Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
Contient les histoires "Nez Pointus" et "Trois-pattes-le-loup".
Que lire après La saga du grizzlyVoir plus
Yann des vallées et son compagnon indien "Main-longue" croisent le chemin d'un tribu Shoshone en marche vers de nouveaux territoires. Ils se joignent à eux et apprennent les raisons de cette fuite.
- La tribu vivait, dans les montagnes à l'ouest des grandes chutes d'eau, de pêches et de chasses abondantes. La vie y était douce.
Mais les "esprits des grandes plaines" fâchés par cette douceur donnée à la tribu envoyèrent un Grizzli, grand comme trois hommes semer la terreur et le deuil parmi les Shoshones.
Après l'avoir traqué sans résultats, le conseil fut réuni et la décision fut prise d'émigrer vers de nouveaux territoires de chasse plus accueillants - .
Yann décide, alors, vite rejoint par "Main longue", de se mettre à la poursuite de l'ours géant et de le vaincre.
Cette longue piste le mènera, fiévreux, une nuit d'orage, dans cette caverne où il affrontera finalement le Grizzli...
Yann des vallées, bien que d'une autre époque et d'un continent différent, est très proche de Simon, le héros de l'excellente série "Simon du fleuve" crée par Auclair.
Plusieurs histoires courtes, dont la légende de "nez pointu" et "trois pattes le loup" constituent cet album où le style et l'imagination de son auteur font merveille.
Et le plaisir d'emboîter nos pas dans ceux du chasseur sur cette piste sauvage nous est offert par Claude Auclair, ici, au sommet de son art, alliant des dessins superbes à un récit passionnant, parfois un peu poétique.

"La saga du grizzly" participe d'une dimension écologisante et pro-indienne. Auclair situe ses trappeurs, Yann et Main-longue, au début de la colonisation, s'offrant ainsi les immenses étendues vierges et les comportements amérindiens non encore génocidés dont il rêvait.
Et d'avouer plus tard : "J'ai opté pour la SF post-atomique pour être à même de retrouver les espaces vierges qui m'ont manqué lorsque je n'ai pas pu continuer "la saga du grizzly".
S'affirment aussi un humanisme naïf, fougueux et généreux, de même qu'une attirance certaine pour les "minorités" bafouées et le goût de faire se rencontrer des individualités de cultures et de races diverses....
(extrait de "la saga du grizzly" western écologisant (1971)", article du journal "Les cahiers de la bande-dessinée" paru en juin/juillet 1984)