Les Editions des Eléphants (15/06/2017)
4.28/5   20 notes
Un joli livre à compter qui met en scène avec humour et tendresse un bébé et sa maman au marché.

Maman est au marché, Bébé dans son dos. Bébé, espiègle et charmeur, se fait offrir, à force de sourires et de malice, 6 bananes, 5 oranges, 4 biscuits, 3 épis de maïs, 2 morceaux de noix de coco… Il remplit peu à peu le panier de Maman, mais garde toujours un petit quelque chose pour lui. Maman, trop occupée à faire ses courses, ne remarque rien. Sur sa tê... >Voir plus
Que lire après Bébé va au marchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un superbe album à parcourir dès 2 ans, qui nous emmène visiter un marché d'Afrique, où l'on trouvera des aliments connus (bananes, oranges, noix de coco…) et plus rares sous nos latitudes (comme les chin-chin ou l'huile de palme faite maison), que l'on verra bébé déguster avec un plaisir communicatif. A la fois livre à compter (on donne à bébé un certain nombre d'aliments qu'il place dans le panier sur la tête de maman après en avoir à chaque fois mangé un), conte de randonnée (on déambule à travers les étals), découverte de l'Afrique (quoi de plus emblématique qu'un marché coloré) et enfin histoire d'une très jolie relation mère-enfant, cet album transpire la joie et la gaieté et est à offrir sans compter !
Premier album pour l'auteur et l'illustratrice. Cette histoire vient du Nigeria.
Bébé, qui peut être un garçon ou une fille, va au marché avec sa maman. Sa bouille et son sourire lui vaille d'avoir des cadeaux des commerçants. Il mange ainsi de nombreux aliments, pendant que sa maman fait les courses. Étant accroché dans son dos, elle ne voit pas ce qu'il fait.

Les décors sont très colorés sans empêcher l'oeil de tout voir. En regardant ces images faites en grande partie au pastel gras, j'ai voyagé en Afrique. le marché semble traditionnel, mais à la fin du récit on voit Maman et Bébé monter sur un scooter pour rentrer chez eux. Cela reprend les codes de la vie actuelle dans un pays africain.

Chaque lecteur peut mettre autour du marché, le décor qu'il souhaite. Les illustrations laissent une grande place au blanc. Cela ne fait qu'accentuer la force des couleurs et l'ambiance chaleureuse qui se dégage de ces images. Simple et beau voici comment je décrirais cet album, même si je trouve que la mère n'est pas très attentive.
Voici un livre à compter trop mignon ! L'histoire se passe en Afrique, c'est assez peu courant pour ce genre de livres pour les tous petits (généralement quand on voit l'Afrique c'est pour parler de la savane et de ses animaux). Ici, on retrouve une maman et son grand bébé qui vont au marché. le jeune lecteur découvrira les références traditionnelles de l'Afrique noire : les vêtements, le portage dans le dos, les fruits exotiques, le panier porté sur la tête... L'ambiance du marché est super bien représentée, on sent la foule et l'explosion de couleurs et de saveurs, on s'y croirait !

Le bébé est trop mignon alors les commerçants lui offrent des fruits et autres produits. Sa mère, occupée à faire les courses ne s'en rend même pas compte. Les plus grands s'amuseront à compter avec le bébé de l'histoire : 5 bananes offertes, moins une mangée, ça fait 4 dans le panier, etc... Pour compter de 1 à 5.

C'est super réaliste, les gens dans la rue trouvent souvent les bébés trop mignons, et d'ailleurs l'assistante maternelle de Micro amène les enfants qu'elle garde au marché chaque semaine et elle me disait que les commerçants leur offraient toujours des choses à manger ;-)

Le texte est très drôle, et notamment la chute ! Ce n'est pas un texte trop simple comme dans beaucoup d'albums pour les plus petits, même si les phrases sont courtes. Ça sera aussi l'occasion d'enrichir le vocabulaire du jeune lecteur, notamment avec le nom des fruits exotiques.

Les illustrations sont chatoyantes, il y a de nombreux petits détails un peu partout.

C'est un album vraiment très joli et sympa pour les petits !!
Merci aux éditions des éléphants !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
🥥
Maman porte Bébé dans le dos et l'emmène au marché. le marché est bondé et Maman, occupée à faire ses achats, ne remarque pas Bébé se faire offrir 6 bananes, 5 oranges, 4 chin-chin sucrés, 3 épis de maïs grillés et 2 morceaux de noix de coco. Bébé déguste une partie des douceurs offertes et dépose le surplus dans le panier, jusqu'à ce que Maman trouve son panier bien trop lourd 🙊.
🥥
Cet album a récemment été réédité en version cartonnée, dans un format plus pratique pour les petites mains. Cette douce lecture nous offre une belle immersion sur un marché d'Afrique de l'Ouest.
🥥
Comment ne pas craquer à la vue d'un #bébéporté ? Tous les marchands sont sous le charme et lui offrent volontiers de bons fruits et sucreries à déguster. Cela fait 4 mois que ma fille ne quitte plus cet album emprunté maintes et maintes fois à la médiathèque. Les illustrations de cet adorable album sont chatoyantes et toutes en douceur. C'est avec lui qu'elle a appris le mot banane 🍌 et taxi 🚕 (très utile en ce moment 🙊). Sa page préférée est celle de la Maman qui découvre avec étonnement, le contenu de son panier. Elle aime beaucoup le sourire et le regard espiègle et complice de Bébé 🥰🥰.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bel album, joliment illustré qui fait voyager les enfants jusque dans un marché africain. Dans ce livre on va suivre bébé, confortablement installé sur le dos de sa maman. Tous les deux vont au marché et bébé, grâce à son joli sourire reçoit en cadeau des fruits différents par tous les marchands qu'il rencontre.

Bébé salive. Bébé mange un morceau de noix de coco...