui peuvent intéresser les futurs chercheurs dans le domaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MickaE
  28 décembre 2021
Elaine Aron rappelle que l'hypersensibilité (émotionnelle ou sensorielle) n'est pas une maladie mais un état de fait qui peut survenir soit ponctuellement, soit de manière plus durable. le degré de sensibilité est en effet variable selon notre vécu.
Au-delà de la volonté potentielle de se connaître, ce livre permet d'en apprendre plus sur l'hypersensibilité et ses retentissements dans la vie de tous les jours. L'approche pragmatique que propose Elaine Aron donne également des clés de compréhension et des idées pour mieux fonctionner au quotidien avec un hypersensible.
Enfin, il permet de se souvenir que les émotions ne sont ni une fatalité, ni une honte. Chacun les ressent selon sa situation et apprendre à y être attentif, c'est quand même nettement mieux que de vouloir à tout prix les museler. Rien que ce message mérite réflexion ! Alors laissez vos émotions parler, laissez-les aller et venir, apprenez à les écouter et à vous comprendre !
Commenter  J’apprécie          00
EveQ
  16 juillet 2019
Entre 15 et 20% de la population est dotée d'une hypersensibilité. D'autres sont moins sensibles, d'autres encore pourront l'être à un moment de leur vie. L'ouvrage commence par un questionnaire permettant d'évaluer sa sensibilité.
L'auteur commence alors par décrire les caractéristiques fondamentales de la sensibilité, dans lesquelles nous pouvons plus ou moins nous retrouver. Elle aborde ensuite les avantages et les conséquences de la sensibilité sur les relations avec les autres.
Enfin elle donne quelque conseils pour surmonter les difficultés auxquelles les hypersensibles peuvent être confrontés.
L'ouvrage, très accessible, repose sur des témoignages, des exemples et fournit de nombreuses recommandations. A la fin de chaque chapitre, l'auteur propose une synthèse “Mettez à profit ce que vous venez d'apprendre” qui permet de mettre en pratique ce que nous avons a lu.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          50
SpringTroll
  06 février 2022
Elaine N. Aron aborde ce sujet facilement sans jargon psycho-technique ce qui facilite la lecture, ceci est augmenté également par des sous-chapitres courts et à thème. Ce découpage judicieux évite une lecture de la première à la dernière page et permet de sauter d'un passage à l'autre et d'y revenir plus tard même si les premiers chapitres sont fondamentaux surtout pour savoir si vous ou quelqu'un de votre entourage en fait partie. En effet ce livre a le mérite de s'adresser à toutes les personnes que le sujet interpelle. En un mot, un très bon livre sur le thème de l'hypersensibilité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Loreline1706Loreline1706   09 février 2022
Tout ce que je souhaite, c’est encourager les hypersensibles à se sentir les égaux du reste des humains.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : hypersensibilitéVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre