L'Ecole des loisirs (11/03/1996)
3.11/5   9 notes
Touchatou, cachatrou, quatre petits bestiaires à trous pour jouer tout son soûl à mettre les p'tits doigts dans la bouche, le nez, les oreilles et les yeux de ces animaux... de papier !
Mais tu verras, c'est un jeu : avec ton frère, ta soeur, ton copain ou ton chien pas question de faire pour de vrai ni touchatou, ni cachatrou !
Que lire après Cachatrou : Ce sont mes yeuxVoir plus
« Que dit le pingouin ?
Le pingouin dit :
Écarte mes pattes !
Et...
Par-dessus, par dessous,
Mets ton doigt dans les p'tits trous. »

Un petit album cartonné qui nous a bien fait rire avec une collègue. Cette histoire de doigts dans les petits trous… Mais on a les idées mal placées il faut dire !

Ceci dit, un livre qui devrait amuser les plus petits qui sont invités à ouvrir les volets à chaque page et à mettre leurs doigts à la place des yeux de l'ours blanc aux yeux bandés, du phoque avec ses lunettes de plongée, du raton laveur en pleine lecture, du pingouin cachant son regard, du morse aux lunettes de soleil de star et du lynx en pleine séance photo.

Ce petit exercice tout simple pour apprendre aux petits à désigner les yeux ! Bien vu, non ?
Encore un bon cartonné de Jeanne Ashbé, pour les tout-petits.
Chaque animal cache ses yeux (sous un foulard, un masque, ses doigts etc ...
Un volet à soulever, et voilà 2 trous pour les yeux, 2 trous où passer les doigts.
Avec un texte répétitif, à reprendre ensemble à chaque page.

Bon, j'avoue avoir un peu craint que cet album ne donne l'idée au bout de chou à qui je l'ai lu de tenter de mettre les doigts dans les yeux de son bébé de petit frère !
Du coup, on l'a lu une seule fois et je l'ai rangé !
Un album de Jeanne Ashbé pour s'amuser et découvrir les yeux des animaux cachés derrière des petits volets cartonnés qui font place à deux petits trous. On peut y glisser ses petits doigts...

Que dit le pingouin ?
Le pingouin dit :

Écarte mes pattes !
Et...
Par-dessus, par dessous,
Mets ton doigt dans les p'tits trous.
Que dit le raton laveur ?
Le raton laveur dit :
Prends mon livre !
Et ...
Par-dessus, par-dessous
Mets ton doigt dans les petits trous.

Videos de Jeanne Ashbé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Ashbé
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine