Buchet-Chastel (18/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avec environ 300 entrées qui correspondent chacune à des états d'âme ou à des maladies, Michka Assayas, Benoît Duteurtre et Alexandre Fillon nous recommandent d'écouter du rock ou bien du classique, ou encore de la chanson française pour nous aider à vaincre nos maux et nos tourments, à nous sentir infiniment mieux et plus joyeux. Cette musicothérapie brillante et amusante ¿ au cours de laquelle nous revisitons de grands classiques ou faisons d'incroyables découvert... >Voir plus
Que lire après Remèdes musicauxVoir plus
Contre les angoisses existentielles, la musique a cette capacité d'aller au-delà de la perception intellectuelle des choses. Elle parle directement au corps et à l'esprit. “Les remèdes musicaux agissent plutôt comme des drogues à l'effet immédiat, susceptibles de s'emparer de notre personne, de la mettre en joie ou en larmes sans nécessairement passer par le biais d'un récit, mais en faisant frissonner notre chair tout en subjuguant notre esprit”, lit-on. Rock, classique, blues, chanson française, quel que soit le style, le rythme et les mélodies agissent comme par magie. Pour lutter contre le spleen et les pensées suicidaires, les chagrins d'amour ou les insomnies, elle se prescrit contre la gueule de bois et peut vous aider à vaincre la grippe. Contre l'hypertension, faites comme les souris d'un labo japonais, et soignez-vous avec Mozart. Dans les embouteillages, pourquoi ne pas écouter Jean-Patrick Capdevielle ? du Rock comme le “Thunderstruck” d'AC/DC favorise les effets de la chimiothérapie. Présenté à la manière d'un abécédaire, agrémenté d'anecdotes historiques sur les compositeurs, de témoignages et d'études très sérieuses, ce livre recueille une mine de conseils compilés par des mélomanes enthousiastes, docteurs en optimisme.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Ce livre est bien mais toutes les chansons ou musiques inscrites dedans je ne les connais pas et je n aime pas non plus l'organisation du livre car c'est rangé par ordre alphabétique .Mais il est aussi très instructif . J'ai appris beaucoup de choses en le lisant . Il est très pratique.

critiques presse (1)
RevueTransfuge
15 février 2022
Trois célèbres amateurs de musique prescrivent dans un joyeux petit dictionnaire amoureux leur musique de cœur pour nous guérir de tous les maux.
Amoureuses, querelles
Ca a commencé au restaurant. Il y a eu un micmac dans la commande. Vos plats ne sont pas arrivés et, au bout de trois quarts d'heure, vous et votre moitié, le ventre vide, en êtes déjà à vider votre troisième verre de blanc. Vous avez fait une remarque anodine sur le bruit insupportable autour de vous. L'autre vous a répondu sur un ton exaspéré que dans ce cas-là il aurait mieux valu ne pas sortir du tout et res- ter une fois de plus sur le canapé devant la télé. Bref, ça s'est vite envenimé et, de retour chez vous, les cris ont fusé et les portes ont claqué. Il règne désormais dans votre appartement un silence à couper au couteau, où les seuls signes de vie sont les robinets qu'on ouvre ou qu'on ferme. La perspective de vous étendre à côté de l'autre est au-dessus de vos forces. Plutôt dormir sur le canapé en t-shirt et en caleçon que d'af- fronter ce bloc de froideur hostile qui se couche tous les soirs à côté de vous. Dans vos entrailles, vous ressentez les spasmes d'une relation à l'agonie. Le pire, c'est quand soudain remontent à la surface des images de dîner en amoureux au clair de lune sur la petite place d'un village en Toscane. Elles viennent vous frapper comme un cOup de poignard. Que s'est-il passé ? Comment en êtes-vous arrivés là ? Où donc ont disparu les...

Videos de Michka Assayas (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michka Assayas
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.