Pascale Bougeault (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (02/04/2006)
Chaque fois qu'on avait eu des visites en classe, on avait été déçus. Nous, on aurait voulu rencontrer des astronautes ou des présentateurs de jeux télévisés, des gens intéressants.
Aussi, quand la maîtresse a dit : « J'ai une merveilleuse surprise pour vous », on ne pensait pas qu'il ne s'agissait que d'un écrivain. Et on ne pensait pas non plus qu'un écrivain, ce pouvait être un monsieur minuscule, avec de grandes oreilles très rouges et les cheveux hérissé... >Voir plus
Que lire après La visite de l'écrivainVoir plus
Évidemment, la visite d'un écrivain ne déclenche pas de cris d'exubérance quand elle est annoncée. Ce serait plutôt le contraire. Un écrivain, ce n'est pas très glamour. Ce n'est pas comme un présentateur de télévision ou un astronaute. Mais bon, c'est la dernière trouvaille de la maîtresse : une rencontre avec l'auteur de Frankfurt, la saucisse de l'espace.

Or, Monsieur Beloiseau est tout un oiseau! Ceux et celles qui pensaient s'ennuyer en sa compagnie vont bien vite changer d'idée tant l'écrivain est drôle. En fait, il va en trois anecdotes à peine faire la conquête de tous les élèves pour qui le temps va passer bien trop vite en compagnie de ce personnage sachant captiver son auditoire en ne se prenant pas du tout au sérieux.

Monsieur Beloiseau est un écrivain comme tous les profs en voudraient un dans leur classe. Ou du moins, tous les élèves, dans le cas d'enseignants un peu trop rigides qui pourraient ne pas apprécier le côté un peu excentrique de notre homme.

Il faut dire que l'écrivain a le sens du spectacle et qu'il ne perd pas de vue un instant son objectif de donner aux jeunes le goût de lire, d'écrire, d'apprendre. Une mission dans laquelle il excelle.

Vous aurez compris que j'ai eu un véritable coup de foudre pour La visite de l'écrivain. Un vrai de vrai! D'ailleurs, je voudrais bien un jour m'asseoir en compagnie de cet oiseau rare. Car il existe. C'est sûr. Puisque « les écrivains ne mentent jamais, a dit Maxime. Ils inventent quelquefois, c'est tout. » Je crois même qu'il ressemble à son auteur. Beloiseau et Jean-Philippe Arrou-Vignod ont tous les deux écrit un livre qui s'appelle le camembert volant… Coïncidence?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Les écrivains ne mentent jamais, a dit Maxime. Ils inventent quelquefois, c’est tout.

Videos de Jean-Philippe Arrou-Vignod (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Prix des collégiens - Gallimard Jeunesse - 6ème-5ème Rencontre avec Paula Jacques et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Entretien animé par Manon Fargetton.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2607705/paula-jacques-blue-pearl https://www.mollat.com/livres/2624978/jean-philippe-arrou-vignod-leo-des-villes-leo-des-champs https://www.mollat.com/livres/2608852/michael-morpurgo-le-don-de-lorenzo-enfant-de-camargue https://www.mollat.com/livres/2589402/evelyne-brisou-pellen-le-mystere-eleonor