Les nouvelles aventures de Cubitus tome 2 sur 12
Le Lombard (21/09/2006)
3.09/5   11 notes

La famille Cubitus s'agrandit, avec Bidule, un neveu qui n'a pas les oreilles dans sa truffe !
Son apprentissage de la vie aux côtés d'un Sémaphore toujours aussi sémillant, et même parfois conquérant, et d'un Sénéchal en pleine déprime de " fin de moi "... fera de lui un genre de chihuahua à poils longs au caractère de sanglier : teigneux et fonceur.
Bref, le résultat d'un croisement incongru dans un style improbable.
Quant à not... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Cubitus, Tome 2 : Un chien peut en cacher un autreVoir plus
Cubitus - Intégrale, tome 1 par Dupa

Jean Tabary

3.50★ (3209)

32 tomes

Cubitus, on l'aime !!
C'est même probablement mon chien préféré, moi "qui suit plutôt chats".

Mais, contrairement à quelques anciennes BD que j'ai chez moi, il s'agit ici non d'une histoire complète, mais d'un recueil des gags d'une page, et finalement, c'est quand même plus drôle lu à petites doses, que tout à la suite.

Même si l'arrivée de Bidule, le neveu de Cubitus, tout petit mais très tenace, ajoute une jolie dimension de drôlerie.
Un chien en cache un autre, donc. Cubitus reçoit la visite de son neveu, Bidule, autour duquel vont tourner pas mal de gags.

Enfin, gags... c'est beaucoup dire.

Rien de bien drôle à se mettre sous les crocs. Du réchauffé. Du resassé. Le tout est finalement assez agressif, violent, avec moult bagarres, colères, engueulades, et au final c'est peu emballant. Je n'avais pas gardé ce souvenir des gags "à la Dupa". Peut-être était-ce déjà le cas et ma mémoire a tout lissé.

Je gardais le souvenir d'un Cubitus épicurien, malicieux, plutôt altruiste, bon vivant débonnaire. Je retrouve un Cubitus pernicieux, pinailleur, vindicatif et revanchard. Bof.

Grmbll ! Cubitus, fais ci ! Cubitus, fais ça !
Je suis devenu le chien à tout faire dans cette maison ! Y en a marre !

Si je dis rien, bientôt il faudra que je rapporte pantoufles et journal !

Programme du jour : pain, brioches et croissants !
Au fait, il a dit quoi, Sémaphore ?
2 pains, 1 brioche, et 3 croissants ...
... ou 1 pain, 3 brioches 4 croissants ...

Zut ! Le trou de mémoire ! Je vais lui envoyer un S.M.S. ...

Lire un extrait