😊 A la découverte de 😊
Un temps de chien de Cyrille Audebert
Éditions Sindbadboy

Merci à l'auteur pour m'avoir proposé cette nouvelle plongée dans son univers.

Une pluie de chiens et de chats a arrosé la ville qui se pare maintenant de bien sanguinolentes décorations ! C'est dans cette atmosphère d'apocalypse que Calgary tombe sur une jeune femme nue, ensanglantée et sans réaction face à ses nombreuses questions.
Quand deux jeunes femmes ressemblant étrangement à la belle amnésique sont retrouvées nues, ensanglantées et mortes, le mystère s'épaissit. Une affaire qui s'alourdit encore avec la découverte de trois nouveaux cadavres sans tête.
Une ambiance malsaine et lourde qui perturbe la police mais engraisse allègrement les charognards alentours.

Des animaux qui pleuvent, des cadavres à moitié dévorés par une meute introuvable, des corbeaux qui attaquent les humains, bienvenue dans ce scénario à la croisée entre Stephen King et Hitchcock.

On retrouve avec plaisir les personnages découverts dans L'évangile selon Jacques Lucas, un livre que j'avais beaucoup aimé.
Le personnage de Margot prend de l'épaisseur dans cet opus, pour notre plus grand plaisir. Elle est plus présente, plus affirmée et sûre d'elle. A l'inverse Lucas et David sont bien présents mais plus en retrait dans cette suite.
Des personnages attachants que l'on prend toujours autant de plaisir à suivre.

L'écriture de l'auteur est très plaisante à lire et teintée d'humour. C'est un vrai petit régal à la lecture!
L'auteur sait développer des intrigues particulièrement prenantes et originales, et nous livrer le tout avec une écriture pleine d'humour et d'entrain. Je suis sous le charme!

Le petit plus de ce roman est une intrigue développée autour des légendes Celtes. J'ai beaucoup apprécié ce mélange de modernité et de mythologie. C'est passionnant et ça donne une vraie originalité à ce livre.
Le tout est saupoudré de fantastique et nous entraîne dans une direction totalement inattendue.

Encore une fois, c'est avec grand plaisir que j'ai lu cet auteur. L'auteur mêle habilement les genres pour notre plus grand bonheur.
Voici un roman qui ressort à la fois du thriller, du fantastique, de l'angoisse et qui se retrouve aussi dans ce qu'on pourrait appeler le polar de terroir sans oublier des effets gore et une bonne dose d'humour.
Et ce mixage savamment dosé n'est pas indigeste ! C'est une vraie réussite qui se déguste avec plaisir. En fait quand je dis déguste, je devrais dire engloutir. Tant ce roman est un véritable turn-over, le genre qu'on ne peut reposer avant le mot fin.
Alors, le pitch ? Une paisible bourgade bretonne après avoir subi une pluie de chiens et de chats est confrontée à des meurtres aussi étranges qu'horribles. Deux détectives privés et la police officielle enquêtent et se trouvent confrontés à des personnages improbables et à des faits ressortant du surnaturel.
Il faut d'abord parler de l'atmosphère ce livre. Dans ce genre de thriller surnaturel, il faut reconnaître l'auteur a bien réussi son coup. Que ce soit pour une lande désolée, une profonde forêt, ou un jardin au coeur d'une grande ville, Sur ce plan, un jardin public au coeur d'une ville, Cyrille Audebert nous entraine par par sa plume vers une peur diffuse bien accentuée par des ruptures de ton constante.
Un badinage entre deux amoureux, une discussion culinaire, un échange entre deux amoureux vient parfois sembler rompre la tension d'un chapitre mais elle ressort brusquement quand le danger surgit. On se dit qu'une adaptation cinématographique ou télévisuelle nous ferait plus d'une fois sursauter.
Mais nous n'avons pas affaire qu'à un thriller un peu fantastique. le surnaturel et le merveilleux sont présents tout au long du récit et le rattachement à la mythologie celte et plus particulièrement irlandaise est bien mise en valeur sans prendre une place excessive. La confrontation de ce merveilleux un peu gore et du 21éme siècle est un des attraits majeurs de ce livre.
Les personnages sont tous bien dessinés. On aura une pensée pour le gentil bucheron traducteur Calgary, dont le côté nounours est traduit de manière assez attendrissante. Mais Cyrille Audebert sait entretenir le mystère autour de personnages comme le mystérieux Maccool ou la jolie blonde amnésique. Sont-ils des gentils ? des méchants ? Il faut attendre les touts deniers chapitres pour le savoir. Ce qui n'empêche pas que l'on s'intéresse au quatuor d'enquêteurs superbement décrits.
De la volcanique lieutenant Margot Baudor et de son amant Billy au duo de détectives privés, l'évolution de leurs personnages passant de l'incrédulité à une attitude de combattants non sans peur est très bien rendue. On aimera surtout le sens de l'humour que savent conserver tous ces personnages.
L'aspect terroir n'alourdit pas le livre comme on aurait pu le craindre. L'auteur sait nous rendre la beauté et le pittoresque de ces coins de Bretagne chers à son coeur et nous faire découvrir ses habitants. Peut-être évitera-t-on cependant de hanter certains parcs publics la nuit ( Enfin quand je dis hanter..)
ON l'aura compris, un livre qui donnera beaucoup de plaisir au lecteur et qui ravira les amateurs de thriller et (ou) de fantastique.
Ayant beaucoup aimé le premier opus « L'évangile selon Jacques Lucas », j'ai sauté sur l'occasion pour lire la suite « Un temps de chien » et ce, sans lire la 4ème de couverture... Heureusement d'ailleurs car si je l'avais lu je n'aurais peut-être pas continué l'aventure … je ne la trouve pas très attrayante. Mais voilà, quand on connaît un peu l'auteur et son audace, on fonce !

Alors qu'il tombe du ciel des dépouilles de chiens et de chats dans la région, Calgary (nouveau personnage), alors qu'il rentrait chez lui dans sa maison au fond des bois, tombe sur une jolie jeune femme au bord de la route. Elle est nue, recouverte de sang et amnésique.
Pendant ce temps là, le lieutenant Margot Baudor et son amoureux de co-équipier Octave Billy doivent faire face à une multitude de cadavres retrouvés mutilés.
L'enquête commence, Davis Huxley et Jacques Lucas se retrouvent mêlés à tout ça, quand un étrange Irlandais apparaît : Mac Cool semble sorti de nul part, et se retrouve partout.

Une histoire complètement délirante qui mêle polar et fantastique sur fond de légendes irlandaises.

J'ai adoré retrouver Margot, Octave, David et Jacques ! Des personnages merveilleux !

Bref, c'est addictif, c'est déjanté, et c'est signé Cyrille Audebert !
Ce qu il y a de bien avec @cyrille_audebert c est que l on sait jamais à quoi s attendre et là encore une fois je ne suis pas déçu. Des le départ il nous confronte à un évènement extraordinaire qui annonce déjà la couleur du roman. Au point que l on se demande mais où va t il chercher cela. Et à partir de ce moment tout part en carafe et nous enferme dans une histoire incroyable compte tenu de ce à quoi elle nous confronte. Nous nous retrouvons dans un polar mêlant avec brio mythes et légendes, créatures fabuleuses et démoniaques et un fond de quête mystique. Tout cela s imbriquant parfaitement. Une fois l intrigue posé nous voilà les témoins muets d une investigation prenante et haletante construite très savamment. En effet, celle ci est loin d être une sinécure et tant mieux car cela donne du peps à ce roman. Nous sommes très loin du super flic bien au contraire on retrouve des enquêteurs face à leurs doutes, leurs pulsions, leurs limites et leurs souffrances. l'enquête est somme toute classique avec la découverte d un amas de cadavres bien dégueulasses, une recherche d indices qui va dévoiler un nombre incalculable d informations et une résolution qui est loin des standards du genre. Mais ce qui la rends encore plus incroyable c est qu'elle repose sur un profond sentiment de suspicion qui nous entraîne sur des chemins obscurs dont il est impossible de déterminer le véritable coupable. Accentué par un fond de mystère illustré d une part par la présence d un mystérieux personnage et d autre part par l éclosion d une relation basée sur une énigmatique rencontre. C est au sein de cette enquête que viens se greffer une part de fantastique qui nous permet d acquérir de nombreuses informations sur des croyances mystiques et des faits historiques et nous confronte à un bestiaire fantastique. On a le plaisir de retrouver les personnages qui nous on fait tant rêver dans une précédente aventure. Qui sont toujours autant farfelus, corrosifs et inquiétants. Un roman lunaire dont il est difficile de s en défaire tellement nous voulons connaître sa finalité.

Un polar qui nous fait suivre une histoire de dingue
Je retrouve avec un grand plaisir les personnages du précédent livre « L évangile selon Jacques Lucas ». Surtout, je retrouve cette plume et cette ambiance si particulière😱. Dès le début, vous entrez dans une atmosphère très spéciale, un peu hors du temps dans un sens. On est dans un policier noir, un peu mystique, mythologique, par moment même avec des légendes celtiques. J adore ce mélange que l auteur arrive si bien à faire❤. Entre policier pur et dur, avec une véritable enquête et ce côté légende celtique, j adore! On continue également à en savoir plus sur certains personnages et de nouveaux apparaissent. l'histoire en elle même est super prenante. 🤗 Elle est très rythmée et on va de révélation en révélation avec toujours ce côté très mystérieux. Un grand bravo pour toute l ambiance en tout cas. Avec ce livre, j ai vraiment eu l impression que tout pouvait arriver, tellement tout s ancre très bien dans l histoire et l enquête. A lire en soirée, vous allez passer un très bon moment un peu angoissant🤗. J ai comme d habitude émis plusieurs hypothèses qui étaient fausses. Personnellement, j ai préféré celui ci car il y avait plus de rythme à mon sens et surtout, j adore le mélange de genre qui fonctionne super bien. Je le recommande a 100% et j espère retrouver tout ce petit monde très bientôt. ❤
C'est avec un grand plaisir que je retrouve la plume de Cyrille Audebert pour son roman policier Un temps de chien qui est en fait la suite de L'Evangile selon Jacques Lucas. Les protagonistes de ce dernier sont d'ailleurs présents dans cette suite. Logique vous me direz, si c'est une suite. Oh ça va, c'était pour faire une intro un peu plus longue et j'avais pas d'inspiration…

Il est noté policier sur la couverture et effectivement, on est dedans, suffit de lire le résumé pour savoir qu'on n'est pas dans un récit Mon Petit Poney. Mais autant vous prévenir tout de suite, ça va partir en vrille avec une bonne grosse dose de fantastique et de légende irlandaise. Est-ce que ça m'a déplus ? Un gros non, j'adore les histoires du genre.

Les bretons se prennent littéralement des chiens et des chats sur le coin d'la trogne. Encore un coup des Anglais, ça c'est sûr… Bref… C'est déjà assez étrange mais des corps décapités vont se mêler à l'équation et notre joyeuse troupe rescapée du tome précédent va forcément s'en mêler. Avec un personnage aussi attachant qu'énigmatique : Mac Cool, le devin d'Astérix. (Pourquoi cette référence ? Parce que. Voilà.)

Comme d'hab, je n'aime pas rentrer dans les détails, donner pleins d'infos sur un livre, surtout quand on est dans un thriller fantastique. Mais j'ai dévoré ce roman. Les pages défilent à une vitesse ! On rentre dans l'action et le fantastique vient rapidement se mêler au reste avec un naturel assez déconcertant. L'humour est toujours bien présent et les joutes verbales entre les différents acteurs sont un régal ! L'enquête est hors-norme, elle pourrait même vous sembler dénuée de sens et pourtant, on continue, on veut savoir ce qu'il se passe et on ne sait plus à qui l'on peut se fier. C'est un joyeux bordel organisé avec un fond de légende irlandaise et un vieux mystique pour nous la raconter ! J'ai vraiment adoré le côté fantastique, étant friande de légende, d'animaux fantastiques et autres joyeusetés pas toujours super sympa, je me suis régalée ! Et quoi de mieux que les terres bretonnes pour ça hein…

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Un très bon 2eme tome. Une enquête policière entourée de légendes celtes. Moitié réalité, moitié fantastique mais très bien ficelée. J'ai bien aimé retrouver les personnages loufoques et attachants du 1er tome (L'évangile selon Jacques Lucas). Quelques frissons, de l'humour noir et une ambiance sombre, un très bon mélange. Je vais de ce pas lire le 3eme tome !
Après avoir découvert «  l'évangile selon Jacques Lucas « , je retrouve nos personnages atypiques, sympathiques et fantaisistes dans ce polar fantastique bercé par les légendes Celtes. Un doux mélange entre la bête du Gévaudan et le loup garou. Nous sommes très vite transportés dans l'histoire où des cadavres de chiens tombent du ciel, puis la découverte de corps humains démembrés et mutilés où les seuls indices révélés sont d'étranges empreintes de pas....
En parallèle, une femme blonde erre nue et amnésique...
Aucun temps mort pour ce second volet , tjs livré avec bcp d'humour.
Un ton décalé, une bonne dose d'humour second degré, des mystères et une galerie de personnages atypiques sont réunis dans ce roman policier qui sort des sentiers battus.
J'ai été un peu étonnée au début du roman, il faut dire que le titre colle vraiment à l'action ! Et puis ce grand colosse qui rencontre une douce jeune fille amnésique qu'il prend sous son aile, tout ça n'est pas commun ! Entre alors en scène Jacques Lucas, détective privé de son état, et son ami Georges qui lui est... peintre et les flics Octave, grand bonhomme un peu maladroit, et Margot, une fliquette à laquelle on s'attache tout de suite. Vous n'en avez pas encore assez ? Alors voici Mc Cool sorte de SDF irlandais. Et là on plonge dans le mystère total !
J'ai vraiment été emportée par tous ces personnages hors normes et le ton plein d'humour de l'auteur alors qu'on est quand même dans un roman policier qui démarre de façon plutôt sanguinolente !
Les relations entre les personnages, leurs sentiments et le mystère qui parfois les entourent font aussi tout l'attrait de ce roman à l'humour à prendre au second degré.
Un bon moment de lecture policière avec de l'humour et des personnages qui nous remuent !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Bonjour à tous
Voici ma première chronique de l'année pour un premier coup de coeur concernant le Polar addictif de Cyrille Audebert, Un temps de chien, édité aux Éditions Sindbadboy

Résumé
Au coeur d'étranges événements, les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy enquêtent sur des cadavres horriblement mutilés. L'assassin est-il un dangereux psychopathe, ou un animal de légende comme certains détails tendent à le prouver ?
Une véritable chasse à l'homme va vous plonger dans un univers incroyable
Un temps de chien est la suite de "l'évangile selon Jacques Lucas " , mais peut se lire indépendamment sans soucis

Mon ressenti, coup de coeur ♥️
Un Polar époustouflant, de par son originalité et sa fantasy, basée sur des légendes Celtes
Calgary, l'un des protagonistes, découvre sur sa route, une jeune femme nue ensanglantée et amnésique de surcroît. Il va donc la prendre sous son aile . J'ai bien aimé ce personnage qui a priori semble être un ours solitaire, mais qui se révèle être protecteur, attentionné vis à vis de sa protégée
Les autres protagonistes qui gravitent autour de cette enquête n'en sont pas moins attachants bien au contraire. Margot le lieutenant Baudor a un caractère bien trempé et j'ai fortement apprécié ses joutes verbales teintées d'humour avec son acolyte Octave Billy
Un personnage atypique, mystérieux va faire son apparition . Mac Cool , irlandais de souche ce colosse va seconder Margot dans son enquête et lui apporter des réponses à ses nombreuses questions , tout en lui contant par la même occasion les mythiques légendes celtiques
Vous l'aurez compris, les cadavres décapités, les corbeaux qui attaquent les humains, le mystère qui plane autour de Mac Cool et le chien de Culann, la chasse à la bête,ne vous laissera aucun répit et le suspense va perdurer jusqu'au point final
Amateurs de légendes mythiques, de surnaturel, de rythme trépidant, Foncez découvrir ce petit chef d'oeuvre