Relicha Edition (Autre)
RELICHA (20/06/2022)
3.5/5   1 notes
Vanessa déteste le foot.

Dommage pour elle, Lucas est complètement fan de ce sport. Lors d'une énième dispute entre le frère et la soeur, Lucas va lui faire découvrir que le foot n'est pas réservé uniquement aux garçons. La preuve : des filles y jouent ! L'incroyable réussite d'Alex Morgan, la star mondiale, va donner envie à Vanessa de s'y mettre. Après des débuts laborieux, la jeune fille se heurte à l'incompréhension de ses camarades comme des adu... >Voir plus
Que lire après Vive le foot !Voir plus
Direction Grenoble pour découvrir le roman jeunesse de Julien Artigue paru en 2022 aux Éditions Relicha. Un roman digne d'un but à la 90ème pour prouver que le foot est un sport pour tout le monde !

Le livre s'ouvre en juillet à l'aube de l'arrivée de Neymar au Paris-Saint-Germain. Une bombe pour les fans, mais pas pour Vanessa. C'est une jeune fille de 12 ans qui nous raconte son « calvaire » quotidien à cause de son frère jumeau, fan de foot. Entre les posters recouvrant leur chambre, les chaussettes sales sous le lit ou encore les matchs interminables à la télévision, Vanessa est à bout. C'est alors qu'elle découvre Alex Morgan, l'internationale américaine championne olympique et double championne du monde. Vanessa va très vite être plongée dans le milieu du ballon rond.

À quelques semaines du début de la coupe du Monde féminine de Football, je suis ravie d'avoir lu ce roman jeunesse de Julien Artigue. L'auteur joue d'humour et de subtilités pour dénoncer le sexisme ambiant dans le monde du foot.
Entre les inégalités salariales et les insultes sexistes, les femmes sont servies. Julien Artigue nous dresse le portrait d'une jeune fille bien résolue à tirer en pleine lucarne des clichés.

De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas. Nous suivons l'évolution de Vanessa, notre narratrice-personnage.
Quand elle découvre que les femmes aussi jouent au foot, sa vision change et son envie d'en apprendre davantage est plus forte. Elle s'y intéresse, elle s'entraîne et elle envisage même de monter un club, rien que ça ! Malheureusement, les rêves de Vanessa sont vite brisés par des adultes qui ne la soutiennent pas, qui ne la prennent pas au sérieux et qui perpétuent les stéréotypes de genre dans le sport. Monsieur le Maire et Coach du Barçanoble, CARTON ROUGE !

Julien Artigue réussit à nous offrir une jolie histoire où l'espoir d'une jeune fille de 12 ans peut faire déplacer des montagnes. le sport, le manque de considération du sport féminin, le sexisme, la place de la femme sont les différents thèmes abordés avec bienveillance tout au long du roman. Une belle leçon à mettre dans les mains des enfants, mais aussi des adultes aux esprits étriqués.

Merci à Julien Artigue et aux éditions Relicha.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..