Interéditions (20/01/2021)
4.57/5   7 notes
Et si vous souffriez du syndrome du bon élève ? Ce livre permet de comprendre pourquoi on se retrouve dans des situations d'insatisfaction ou de stress permanent au travail, la sensation de ne pas être reconnu et/ou promu, alors que "je fais tout comme on me le demande ; je n'arrête pas ..., hier encore, je..." Il explicite le glissement inconscient de l'adaptation juste et nécessaire à la suradaptation. Sous la pression de la situation et de notre volonté de bien-f... >Voir plus
Que lire après Trop bon élève au travail ? Attention danger !Voir plus
Pour finir, certaines organisations favorisent l'attitude de "bon élève", par leur recrutement et/ou leur culture managériale. Le revers, c'est une pensée unique, par consensus. Le conformisme engendre des décisions collectives moins pertinentes, voire désastreuses (...). Comment éviter alors d'avoir des collaborateurs trop conformistes ou "bons soldats" ? Peut-être en favorisant l'expression de tous les points de vue, en valorisant les avis divergents ou minoritaires et en encourageant le débat contradictoire. (...) Accueillir les émotions négatives du groupe comme des informations utiles et intégrer les objections permet à la fois d'éviter des écueils qu'on n'avait pas vus, et de mieux construire l'adhésion collective.
Le syndrome du bon élève se révèle quand des sentiments mêlés apparaissent, frustration, incompréhension, lassitude, perte de sens... « Je fais tout comme il faut... et ça ne me réussit pas », constatent ces « bons élèves » qui, n’obtenant pas la reconnaissance attendue, s’épuisent en efforts supplémentaires, jusqu’au burn-out pour les plus volontaires. Ils cherchent à s’adapter encore mieux: et s’ils l’étaient déjà trop ? Toujours plus de la même chose risque bien de donner... toujours plus du même résultat !