AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laureline Mattiussi (Autre)
EAN : 9782081513167
264 pages
Flammarion (03/05/2023)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Derrière des boîtes de conserve, entassées sur des étagères, des toiles de Renoir, Cézanne, Courbet, Chagall, Picasso, Delacroix ou Munch… Un trésor artistique évalué à plusieurs millions d’euros.

Fin février 2012, après un banal contrôle de douane, le trésor découvert chez Cornelius Gurlitt, 79 ans, est saisi. Dans son appartement de Munich, le vieil homme cache depuis plus de cinquante ans des centaines de chefs-d’œuvre acquis pour la plupart dans d... >Voir plus
Que lire après La Collection inavouable : De l'entre-deux guerres aux spoliations du IIIe Reich, le périple d'un des plus grands trésors artistiques du siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Allons-y tout de go, quel extraordinaire livre que celui-là ! Surprenant dans sa forme du fait de son auteur, Dimitri Delmas, auteur et illustrateur de plusieurs albums documentaires, fascinant dans le fond. La collection inavouable, titre publié chez Flammarion, à paraître ce 3 mai, est une sorte d'ovni du livre d'histoire. On enquête, on découvre, on s'interroge, « si j'étais né en 17… » disait le chanteur.
C'est à la fin du mois de février 2012 que l'on découvre chez un vieux monsieur prénommé Cornelius, mille trois cents oeuvres d'art cachées. Ma grand-mère cachait des billets dans ces boîtes à café, Cornelius, lui, dissimule derrière des boîtes de conserve des pièces de Matisse, Picasso, Toulouse-Lautrec, Delacroix, Courbet, Rodin, Renoir, Canaletto, Degas, Dix, etc., etc. On les croyait définitivement perdues, elles réapparaissent près de 70 ans après leur dernière apparition.

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre passionnant et facile à lire de par sa présentation.originale et très belle avec beaucoup de photos et aussi des parties en BD .

Tout part de la fabuleuse collection d'oeuvres d'art trouvé chez un vieux monsieur autrichien Cornélien Gurlitt en 2012. L'auteur remonte le temps et nous raconte les mouvements artistiques en allemagne à partir de 1900, et l'histoire de quelques grands artistes Grosz, Kirchner, Dix ..

Mais c'est aussi la vie d'Hildebrand Gurlitt qui marchand et critique d'art va devenir profiteur de guerre nazi, et de son fils qui va rester enfermé avec son trésor, seul, toute sa vie
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
26 juin 2023
Faisant alterner le récit, sobre et prenant, avec des images d’archives, des reproductions, ainsi que des illustrations réalisées pour l’occasion, le livre fait pénétrer le lecteur au cœur d’une épouvantable machine qui vole, détruit, tue, corrompt corps et âmes.
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : spoliationsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}