Rustica (16/05/2012)
Votre chat réclame sans arrêt à manger ? Il ne supporte pas la présence d'un autre animal ? Il grignote vos plantes ? Il refuse de faire ses besoins dans son bac ? Il n'arrête pas de miauler ? Et vous ne savez plus quoi faire ? Docteur vétérinaire, Colette Arpaillange vous donne dans cet ouvrage toutes les explications pour comprendre pourquoi votre chat agit ainsi et tous les trucs et astuces pour résoudre ces petits désagréments et même les anticiper. Grâce à cet ... >Voir plus
Que lire après Mon chat ne fait que des bêtises !Voir plus
Ceci est vraiment loin d'être l'essai idéal concernant l'éthologie du chat. Les propos sont empreints de certains préjugés persistants à propos du chat. de plus, il y a maintenant des méthodes moins aversives pour le chat si on veut l'empêcher d'adopter certains comportements désagréables pour l'humain.

Certains comportements, quoique désagréables, voire franchement insupportables, n’en demeurent pas moins parfaitement normaux. C’est le cas notamment des comportements de marquage, marquage urinaire ou griffades, qui permettent au chat d’organiser son territoire ou des vocalises des chattes en chaleur.

Un comportement normal doit être respecté… ce qui ne veut pas dire qu’il faut le subir, mais simplement qu’il est à réorienter ou à modifier en douceur pour le rendre acceptable. Un griffoir judicieusement placé permet d’éviter les estafilades sur le canapé. Voiler une fenêtre par laquelle votre compagnon aperçoit un intrus qui le perturbe diminuera le marquage urinaire…
La tolérance au contact est un autre paramètre qui conditionne la qualité des relations avec les humains. Certains chatons qui ont été peu manipulés par la mère ou sevrés un peu tôt se montrent peu tolérants au contact. Ils sont amicaux mais n’acceptent pas d’être saisis ou portés. Ils peuvent aussi refuser les caresses sur certaines zones du corps. Ces particularités doivent être prises en compte par les personnes qui les caressent. Les incompréhensions sont courantes, et il ne faut pas forcer le contact ou les sanctionner s’ils griffent ou se débattent. Cette attitude les rendrait hostiles à l’égard des humains.
Le comportement du chat peut être source de nuisances pour différentes raisons. Le chat peut produire des comportements normaux mais indésirables comme le marquage urinaire. Il peut exprimer les signes d’un besoin inassouvi comme les agressions autour de la nourriture lorsqu’il ne peut fractionner ses repas. Il peut manifester des symptômes en relation avec des troubles du comportement, tels que l’agressivité ou la malpropreté. Lorsqu’un chat « fait des bêtises », il est important d’en déterminer la cause avant de tenter d’y remédier ou de désespérer !