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EAN : 9782220040943
286 pages
Desclée de Brouwer (30/07/1997)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Né à Venise, en Italie, en 1888, le docteur Roberto Assagioli obtint ses diplômes de médecine à l'Université de Florence. Il se spécialisa en neurologie et psychiatrie tout en poursuivant des études psychologiques et philosophiques.
Après avoir pratiqué différentes méthodes de psychothérapie, il développa une nouvelle voie qu'il appela la Psychosynthèse et fonda à Rome, en 1926, l'Institut de Psychosynthèse.
Le docteur Assagioli est un maitre de la psy... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas mal pour un lecteur pro, peut-être, mais trop abstrait et hermétique pour un profane.
Je l'ai acheté par hasard, car le sujet me plait et l'auteur est celui qui l'a inventé, mais à ma surprise, sans en tirer d'info utile. Heureusement, j'ai mieux profité d'un autre titre sur la psychosynthèse, passionnant et plein d'exercices pratiques, qui a vraiment été écrit pour tout public.
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le supraconscient constitue la partie supérieure de l'inconscient. Il est cette zone de l'inconscient où résident à l'état latent ou potentiel les énergies supérieures de l'Esprit, les facultés et les pouvoirs supranormaux d'un genre élevé. C’est un aspect de la nature humaine dont le moi n'est pas normalement conscient. Le moi conscient peut s'élever (ou être transporté momentanément) jusqu'à cette région dans laquelle des expériences spécifiques et des états de conscience supérieurs lui seront accessibles.
Ou bien il peut arriver que certains contenus du supraconscient descendent et pénètrent dans le champ de la conscience donnant ainsi lieu à une catégorie spéciale de perceptions appelées couramment «intuitions, illuminations, inspirations». Cet échange d'énergies a une grande importance et une valeur certaine, en tant que stimulation à la créativité.
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Ainsi le terme « spirituel » est pris dans son acception la plus large, qui comprend non seulement les expériences d'un caractère spécifiquement religieux, mais tous les états de conscience, les fonctions et les activités qui ont comme commun dénominateur la possession de valeurs au-dessus de la moyenne : valeurs éthiques, esthétiques, héroïques, humanitaires et altruistes.
Nous comprenons donc dans l'appellation de « développement spirituel » toutes les expériences qui se rapportent à la conscience des contenus du supraconscient, sans que l'expérience du Soi y soit nécessairement incluse.
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On a récemment introduit en psychologie le terme « transpersonnel » pour indiquer ce que couramment l'on désigne comme « spirituel ». Ce premier terme est certainement préférable au point de vue scientifique, car il est plus précis et, dans un certain sens, plus neutre, puisqu'il indique ce qui est au-delà ou au-dessus de la personnalité normale. De plus, il évite bien des confusions avec tant de choses disparates que l'on appelle couramment « spirituelles » mais qui sont en réalité pseudo-spirituelles ou parapsychologiques.
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Le développement spirituel de l'homme est une aventure longue et ardue, un voyage à travers des pays inconnus, pleins de merveilles, mais aussi de difficultés et de dangers. Il implique une transmutation radicale des éléments « normaux » de la personnalité, l'éveil d'une série de facultés jusque-là inactives, de potentialités latentes, l'élévation de la conscience à des niveaux non encore atteints et son expansion suivant une nouvelle dimension intérieure. Nous ne devons donc pas nous étonner qu'un changement si complet, une transformation si fondamentale, se déroule à travers des stades critiques qui sont souvent accompagnés de troubles nerveux, émotionnels et mentaux.
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Il faut même reconnaître que le fait d'atteindre les niveaux du supraconscient et d'en entreprendre l'exploration, bien que ce soit une approche vers la conscience du Soi, peut quelquefois constituer un obstacle à la pleine réalisation du Soi transpersonnel, à l'atteinte du sommet où la conscience personnelle se fond dans la conscience du Soi spirituel. L'individu peut être tellement fasciné par les merveilles du royaume du supraconscient, si absorbé par elles, si identifié avec certains aspects ou certaines manifestations de ce domaine, que son aspiration vers le sommet de la réalisation spirituelle s'en trouve détournée ou entravée.
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