AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Escale à Yokohama tome 14 sur 14
EAN : 9782382750544
160 pages
Meian (08/02/2024)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Voici venu l'ultime volume d'Escale à Yokohama. La dernière fenêtre sur la vie d'Alpha et de ses amis va bientôt se fermer. Le temps poursuit sa course, avec les modèles Alpha pour spectateurs.Bienvenue au Café Alpha !
Que lire après Escale à Yokohama, tome 14Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà l'heure de dire au revoir à Alpha et son joli petit monde en douce déliquescence est venu et ce n'est pas sans une pointe de regret et de nostalgie que j'ai refermé la dernière page de cette aventure si belle de bout en bout.

Hitoshi Ashinano nous offre un ultime volume en forme d'au revoir géant où le calme et la solitude se la disputent au plaisir de retrouver de temps en temps les personnes aimées pour échanger avec elle sur tout et rien. Les chapitres sont donc, comme toujours, calmes, tranquilles, sans tension avec une mélancolie qui s'est envolée par rapport à la dernière fois, ne laissant derrière elle que le plaisir et des moments contemplatifs où on réfléchit sur la vie ou prend juste plaisir à admirer ce qu'on a sous les yeux. C'est tellement beau et reposant.

Alors bien sûr, comme notre héroïne au temps si long, on se perd un peu dans la chronologie de l'oeuvre, ne voyant pas bien le temps passer, jusqu'au moment où celui-ci nous frappe et nous rattrape, mais quel bonheur de voir passer de temps en temps des personnages chéris qui ont grandi et changé, évolué et offre de nouveaux tableau à Alpha, qui elle, aurait pu rester immuable mais regarde tendrement cette évolution et s'adapte.

J'ai ainsi été frappée et totalement charmée à de nombreux moments symboliques dans ce tome : une ouverture qui rappelle les débuts de la série avec le rôle de ce vent qui emporte tout ; des retrouvailles avec notre chère mamie qui rend prend la cigarette apaisante xD ; une sublime journée à la plage en mode souvenir tout en couleur ; un chapitre sublime sur un client de passage dont Alpha se rappelle et à qui sa conversation fait un bien fou ; de brèves retrouvailles lointaines avec Takahiro où la passion de l'auteur pour l'aviation ressort ; où encore cette ultime balade souvenir d'Alpha avant la conclusion, juste un moment entre elle, ses souvenirs et l'appareil les symbolisant. Les trouvailles de mise en scène quasi muettes et intérieures d'Ashinano sont magiques et touchent en plein coeur !

Dans une littérature qui nous offre souvent à des récits post-apocalyptique violents, Hitoshi Ashinano nous a montré qu'on pouvait aussi parler de l'érosion de la Terre et de ses changements inéluctables avec lenteur, douceur et tendresse, à travers le regard d'un robot pas comme les autres, qui semble terriblement humain. Un peu comme dans les Histoires de moine et de robot de Becky Chambers, voici une SF positive, philosophique et humaniste qui met du baume au coeur et montre qu'il n'y a pas que le drame devant nous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          95


critiques presse (1)
MangaNews
19 février 2024
Hitoshi Ashinano n'aurait pas pu imaginer meilleure conclusion pour sa tranche de vie, devenue une pierre angulaire de l'iyashikei, n'ayant rien perdu de sa superbe au fil du temps, et confirmant son statut d'oeuvre culte dans sa catégorie en ayant ensuite inspiré certains(e)s artistes réputé(e)s du genre (en tête Kozue Amano, ne serait-ce que via certains designs de personnages secondaires se ressemblant beaucoup entre Escale à Yokohama et Aria).
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La surface de la Terre devient de plus en plus silencieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais j’aimerais que cette vie-là dure pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Hitoshi Ashinano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hitoshi Ashinano
Escale à Yokohama
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}