Éditeur : Le Lombard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Simon est toujours à la recherche de Charles Berger, savant et ancien membre du conseil des sages du clan des centaures (voir tome 1). Sa quête le mène dans un pays marécageux, perdu dans ce monde dévasté par un terrible conflit. L'homme est maintenant retourné à ses origines. Quelques-uns se sont regroupés en tribus...

Il pleut sans discontinuer depuis des jours. Arrivé à une cabane, perdue au bord des marais, il fait la connaissance de Maïlis, une v... >Voir plus

gill
  15 mars 2012
Simon, pris sous un déluge de pluie, trouve refuge chez Maïlis et sa fille Illyane aux abords d'un marais.
Restant quelques semaines auprès d'elles, l'ambiance s'alourdit et un mystère apparait, celui de la menace d'ombres inconnues à qui le clan de la cité lacustre offre des vivres en offrande...
Cet album est superbe, les personnages sont humains et la tragédie sombre ne les épargne pas.
Le contexte post-apocalyptique de la série est rendu sans exagération, simplement et Simon est un homme presque ordinaire qui sait au fil des albums se rendre très attachant.
L'histoire est intrigante et Auclair signe là un excellent album aux éditions du Lombard.
yanndallex
  20 avril 2014
Ma première lecture dans la série "Simon du fleuve".
Cette BD m'a avant tout attiré par ses dessins qui m'ont fait penser à du Thorgal. Je pensai donc y retrouver ce genre d'aventures.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je constatais que le contexte de cette BD était post-apocalyptique !!!
Claude Auclair nous a donc livré une histoire inquiétante et pleinement d'actualité encore des années après. Son interprétation des catastrophes nucléaires est intéressante et évidement gênante.
L'ambiance est terriblement stressante et le suspense dure.
Une très bonne BD qui m'encourage à chercher les autres tomes de cette série.
philteys
  29 mai 2018
Série post-apocalyptique presque mythique, Auclair n'a jamais raconté mieux une histoire que dans ces pages : le mystère rôde pendant les 3/4 de l'album, et le dessin lumineux vous transporte littéralement. Bien sûr, le tout est très marqué "années 70" mais reste malgré tout très moderne, à croire que tous les réalisateurs de films de survie ont lu Auclair.
monsieur_burp
  02 décembre 2017
Je ne connaissais pas ce personnage. Et là, surpriiiise...
Simon est un héros solitaire parcourant un monde fini et dévasté. Son voyage l'emmènera à la rencontre de deux femmes. Des personnages attachants dans un univers dur.
Bon scénario qui m'a fait dévorer cette bédé. On devine un peu la suite des évènements, mais bon ça fonctionne.
Le dessin de Claude Auclair, toujours aussi plein de caractère et de douceur, renforce cette série.
Allez, pour mon malheur financier, je me lance dans cette série qui m'a agréablement surpris.
gillgill   04 juin 2014
Sur fond de ballade accompagnée à la guitare, cet album des "chroniques des temps à venir" constitue une courte trêve dans les aventures pleines de violence de Simon du fleuve.
Une violence qui est séquelle d'un proche passé technocratique ayant conduit la civilisation à sa destruction presque totale.
Une violence que compense parfois la liberté retrouvée, l'air libéré de ses fumées.
Dans "Maïlis", tout commence par une rencontre, Simon et deux femmes isolées au fond d'un marais, et c'est pour Simon un retour à la terre, à l'amour, à la paix.
Une paix qui disparaîtra quand les restes de la civilisation haïe se rappelleront au souvenir de chacun.
(extrait de "l'année 1978-1979 de la science-fiction et du fantastique)