Marabout (27/02/2019)
3.74/5   68 notes
Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Cette particularité est loin d'être un défaut mais elle leur empoisonne souvent l'existence. Alliant les résultats de la recherche et sa pratique de psychothérapeute, l'auteure propose une aide pour s'adapter aux différents aspects de ce trait de caractère, mais aussi pour les inciter à en tirer avantage dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce livre pratique offre des tests et des exercices pour cer... >Voir plus
Que lire après Hypersensibles : Mieux se comprendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après un questionnaire et une définition très intéressante de l’hypersensibilité, l𠆚uteur aborde plusieurs sujets : d’où cela viendrait, les différentes réactions, et quelques conseils dans des situations variées.

Très intéressant par la nouveauté du sujet, ce livre permet de mettre des mots et d𠆚voir des explications sur les comportements de certains d𠆞ntre nous. C𠆞st également très accessible aux personnes qui vivraient avec des hypersensibles.
L𠆚uteur enrichit ses explications par des illustrations, des tests et des exercices qui donnent des pistes pour se sentir moins différent.

Néanmoins, la problématique que l𠆚uteur soulève elle-même concerne le manque d’études sur le sujet et de recherches. Ceci malheureusement crée beaucoup de répétitions après les premiers chapitres qui, eux, nous en apprennent beaucoup. L𠆚utre difficulté (mais c𠆞st honnête d𠆞n parler dans la préface) est la présence quasi constante d’hypothèses. Il faut l𠆚voir à l𠆞sprit lorsque l’on cherche dans notre expérience personnelle si l’on y correspond.

Malgré tout il est indéniable qu𠆞lle a réussi à tirer des conclusions qui peuvent intéresser les futurs chercheurs dans le domaine.
Malgré ce préfixe qui sous-entend un état de supériorité, l'hypersensibilité peut se révéler un vrai fardeau. Loin de se résumer à celui qui pleure devant une pub pour les yaourts parce que la musique est émouvante ou à celle qui chouine quand on lui arrache un sparadrap, l'hypersensible est plutôt un écorché vif, un brûlé au 3ème degré qui ressent chaque caresse comme une pression, chaque chuchotement comme une exclamation. Constamment sollicité.e par son environnement, l'hypersensible ne se laisse pas un instant de répit et souffre de cette particularité qu'il ou elle considère comme un défaut. Ce livre est une immense respiration pour qui se sent concerné.e, personnellement ou via un proche, un collaborateur, un ami. Très documenté, fruit de plusieurs années de recherches, c'est un ouvrage utile qui vous réconciliera avec votre ”petite particularité” et vous apprendra à en tirer parti.
Elaine Aron rappelle que l'hypersensibilité (émotionnelle ou sensorielle) n'est pas une maladie mais un état de fait qui peut survenir soit ponctuellement, soit de manière plus durable. le degré de sensibilité est en effet variable selon notre vécu.

Au-delà de la volonté potentielle de se connaître, ce livre permet d'en apprendre plus sur l'hypersensibilité et ses retentissements dans la vie de tous les jours. L'approche pragmatique que propose Elaine Aron donne également des clés de compréhension et des idées pour mieux fonctionner au quotidien avec un hypersensible.

Enfin, il permet de se souvenir que les émotions ne sont ni une fatalité, ni une honte. Chacun les ressent selon sa situation et apprendre à y être attentif, c'est quand même nettement mieux que de vouloir à tout prix les museler. Rien que ce message mérite réflexion ! Alors laissez vos émotions parler, laissez-les aller et venir, apprenez à les écouter et à vous comprendre !
Hyper-sensibles
Mieux se comprendre pour mieux s'accepter
Marabout Poche

1ère édition 1996

Un ouvrage précurseur.
Simple. Qui balaie largement le sujet. Un peu ancien. Beaucoup d'hypothèses à lépoque.
On peut commencer par ce livre si l'on découvre le sujet.
J'ai fait l'inverse... ayant terminé par ce livre après en avoir lu de bien plus récents, il ne m'a pas apporté grand chose.
A part quelques prises de conscience supplémentaires.

On peut être hypersensibles sans le savoir. Énormément de gens le sont. Mais se vivent comme solitaires.
L'auteure nous invite à les rechercher, les repérer, histoire de ne pas passer des soirées épouvantables seuls dans son coin ...
J'essayerai peut-être.

On peut être entouré d'hypersensibles tellement suradaptés et sous carapaces qu'on les considère comme des énigmes opaques à jamais.
Preuve que ce problème est un vrai sujet.

Heureusement les temps où on se faisait "traiter" d'hypersensibles en tant que nom d'oiseau ont changé.

C'est une réalité, une caractéristique dont il faut avoir conscience, dont il faut tenir compte. Sans jugement.
Entre 15 et 20% de la population est dotée d'une hypersensibilité. D'autres sont moins sensibles, d'autres encore pourront l'être à un moment de leur vie. L'ouvrage commence par un questionnaire permettant d'évaluer sa sensibilité.
L'auteur commence alors par décrire les caractéristiques fondamentales de la sensibilité, dans lesquelles nous pouvons plus ou moins nous retrouver. Elle aborde ensuite les avantages et les conséquences de la sensibilité sur les relations avec les autres.
Enfin elle donne quelque conseils pour surmonter les difficultés auxquelles les hypersensibles peuvent être confrontés.
L'ouvrage, très accessible, repose sur des témoignages, des exemples et fournit de nombreuses recommandations. A la fin de chaque chapitre, l'auteur propose une synthèse “Mettez à profit ce que vous venez d'apprendre” qui permet de mettre en pratique ce que nous avons a lu.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

On dit parfois qu’ils sont moins heureux ou moins capable de bonheur que les autres. Il est vrai que nous donnons parfois l’impression d’être malheureux ou mélancolique parce que nous passons beaucoup de temps à nous interroger sur le sens de la vie et de la mort, sur la complexité de toutes choses. Aristote savait de quoi il parlait lorsqu’il pose à la question : « qu’est-ce qu’il serait préférable ? être un cochon satisfait ou un philosophe insatisfait ?» Les hypersensibles tel que les philosophes préfèrent être à l’écoute, même si ce qu’ils perçoivent, ne leur donne aucune raison de se réjouir. (P36)
Je rappellerai au passage que notre habitude de ressasser nos problèmes réflexion n’est pas un signe d’égocentrisme. Cela signifie que, si l’on nous demande de dévoiler nos pensées, nous avons tendance à mentionner les résultats de nos propres cogitation, plutôt qu’à faire allusion au monde qui nous entoure. (P 33-34)
Tout ce que je souhaite, c’est encourager les hypersensibles à se sentir les égaux du reste des humains.