Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/04/2013)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)
Grand éléphant appelle Petit éléphant pour manger. Mais Petit éléphant a bien mieux à faire : jouer, lire, travailler… «Ce n’est pas grave, dit Grand éléphant, nous mangerons ton goûter !» Alors là, Petit éléphant court très, très vite. Parce que l’heure du goûter, c’est l’heure du goûter !

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Canatou
15 juillet 2013
Petit éléphant a reçu un nouveau vélo et il voudrait bien pouvoir l'utiliser TOUT DE SUITE. Mais Grand Eléphant a aussi ses occupations et quand il appelle Petit Eléphant pour venir manger, celui-ci décide aussi de le faire attendre mais un goûter peut-il attendre ? L'histoire ne se termine pas là pour autant.
Dans ce nouvel album, Jeanne Ashbé rompt avec les histoires de bébés et nous propose une histoire sur la patience dont sont bien souvent dépourvus les enfants et dont le héros est un sympathique petit éléphant. Album très drôle, simple mais oh ! combien efficace. Les illustrations réalisées avec un minimum de couleurs, sont néanmoins très parlantes et attirent le regard même des plus petits. Jeanne Ashbé réussit une nouvelle fois à parler aux enfants mais aussi aux parents.
bdelhausse
14 mai 2015
Demi déception pour cette histoire simple, voire simpliste, où petit éléphant est désobéissant, et il ne rejoint tout le monde que parce que l'on va manger son goûter, que pour mieux désobéir ensuite en partant à vélo.
OK; ma vision est un peu extrême, mais c'est un des messages que mes loulous retiennent du livre.
Le second est la recette du gâteau de petit éléphant en fin de livre. Elle vaut le détour.
sagebooker
08 novembre 2014
C'est le livre qui tombe à pic avec les enfants de 3 ans... quand on commence à devoir les appeler pour tout ce qui n'est pas jouer. Et en plus, ça les fait rire !
Walex
16 décembre 2016
Un petit livre rythmé qui aborde avec un ton comique les notions de patience et d'impertinence (et permet d'engager calmement une petite discussion là-dessus). Il a la bonne idée de se terminer sur une recette de gâteau facile à réaliser avec son enfant. Une expérience positive si on sait l'exploiter.

Les critiques presse (1)
Ricochet28 juin 2013
L’illustration est limpide, tout est signifiant, rien n’est inutile ni superflu, lignes, couleurs et détails contribuent au récit. Jeanne Ashbé signe là un livre pour enfants et parents.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
nat_chat02nat_chat0224 novembre 2014
Note : le goûter d'un petit éléphant qui va partir à vélo et rouler très vite, très vite, très vite (recette).
Mélanger dans un grand saladier
500g de fromage blanc, 3 c. à s. de sucre, 3 oeufs battus et 5 c. à s. de farine.
Verser le mélange dans un moule allant au four.
Faire cuire 50 minutes dans le four préchauffé à 180°.
Recouvrir de crème fouettée et de cerises.
Bon appétit, les petits éléphants !