Arcane 17 Maison d'édition et d'initiatives (01/10/2015)
4.38/5   4 notes
2003, Nancy. Le commissaire Ney est confronté à l'assassinat de deux religieuses qui vont le conduire jusqu'à Madrid sur les traces d'un suspect et le mêler à la mise à jour d'une affaire sordide qui a duré de 1939 à 1986. Très rapidement, il devient évident que le mobile du meurtre est à recherché dans le passé des deux femmes assassinées au cœur même de leur mission quotidienne. De quel crime du franquisme ont-elles été complices voire actrices ? De quelles abject... >Voir plus
Que lire après Jour de colèreVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Okavango par Férey

Okavango

Caryl Férey

4.22★ (1881)

Nancy, novembre 2003. L'assemblée générale de la congrégation religieuse Les Filles de la Charité de Saint Lazare a lieu l'hôtel Park Inn. Au petit déjeuner, le père Eduardo Carril s'inquiète de l'absence de sor Lucía de Fatima et sor María del Carmen. Il demande à sor Juana d'aller voir dans leur chambre si elles ne sont pas souffrantes. Dix minutes plus tard, la nouvelle tombe : les deux soeurs sont mortes dans leur lit.

Le commissaire Ney débarque peu après. Connu et apprécié de ses collègues, c'est un policier foncièrement honnête et doté d'un sens de la logique remarquable. Quand il entre dans la chambre des deux soeurs, il les découvre allongées dans leur lit et une poupée dont on a détruit le visage dort à coté de chacune d'elles. le fait qu'elles aient été étranglées confirme la thèse du meurtre.

Le commissaire Ney, à cause de la nationalité des deux soeurs, va fouiller la psychologie des deux soeurs, qui s'avéraient extrêmement sévères envers tout manquement. Il pense tout de suite à des relations avec leur passé en Espagne. Il s'avère d'ailleurs que les deux soeurs ont été infirmières par le passé. A-t-on affaire à une vengeance ? le mystère à résoudre si tue bien au niveau du mobile du meurtrier.

Comme je l'ai dit en introduction, la forme de ce roman policier est bien différente des deux précédents romans que j'ai pu lire sur le même sujet. Et dès les premières lignes, ce qui frappe, c'est la beauté de la langue employée. On a affaire ici à une écriture inspirée, simple mais remarquable. Les pages présentant la ville de Nancy sont, de ce point-de-vue là, très imagées et très justes.

La deuxième chose que j'ai particulièrement apprécié, c'est ce personnage de policier. C'est un enquêteur à l'ancienne, qui est très brillant dans ses interrogatoires, et qui est capable de déduire la psychologie de la personne qu'il a en face de lui. Par conséquent, l'enquête avance beaucoup grâce aux nombreux dialogues, qui sont fort bien faits et qui laissent la part belle au lecteur quant aux réactions des gens interrogés.

La troisième chose que je voulais signaler, c'est l'extrême rigueur de l'intrigue. On se rend compte en avançant dans le livre, que l'auteur a mis beaucoup d'application dans le cheminement de son histoire. C'est le genre de roman où l'on ne trouvera pas d'incohérence ou d'indice tombé du ciel. Et c'est extrêmement plaisant de se laisser guider, mais aussi d'avancer au même rythme que le commissaire Ney sans que l'on ait l'impression que l'auteur nous cache des choses.

Ne croyez pas pour autant que ce roman est dépourvu d'action. le commissaire Ney va être amené à aller en Espagne pour résoudre son enquête et nous aurons droit à quelques scènes qui, si elles ne sont pas impressionnantes, sont d'une belle efficacité. Et puis, il a ce chapitre 9, pierre angulaire du roman, qui détaille tout ce trafic d'enfants horrible, qui se fait sous forme de dialogue, et qui est écrit sans émotions, de façon très journalistique et qui n'en est que plus révoltant. Rien que pour ce passage là, il faut lire ce livre, remarquable à bien des égards.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..