Omnibus (02/11/2000)
4.5/5   9 notes
Le Cycle des robots est un des plus grands classiques de la Science-Fiction, et figure parmi les meilleures ventes d'Omnibus.

Le Grand Livre des robots 1 : Nous les robots, Les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil

Le Grand Livre des robots 2 : Les Robots de l'aube, Les Robots et l'Empire, Les Courants ed l'espace, Poussière d'étoiles, Cailloux dans le ciel
olivierjean
  29 août 2016
La référence!

Videos de Isaac Asimov (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Avis aux fans de Jules Verne, Isaac Asimov et Frank Herbert, à ceux qui vivraient volontiers sur Mars ou en compagnie d'humanoïdes : vous a-t-on déjà raconté la fabuleuse histoire de la science-fiction ?
Ce septième épisode se penche au-dessus du (tout) petit tiret qui relie la science à la fiction. Pourquoi avoir accolé deux mots a priori si différents ? Et à quel genre littéraire mutant ont-ils donné naissance ? Deux immenses connaisseurs de la SF, le physicien Roland Lehoucq et son partenaire d'imaginaire le philosophe Vincent Bontems, en dressent la généalogie, complexe et pleine de rebondissements, depuis les voyages sur la Lune de Lucien jusqu'aux derniers avatars du genre, propulsés par les États-Unis entre deux bombes nucléaires. Ce faisant, nos deux compères émettent l'hypothèse suivante : la fiction ne constituerait-elle pas, pour la science, un formidable laboratoire à ciel ouvert ? Tout n'y est certes pas permis, puisque la fiction obéit aussi à des règles, mais les expériences s'y font à moindre frais et à l'infini, nous poussant à interroger le futur de notre humanité. Et si cette pratique rationnelle de l'imaginaire nous permettait de garder les pieds sur terre ?