AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kaamelott : Intégrales - Romans (A... tome 5 sur 6
EAN : 9782753303737
350 pages
Editions SW Télémaque (29/10/2020)
4.74/5   17 notes
Résumé :
"Elle m'intimide, cette cinquième saison... Si j'ai écrit tout le reste avec la tête et peut-être un peu le cœur, ça, je l'ai écrit avec l'inconscient. Comme un rêve retranscrit : totalement personnel et totalement involontaire."
Alexandre Astier

C'était annoncé. Sans surprise, la publication du Livre V suit immédiatement celle du Livre IV. Mais le plaisir reste intact et Alexandre Astier nous propose à nouveau un document inédit : le texte in... >Voir plus
Que lire après Kaamelott - Livre V : Texte intégralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Toujours un véritable plaisir que de me replonger dans l'univers de Kaamelott, je me régale toujours autant. Dans cette saison, tout est parti en vrille : Arthur a perdu la confiance de son peuple, délaisse Excalibur et renonce à son trône, et finit par se laisser totalement aller quand il apprend qu'il ne peut pas avoir d'enfants. S'en suit tout un mic mac quant à qui prendra sa place, bon nombre de chevaliers quitte Kaamelott, les traîtres agissent en plein jour...
Ça reste drôle par les répliques, mais c'est également extrêmement sérieux, et beaucoup plus subtile dans la trame de l'histoire.
Un seul bémol dans cette saison : le duo Perceval/Karadoc est trop surjoué, trop exagéré, ça devient lourd à force et je trouve par conséquent ce couple beaucoup moins drôle.
J'aime quand même beaucoup cette saison, où les sentiments et émotions des personnages sont davantage mis en avant, où l'on se rend vite compte que le travail d'Alexandre Astier est bien différent de celui des saisons précédentes mais reste malgré tout efficace.
C'est un univers que j'adore, dont je ne me lasserai jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Nombre sont ceux qui n'aiment pas le Livre V car trop sombre. Alexandre Astier a consciemment ou pas, un peu des deux je pense, construit l'univers de Kaamelott telle une symphonie. Ce livre V est bâti sur une tonalité mineure contrairement aux livres précédents. Arthur prend une dimension plus poignante, Guenièvre et Bohort aussi. En fait, j'aime beaucoup ce Livre et je comprends la détresse d'Arthur.
Commenter  J’apprécie          30
Comment peut-on écrire un chef-d'oeuvre pareil inconsciemment?
Pour toujours la meilleure saison de Kaamelott, même en la lisant on sent la lente descente aux enfers. J'ai même envie de dire que le dernier épisode est encore plus vertigineux à l'écrit. Une réussite totale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
YVAIN : Moi, au moins, je les respecte en tant que personnes ! Je les mets pas dans mon lit le matin pour ma propre satisfaction, comme certains.

LÉODAGAN : Eh ben vous savez pas ce que vous perdez ! (croisant le regard noir de Séli) Et moi non plus, d'ailleurs ! Mais si je me base sur les "on-dit", il paraît que c'est correct. Moi, je trouve que c'est une atteinte à la dignité mais tout le monde peut pas être droit comme un "I" comme moi !

SÉLI : Vous vous étonnerez pas : si vous ressentez une vive douleur sur le sommet du crâne, c'est sûrement que vous aurez pris le plat à gigot dans la tronche.

[Épisode 2-2 – La roche et le fer]
Commenter  J’apprécie          80
Méléagant : Voyez-vous... quand vous pleuriez, étendu dans votre campement abandonné, et que vous hurliez si fort "Guenièvre !" que tout sur terre vous entendait, j'ai cru que je pouvais vous aider. C'est pour ça que je me suis permis de vous aborder.
Lancelot : Eh bien ?
Méléagant : "Sans famille, sans Roi, sans pays et si abandonné de tous, voilà un chevalier qui pourrait écraser ses ennemis dans la paume de sa main !" me suis-je dit.
Lancelot : J'ai pris une flèche dans l'épaule !
Méléagant : Ce n'est pas une question de flèche ! Vous étiez perdant le jour même de votre départ !
J'ai pris une flèche dans l'épaule !
Méléagant : Vous étiez perdant le jour même de votre naissance ! Voué aux offices secondaires et aux ambitions raisonnables...
Lancelot : Je n'ai pas dit mon dernier mot !
Méléagant : Si, de toute évidence. Fauché dans votre élan par une flèche dont vous m'aviez vanté l'impossibilité...
Lancelot : Cette tour a toujours été vide ! je ne sais pas ce qui s'est...
Méléagant : Et comble du mauvais goût, vous utilisez la magie blanche pour guérir de vos plaies...
Lancelot : Vous auriez peut être préféré que j'y reste !
Méléagant : C'est bien le moins que vous pouviez faire.
Lancelot : Si vous tenez tant à la mort d'Arthur, vous n'avez qu'à vous en occuper vous-même !
Méléagant : Je n'ai aucun intérêt à la mort des gens.
Lancelot : Alors à quoi, bon sang ? A quoi ?
Méléagant : A leur sabordage.

Livre V - Episode VI : Jizô
Commenter  J’apprécie          10
LÉODAGAN : Dites, vous étiez pas consigné chez vous, très gros tas de fumier ?

LOTH : C'est assez flou... Chez moi, pas chez moi... Non, je n'ai plus le droit de conspirer. Ça, ça m'a été très clairement stipulé.

LÉODAGAN : Moi, je crois plutôt que le Roi vous a interdit de bouger de votre baraque !

LOTH : Eh oui mais quand je reste trop dans ma baraque, je conspire. C'est un réflexe. Du coup, je prends l'air : ça vaut mieux pour tout le monde. Et puis "le Roi m'a interdit..." Le Roi, c'est pas celui qui porte l'Épée ? (désignant Excalibur) Cette épée-là ? Sans vouloir la ramener, en ce moment, le Roi, c'est une notion assez vague...

LÉODAGAN : Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix.

[Épisode 4-26 – Le dernier jour]
Commenter  J’apprécie          20
KARADOC : Bon. Seigneur Léodagan, un petit mot ?

LÉODAGAN (avec évidence) : Merde.

KARADOC : Voilà. Et d'où venez-vous ?

LÉODAGAN : Merde.

KARADOC : Très bien. Seigneur Hervé ?

HERVÉ DE RINEL : Il y a plusieurs personnes qui sont passées sur votre siège, là... Eh ben le tout premier, je crois qu'il s'appelait Karbur, ça fait vachement longtemps qu'on l'a pas vu... Moi, je serais vous, je lancerais des recherches...

PERCEVAL : Ouais, bien. On va voir ce qu'on peut faire.

KARADOC : Bon, et pour ceux qui ne connaissent pas : mon frère, le Seigneur Kadoc. Un petit mot ?

KADOC : Caca.

KARADOC : Bon. On retrouve une idée commune avec Léodagan. Je pense qu'on va vous mettre ensemble pour des missions.

[Épisode 7-24 – Le phare]
Commenter  J’apprécie          20
LE MAÎTRE D'ARMES : Alors, j'ai fait un peu le tour : il y a plus un rat dans la boutique, en fait ! C'est désertique !

ARTHUR : Pourtant, il en reste, des emmerdeurs ! Croyez-moi !

LE MAÎTRE D'ARMES : Je suis désolé mais j'aimerais savoir lesquels ! Lancelot est parti, Perceval, Karadoc, Yvain, Gauvain...

ARTHUR : Si vous passez encore un peu de temps dans les couloirs, vous découvrirez que ma femme est encore là, ainsi que ses parents. Alors je sais pas si — comme le veut le dicton — les meilleurs s'en vont les premiers mais ce dont je suis sûr, c'est que les trous-du-cul s'en vont les derniers ! Vous pouvez me faire confiance !

[Épisode 3-5 – Væ soli !]
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alexandre Astier (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre

{* *}