Les Presses de Sciences Po (12/12/2016)
3.75/5   4 notes

Qu'il exalte l'imagination du spectateur en lui permettant de rire des autorités en place ou qu’il provoque une remise en question de son attitude passive au sein de la société, le théâtre contestataire cherche à mobiliser et à bousculer l’ordre établi. Le lien soutenu entre l’auditoire et la scène entretient la force subversive de cette forme de théâtre.

Quel rôle les dramaturges jouent-ils dans un régime autoritaire ? Quel sens donne... >Voir plus
Que lire après Le théâtre contestataireVoir plus
Ce livre consacré au théâtre contestataire a pour point faible d'être finalement très sage et de rester dans une approche descriptive en évitant d'affronter quelque problématique que ce soit. Il n'évite pas non plus d'exprimer la croyance quelque peu naïve en la force subversive du théâtre tout en ne cachant pas le côté élitiste de cet art, au moins dans les démocraties occidentales. Or élitisme et critique sociale ne vont pas forcément de paire.

Mathilde Arrigoni entame son étude par quelques exemples historiques d'assujettissement du théâtre au pouvoir politique : instrument de la démocratie athénienne, outil de régulation sociale et religieuse au Moyen-Age, symbole au service de la monarchie au travers des cas français et anglais aux XVIème et XVIIème siècles, mission de service public dans la France de la seconde moitié du XXème siècle. L'auteur montre ensuite en quoi le théâtre est un art de la participation populaire, notamment par l'exemple des carnavals. de ce fait, le pouvoir, sous sa forme religieuse ou politique, s'en est souvent méfié et l'a contrôlé voire censuré.

Dans un second temps, Mathilde Arrigoni définit ce qu'elle entend par théâtre contestataire en appliquant trois critères : la défense d'une cause politique en filigrane, un mode de production spécifique et des signes scéniques à connotation politiques. de nombreux exemples sont donnés : voix des immigrés, des femmes et des gays à partir des années 70 en Europe ou aux Etats-Unis, théâtre indépendant né dès les années 30 en Argentine avec le Teatro del Pueblo de Leonidas Barletta, expériences collectives comme celle du Living Theatre aux Etats-Unis, dans les années 20 et 30 théâtre au service de la révolution mais innovant dans sa forme chez les Allemands Piscator et Brecht...

L'auteur montre ensuite comment la contestation et la production de sens s'exprime dans l'utilisation de l'espace. Cette idée est déclinée sur trois plans : le dépassement de la scène par extension du jeu à la salle, à la rue et aux endroits périphériques dénués de théâtres (campagnes, usines...).

Mathilde Arrigoni poursuit en montrant comment le théâtre contestataire agit sur les émotions pour gagner en efficacité. Après quelque commentaires d'ordre méthodologique sur les recherches dans ce domaine, elle se penche en particulier sur le rire, sur le dégoût, sur le choc émotionnel (comme dans le théâtre de Sarah Kane) et elle analyse en particulier le Grand Guignol parisien né en 1897.

Mathilde Arrigoni achève son ouvrage en se penchant sur les artistes engagés dans le théâtre contestataire. Elle souligne la difficulté de cet engagement, difficulté croissante selon que l'on est auteur, metteur en scène ou acteur et elle retrace l'histoire récente du régime des intermittents du spectacle.

J'ai surtout aimé dans ce livre les nombreuses références faites à des expériences théâtrales menées en Amérique du Sud et notamment en Argentine. Ces rappels historiques, ainsi que ceux consacrés à Piscator et Brecht m'ont permis de constater que certaines expérimentations actuelles ne font peut-être que réinventer ce que certains ont déjà pratiqué il y a fort longtemps.
« Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il frappe », disait Beaumarchais. le théâtre a-t-il toujours eu la fonction « d'agitateur de conscience » ? C'est par cette question que Mathilde Arrigoni, docteur en politique comparée et agrégée d'espagnol, introduit son essai, le théâtre contestataire et publié par les presses de Sciences Po (en librairie le 25 mai 2017).

Cette étude vient compléter sa thèse en doctorat de sciences politiques qu'elle présenta en 2013 et qui avait pour sujet : Se mobiliser en situation autoritaire : une comparaison des contestations théâtrales argentine et chilienne (1973-1990).

L'auteur fait ici une distinction entre théâtre contestataire et théâtre militant, en nous présentant leurs différences, mais elle insiste sur le fait que, quoi qu'il en soit, depuis que le théâtre existe, il semble qu'il ait « la capacité de transformer des émotions, de subvertir un contexte, un régime ou une situation, de mobiliser les spectateurs voire les rallier à une cause. »

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.babelio.com/livr..

On appellera "théâtre politique" tous les spectacles à contenu ou à connotation politique, quelle que soit la scène (qu'elle soit publique ou privée) et quel que soit le discours défendu (réactionnaire ou révolutionnaire). Le "théâtre militant" est celui qui défend ouvertement une idéologie, une cause, généralement celle des opprimés. Le "théâtre contestataire" se définit par trois traits : il défend aussi une cause politique mais en filigrane, privilégiant l'esthétique par rapport à l'idéologie; il est crée dans des conditions particulières, qu'il s'agisse de la production financière proprement dite ou du travail de répétition; enfin, cette esthétique se caractérise par des signes scéniques précis : le jeu des acteurs, la mise en scène, la scénographie prennent un sens politique. Le théâtre contestataire ne se caractérise pas par son discours politique mais par le signe théâtral lui-même, qui se charge d'une connotation politique. C'est la différence essentielle entre théâtre militant et théâtre contestataire.
La censure naît en même temps que le théâtre, en Grèce antique. Elle persiste, tout particulièrement dans les régimes autoritaires. Car le théâtre sait remettre le pouvoir en question et le critiquer, en ironisant sur la conduite des dirigeants, en suscitant le rire des foules. Il peut renverser les barrières sociales le temps d'une représentation, ou lors des fêtes carnavalesques. Il peut tout aussi bien s'institutionnaliser, appuyer le pouvoir en place, conforter l'ordre social. S'il est souvent utilisé à des fins politiques et/ou pédagogiques, il peut être aussi impitoyablement censuré, en raison de sa force corrosive et des craintes qu'il suscite.
Parce que ses revendications ne sont plus matérielles mais avant tout identitaires, le théâtre contestataire ne s'affiche pas ouvertement comme théâtre militant. Il n'est pas sous-tendu par un discours idéologique, il livre ses propositions directement dans son esthétique. Son répertoire d'action est plus souple et plus inventif.
L'objet « théâtre contestataire » ainsi circonscrit répond donc à trois critères : la défense d'une cause politique en filigrane ; un mode de production et/ou de création spécifique ; et des signes scéniques à connotation politique.
Mais le rire n'est possible que sous certaines conditions. C'est une forme d'expression ambiguë, qui peut servir tout aussi bien à délégitimer les élites au pouvoir, en les caricaturant par exemple, qu'à renforcer leur domination. Et il peut être aussi utilisé, instrumentalisé, pour produire des émotions susceptibles, à terme, de rallier les spectateurs à une cause.

Lire un extrait