Gourcuff - Gradenigo Éditions (08/11/2019)
En 2019 l’Opéra National de Paris fêtera son 350e anniversaire.
C’est l’occasion de marquer cet événement en assurant la publication d’une histoire de l’Opéra de Paris qui raconte et célébre cette histoire exceptionnelle depuis la fondation de l’Académie royale de Musique par Colbert, en 1669, jusqu’à l’Opéra National de Paris, au XXIe siècle.
Il s’agit d’un ouvrage simple mais élégant, en version bilingue (français / anglais), très accessible et organ... >Voir plus
Que lire après L'Opéra de Paris : 350 ans d'histoireVoir plus
Il existe pléthore d'ouvrages consacrés à l'Opéra de Paris, mais ils se concentrent souvent sur un aspect bien précis de l'institution : les décors, les costumes, un chorégraphe, un opéra ou un ballet, etc. À l'occasion du 350e anniversaire de l'Opéra, Mathias Auclair souhaite donc réaliser un panorama général de son histoire, depuis l'introduction de ce nouveau genre en France par Mazarin et la création d'une académie d'opéra par Louis XIV en 1669, jusqu'à l'internationalisation de la production de nos jours. À travers un propos chronologique, on suit l'alternance de succès et de difficultés qui caractérise l'histoire de cet établissement pluriséculaire. Malgré les banqueroutes répétées, les incendies, les grèves des artistes et les flops réguliers, l'Opéra réussit toujours à surmonter les épreuves, pour proposer au public des productions de grande qualité, aux décors et aux costumes époustouflants. Oscillant sans cesse entre tradition et modernité, il réussit à se renouveler à de nombreuses reprises, afin de rivaliser avec les autres scènes de renommée internationale. L'ensemble est bien documenté et richement illustré. On regrette toutefois que les derniers chapitres soient essentiellement composés de listes très factuelles des oeuvres données à l'Opéra au XXe siècle, sans entrer davantage dans les détails de leur mise en scène ou dans leur réception par le public. Malgré cela, la magie opère et on referme ce livre en n'ayant qu'une envie : se précipiter à l'Opéra afin de s'émerveiller encore une fois !

Par Camille Jolin, critique parue dans L'Objet d'Art 562, décembre 2019