Éditeur : Marabout (27/02/2019)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Cette particularité est loin d'être un défaut mais elle leur empoisonne souvent l'existence. Alliant les résultats de la recherche et sa pratique de psychothérapeute, l'auteure propose une aide pour s'adapter aux différents aspects de ce trait de caractère, mais aussi pour les inciter à en tirer avantage dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce livre pratique offre des tests et des exercices pour cer... >Voir plus

imaube
  04 janvier 2021
Après un questionnaire et une définition très intéressante de l’hypersensibilité, l𠆚uteur aborde plusieurs sujets : d’où cela viendrait, les différentes réactions, et quelques conseils dans des situations variées.
Très intéressant par la nouveauté du sujet, ce livre permet de mettre des mots et d𠆚voir des explications sur les comportements de certains d𠆞ntre nous. C𠆞st également très accessible aux personnes qui vivraient avec des hypersensibles.
L𠆚uteur enrichit ses explications par des illustrations, des tests et des exercices qui donnent des pistes pour se sentir moins différent.
Néanmoins, la problématique que l𠆚uteur soulève elle-même concerne le manque d’études sur le sujet et de recherches. Ceci malheureusement crée beaucoup de répétitions après les premiers chapitres qui, eux, nous en apprennent beaucoup. L𠆚utre difficulté (mais c𠆞st honnête d𠆞n parler dans la préface) est la présence quasi constante d’hypothèses. Il faut l𠆚voir à l𠆞sprit lorsque l’on cherche dans notre expérience personnelle si l’on y correspond.
Malgré tout il est indéniable qu𠆞lle a réussi à tirer des conclusions qui peuvent intéresser les futurs chercheurs dans le domaine.
EveQ
  16 juillet 2019
Entre 15 et 20% de la population est dotée d'une hypersensibilité. D'autres sont moins sensibles, d'autres encore pourront l'être à un moment de leur vie. L'ouvrage commence par un questionnaire permettant d'évaluer sa sensibilité.
L'auteur commence alors par décrire les caractéristiques fondamentales de la sensibilité, dans lesquelles nous pouvons plus ou moins nous retrouver. Elle aborde ensuite les avantages et les conséquences de la sensibilité sur les relations avec les autres.
Enfin elle donne quelque conseils pour surmonter les difficultés auxquelles les hypersensibles peuvent être confrontés.
L'ouvrage, très accessible, repose sur des témoignages, des exemples et fournit de nombreuses recommandations. A la fin de chaque chapitre, l'auteur propose une synthèse “Mettez à profit ce que vous venez d'apprendre” qui permet de mettre en pratique ce que nous avons a lu.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..