Ingela P. Arrhenius (Autre)
Gründ (18/08/2022)
3.83/5   3 notes
Un tout-carton avec des volets en feutrine et un miroir ! Où se cache Pablo Picasso ? Et Andy Warhol ? Et toi, où es-tu ? Soulève les volets en feutrine et joue à cache-cache avec les artistes !
Que lire après Où est Frida Kahlo ? Voir plus
Une approche de l'art pour les tout-petits à partir de 6 mois, c'est ce que nous propose « Où est Frida Kahlo ? » Un album où l'enfant peut jouer à cache-cache en soulevant les rabats en feutrine intégrés sur les pages de droite. Parfait pour apprendre la permanence de l'objet. L'objet ici est représenté par des peintres célèbres comme Picasso, Yayoï Kusama, Andy Warhol et comme le montre la couverture Frida Khalo. Ce jeu du coucou le voilà est très apprécié des plus petits et peu à peu l'enfant sera capable de soulever la feutrine et de vérifier que l'objet n'a pas disparu même si on ne le voit pas. Cela peut l'aider à comprendre que se maman va revenir le chercher à la crèche par exemple, elle n'a pas disparu même s'il ne peut plus la voir. J' aime les différentes couleurs des rabats, leurs formes originales et le choix des artistes. Un petit bémol , un scratch aurait permis de maintenir la feutrine en place, car lorsque l'on tourne les pages, celles-ci se plient n'importe comment. Les illustrations ont un côté graphiques et modernes, avec des couleurs vives et l'auteur à placer d'autres éléments sur la page pour enrichir le vocabulaire. Les coins du livre sont arrondis et la couverture toute douce supporte un coup de lingette sans s'abîmer. le format est bien adapté pour les petites mains et la feutrine est résistante. Un petit livre ludique qui trouve sa place tout naturellement dans la bibliothèque pour enfants. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
nous découvrons avec ce nouveau titre quatre artistes modernes : Picasso, Yayoi Kusama, Andy Warhol et Frida Kahlo. A la fin du livre, c'est un petit miroir qui est caché pour que bébé soit surpris de découvrir son reflet.

J'aurais bien aimé que pour chaque artiste, la forme en feutrine et le décors soit encore plus raccord avec lui / elle, comme c'est le cas pour l'artiste japonaise Yayoi Kusama et sa poire pop. On reconnaîtra l'univers d'Andy Warhol et l'inspiration florale de Frida Kahlo, mais ils auraient mérité d'être plus accentués, tout en restant dans un style adapté aux bébés pour les familiariser avec leurs différents styles artistiques. Quant à Picasso, il n'y a pas de clin d'oeil du tout à ses oeuvres, c'est dommage.

J'ai par contre bien aimé le style rétro des graphismes, comme dans les autres livres de la collection, et la représentation de Frida Kahlo dans son fauteuil roulant. C'est la première fois que je vois un personnage en situation de handicap dans des livres pour bébés.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Encore un album sur Frida Kahlo ?! Je ne pouvais pas résister ! Nous avons déjà plusieurs titres de cette collection et c'est toujours un succès auprès de Micro, même si maintenant il est quand même un peu grand pour ce genre d'albums. Ils serviront plutôt à Nano !

Sur chaque page une question et la réponse derrière un volet de feutrine : Où se cache Pablo Picasso ? Où se cache Yayoi Kusama ? Où se cache Andy Warhol ? Pour finir avec Frida Kahlo. Enfin, sur la dernière page la feutrine cache un miroir dans lequel le jeune lecteur peut s'observer. C'est toujours la page préférée des enfants !

Je suis un poil déçue par ce titre, je pensais que chaque page allait se trouver dans l'univers de Frida Kahlo, or c'est plutôt un album qui parle de l'art, des artistes, et pas de Frida Kahlo plus que d'un autre. Bien sûr les lecteurs sont beaucoup trop jeunes pour les connaître ou pour s'en souvenir, mais ce n'est pas grave, c'est une première approche.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..