Et bien et bien ! Je connais l'auteur par d'autres ouvrages, mais celui-ci détient la palme à mes yeux. du sanglant, de l'absurde, de l'humour, du fantastique, des légendes... Que des bons ingrédients réunis dans ce deuxième tome d'une trilogie dont j'ignore le nom mais qui promet sa mère.

C'est l'histoire d'un prologue sanglant et répugnant, de meurtres horribles, sans tête pour certaines victimes, et de chiens. L'histoire aussi d'une jeune femme amnésique, d'un pseudo bûcheron à la Ingalls, de Huxley et Lucas, le duo de choc d'inspecteurs... et de Margot, la flic intrépide et son p'tit ami niaiseux, l'Octave.
Entre victimes, coupables présumés, vieux briscard traversant les siècles et police scientifique, on ne s'ennuie pas un instant.

Les ténèbres s'emparent de la ville, voûtant les dos inquiets ; l'animal envahit la ville, montrant les crocs ; la police tente de comprendre. Qu'est-ce qui relie les meurtres, les apparitions et disparitions, et surtout, qui est ce Mac Cool qui semble aller et venir ici et là, se moquant du corps policier, semblant avoir jeté son dévolu sur notre Margot internationale ?

L'auteur a su maîtriser plusieurs aspects, sans jamais tomber dans l'excès, que ce soit du côté policier que du côté fantastique... Un savoureux mélange, dont le côté sombre est amené tout doucement, entre l'enquête principale, les aventures amoureuses, les agressions d'oiseaux...

Le vieux Mac Cool avait une ferme... non j'déconne, mais il a de sacrés tours dans son sac, et il est source d'un savoir oublié, celui de légendes mythologiques irlandaises dont on se plait à se régaler.
Corneilles et triple buse... du moins, des corneilles qui ne sont pas juste des oisillons de passage, chiens, empreintes mystérieuses, nuit et amnésies... On tourne les pages sans ennui aucun, bien au contraire. Et le monde animal tend à se dévoiler sous un autre angle.

Un rythme ni trop lent, ni trop rapide. Cyrille a pris le temps de parler des personnages et de dévoiler leur personnalité sans que ça n'empiète sur l'intrigue, toujours avec sa touche d'humour cheloue qu'on ne peut qu'apprécier. J'apprécie particulièrement le polygone amoureux entre tous, fallait quand même gérer tout ce petit monde sans tomber dans la vulgaire romance de seconde zone, et ici dans "Un temps de chien", c'est réussi !

Les dialogues sont toujours aussi fous que dans les précédents ouvrages de l'auteur, les intrigues menées brillamment ; Les scènes d'horreur, sanglantes, sont très bonnes, l'une d'elle, parlant d'un "massif" lors d'une balade de santé au clair de lune, m'a vraiment, vraiment, plue.
Les dialogues sur les légendes irlandaises sont très instructives et agréables à lire, comme une histoire dans une histoire, vraiment réussi !

Donc, en somme, vous recommanderai-je cet ouvrage ? Trois fois oui ! Une lecture rafraichissante et dépaysante, instructive et amusante !
Lien : https://www.horror-stories.fr
Entre le thriller et le fantastique, vous n'aurez pas à choisir !

4ème livre de Cyrille Audebert et je suis encore scotchée dès le départ.
Merci encore, Monsieur , de me permettre à nouveau de plonger dans vos univers.

J'ai lu, il y a peu , un polar de sa patte : « L'évangile selon Jacques Lucas », le tome 1 d'une trilogie ,que j'avais adoré.
« Un temps de chien » est le tome 2 :

Alors cette fois nous sommes  dans un thriller qui se teinte rapidement d' un univers fantastique, inspiré par les légendes mythologiques irlandaises
En plus ça se passe en Bretagne, elle même terre de légende par excellence. J'adore.
Le style « Audebert »  est bien là, gouailleur à son habitude. Avec les dialogues dont je ne me lasse pas , tournés dans son style perso : avec des piques, des joutes verbales, avec humour et un brin d' ironie, avec une verve éloquente   .
Sans compter des descriptions de paysages et de personnages affûtés...: je m'installe.

Ce deuxième tome , laisse donc part à un nouveau souffle avec du surnaturel, de la peur, du frisson, de l'angoisse, tout en faisant rire par moments : un mélange étonnant.
C'est aussi un thriller sanglant, avec du glaçant  , mais sans en abuser.
Le tout nous accompagne dans une quête haletante , avec du suspens jusqu'au bout.
Vous serez ébahis , arrivés à l'épilogue!
Résumons : Une femme, puis 2... mortes,, avec des piafs autour( devinez la scène), et pour les piafs, j'en frissonne …Brr...
On trouve également d'autres bizarreries dans ce coin : y a des chats, des chiens et autres bestioles non identifiables tombés du ciel ?, ou alors venus d'où ? tous «  désarticulés encore encastrés dans la pelouse des maisons»
Y en a d'autres ? C'est quoi ce bazar ?
Et encore tous ces piafs!.....V'là un peu de gore...Pas trop....juste ce qu'il faut pour frissonner...Brr...

le doute s'installe avec l'angoisse. Et le suspens s'épaissit.
« Et si personne n'était encore en mesure d'expliquer ce qui s'était produit pendant quelques minutes cette nuit-là, on n'entendait malgré tout plus parler que de ça »
Atmosphère, atmosphère! ça commence bien .

Nous retrouvons le peintre David Huxley (devenu enquêteur) et. Jacques Lucas (le détective).
le lieutenant Margot Baudor avec son collègue Octave Billy , sous le commandement du colonel Travers, sont aussi de la partie.

Pour retrouver les personnages, lire tome 1, « L'évangile selon Jacques Lucas », vous ne le regretterez pas !.

Cette équipe reconstituée pour l'occasion va rechercher une certaine Madame Largentière avec la coopération du légiste Jonquet, qui ne sera pas de trop.
Leur quête va les amener à croiser Calgary, un habitant du village, qui est accompagné d'une mystérieuse jeune femme amnésique , mais aussi à rencontrer un vieil irlandais très étrange.

Un conseil : Faîtes gaffe à.... La Bête ! Choisissez un moment tranquille pour lire et frissonner... Brrr !

Ce mélange détonnant de thriller et de fantastique m'a entraîné dans ses méandres et entièrement ravie, alors n'hésitez pas à succomber à votre tour...

Allez faire en plus un tour dans la bibliographie de Cyrille Audebert.
Vous y trouverez d'autres titres qui vous plairont aussi avec tous les univers différents qu'il a créés..
Zobiz

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le lieutenant Margot Baudor va devoir enquêter sur une affaire plus qu'étrange : plusieurs cadavres sont retrouvés nus et horriblement mutilés. Les traces retrouvées sur place ne correspondent à rien de connu, le seul témoin potentiel a perdu la mémoire.
Voilà un peu le pitch, simplifié, de l'histoire.
Je ne vous en dévoile pas plus par peur de spolier et l'histoire et les ingrédients de celle-ci.
Il vous faut juste savoir que vous allez suivre cette enquête hallucinante et faire connaissance avec un monde et des personnages hauts en couleurs.
Vous allez baigner dans des légendes celtes étranges.
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Et j'ai adoré, un vrai bon moment de lecture comme j'aime en avoir.

*****

Dans ce livre, on retrouve les personnages de « L'Evangile selon Jacques Lucas » que je n'ai pas lu. Certes, je constate que j'ai des lacunes sur le passé et les relations de protagonistes mais cela ne gêne en rien la lecture de cet opus.
Je trouve cette histoire extrêmement bien réussie. Il m'a fallu quelques pages pour m'intégrer dans le récit et appréhender les personnages (parce que je n'ai pas lu le premier tome) mais une fois que c'était fait, il m'a était impossible de lâcher ce livre.
Il y règne une ambiance particulière, hors du temps avec des personnages très marquants : tantôt loufoques, tantôt avec une forte personnalité. Un pur délice !
Aucun d'entre eux n'est futile et chacun a un rôle et une place bien précis dans l'histoire.

L'auteur nous raconte une histoire qui fait peur, il y distille des petites doses d'humour qui m'ont fait sourire, il les alterne avec des scènes effrayantes. Il y a beaucoup de suspense.
Les dialogues entre les personnages sont extrêmement bien réussi, j'ai adoré les écouter parler. C'était tellement vrai, tellement palpable que j'ai cru les voir devant moi en train de discuter.

L'auteur a une écriture très efficace où le rythme est très bien géré.
La fin m'a fait frémir, m'a pris aux tripes. J'ai des sentiments contradictoires qui me bouleversent. Mince, il est déjà fini !
Qu'est ce qu'il était bon ce livre !!!

Je finirai cette chronique en vous dévoilant un rituel : lorsque je lis un livre en numérique et que je l'apprécie énormément, ce qui est le cas ici, je l'achète systématiquement en version papier pour le mettre dans ma bibliothèque.
Alors, maintenant, je vous laisse et je fonce le commander !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Vous connaissez Cyrille Audebert ? Non ? Alors préparez-vous à entrer dans un univers bien réel mais où le fantastique n'a aucun mal à être accepté. Attachez vos ceintures et embarquez dans une histoire sans temps mort où vous croiserez des cadavres, des légendes celtiques, des personnages truculents et parfois déjantés mais non dénués d'humour.
Le bouquin commence comme un thriller polar mais très vite le fantastique apparait et tient une grande place. C'est pour cela que je conseillerais le livre à ceux qui aiment ce genre, ceux qui n'apprécient pas n'y trouveront pas leur compte.
Ce livre est une suite de L'évangile selon Jacques Lucas même si on peut le lire indépendamment. Cependant connaître déjà les principaux personnages est agréable.
On retrouve donc David Huxley. Il est toujours peintre, mais travaille aussi comme détective avec le Belge Jacques Lucas. Margot Baudor est toujours lieutenant de police, en couple avec son collègue Octave Billy, au grand dam de Jacques ! Un vrai plaisir de les revoir !
Tout commence comme un polar classique. David et Jacques sont chargés par un mari de retrouver sa femme disparue, Margot et Octave quant à eux enquêtent sur des meurtres non seulement barbares mais assez étranges. Etranges dans le sens que ce n'est pas un humain qui a fait ça, mais probablement un chien énorme, et puis pourquoi sont-ils nus ces cadavres, sans qu'aucune trace de vêtements ni même de chaussures soit retrouvée? Sans parler de cette femme retrouvée nue, hagarde et couverte de sang. Qui est-elle ? Elle-même l'ignore, elle est amnésique.
le lecteur se doute bien qu'il y a un rapport entre tout ça, que les protagonistes finiront par se retrouver à un moment ou à un autre, mais pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qui peut bien les relier ?
Une écriture qui, sans fioriture inutile, ne néglige ni le décor ni les personnages, ni l'histoire. Histoire qui tient la route si on accepte le côté fantastique. Une lecture sans prise de tête qui nous transporte dans une aventure étonnante et sans temps mort, avec une découverte de quelques légendes celtiques, que demander de plus ?
C'est un temps à en pleuvoir des... chiens?

Je dois vous faire une confidence, je ne suis pas du tout amatrice du genre fantastique. Ce n'est pas vraiment un genre qui m'accroche, même s'il m'intrigue et que j'aimerais m'y plonger beaucoup plus. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue et l'intrigue est très accès sur le fantastique ! Mais je n'ai peur de rien et ayant déjà lu un livre de cet auteur, j'avais envie d'explorer un peu plus ce genre littéraire tout en sachant à quel genre de plume m'attendre. Un demi-pied en terres inconnues dirons-nous !

Décidément, plus rien ne va en ce moment : des cadavres de chiens tombent du ciel comme la pluie. Ils s'écrasent sur les toits des maisons, dans les jardins des gens et même sur les arbres ! Triste sort pour ces animaux qui n'ont rien demandés, d'ailleurs d'où viennent-ils ? Et depuis quand il pleut des animaux sur cette terre ?
Puis une femme, comme sortie de nulle part elle aussi. Nue, au bord de cette route, dégoulinante de sang, trempée et dans un état second. Que fait-elle ici, seule et dans cet état, sans se souvenir de rien ?
Sans parler de cette horrible découverte : deux femmes retrouvées mortes, nues et ensanglantées elles aussi. Vous me direz que ça fait beaucoup de questions et beaucoup de coïncidences. A cela je vous répondrais que oui ! Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Comme pour "l'Evangile selon Jacques Lucas" l'avait montré, la plume de l'auteur a ses particularités : une écriture très franche, un peu campagnarde avec quelques traces de patois dans son langage. Cependant plus le temps passe, plus ma lecture avance et plus je réalise que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire de nouveau ce genre d'écriture qui sort du commun. Cela donne beaucoup de caractère au récit et vous immerge beaucoup plus dans l'environnement des personnages. On fini par imaginer de manière bien plus réaliste chaque acteur de cette histoire.

Les meurtres s'accumulent et le rythme de l'histoire s'accélère, nous emmène sur bien des pistes toujours plus surprenantes les unes que les autres. Difficile d'y voir clair : cette histoire n'a de toute façon aucun sens ! Et c'est là toute l'intrigue, comment trouver une explication logique à tous ces évènements ?
J'ai aimé explorer moi-même certaines de ses pistes malgré le coeur fantastique de cette histoire. On essaie de trouver un sens aux choses malgré l'absurdité des faits et s'en est presque agréable à lire. Mêlés entre l'humour et le sérieux de la situation, quelques sourires s'esquissent, la plume et le style de l'auteur font leurs effets.

Un point qui m'enchante tout particulièrement dans cette lecture et qui pour moi aura été une véritable réussite, c'est l'inspiration de l'auteur sur des légendes qui existent dans notre monde. J'ai été si fascinée par ce roman et l'évocation de ces mythes que j'ai moi-même approfondie mes recherches durant ma lecture à ce propos. N'étant à l'origine pas du tout amatrice du fantastique, j'ai été surprise de ma réaction plus que positive et surtout de cette nouvelle passion naissante pour moi !
C'est un livre à déguster en toute occasion. Je dirais qu'il pourrait toucher un public assez large ; amateurs d'enquête ouverts au fantastique, passionnés de légendes et mythes Irlandais ou d'ailleurs ou même simplement lecteur•ice ayant envie de découvrir des personnages attachants dans leurs aventures...

──────⊱◈◈◈⊰──────
Conclusion

Quel bon moment ! Moi qui avait déjà beaucoup aimé le premier livre de Cyrille Audebert, j'ai été encore plus emballée par cette suite. le retour de David, Jacques et Margot... Des personnages aux quels j'étais déjà attachée et que j'ai adoré re-découvrir. Sans parler de Mac Cool, aussi énigmatique que passionnant. C'était une très bonne lecture, j'ai mis un peu de temps à me plonger dedans mais quel plaisir. On en redemanderait presque. Les défauts que j'avais trouvé au premier roman ont pratiquement disparu dans celui-ci. On sent que les 2 années qui ont séparé ces livres ont été très bénéfique à l'auteur. En 2012, soit 3 ans après la sortie de "Un temps de chien", l'auteur à écrit "Le 9e Jour", qui implique de nouveau nos protagonistes favoris. Je l'ai de suite glissé dans ma pile à lire, et je n'ai qu'une hâte, c'est de m'y plonger ! Si ça n'en dit pas long sur mon avis, alors je ne sais plus quels mots employer.
Lien : https://www.kimhanalife.fr/2..
Le début nous intrigue d'emblée : voilà qu'il pleut des chiens et des chats ! Est-ce un coup des anglais ? Et voilà qu'un colosse veuf rencontre sur la route une jeune femme nue, amnésique et recouverte de sang. Il la recueille et apprend ensuite que deux jeunes femmes ont été retrouvées mortes dans le même appareil... Enfin, la police trouve 3 nouveaux cadavres, décapités. le lieutenant Margot Baudor et son coéquipier - et amoureux - Octave Billy sont devant une enquête fort compliquée ! Arrive alors un mystérieux irlandais, Mac Cool, qui leur raconte des légendes celtiques et suggère l'intervention du surnaturel... Qu'en est-il vraiment ?
Ce roman, le deuxième que je lis de cet auteur, m'a plu par son originalité dans le ton, plein d'humour, ainsi que pour son côté fantastique. Je précise que je n'ai pas lu (encore) celui qui précède "L'Evangile selon Jacques Lucas" et cela ne m'a pas gênée. À découvrir sans tarder !
Le démarrage nous met d'emblée dans l'ambiance avec des cadavres d'animaux qui semblent tomber du ciel, puis la découverte de corps humains démembrés entourés d'étranges empreintes... Simultanément, une mystérieuse femme blonde, dénudée, amnésique pour compliquer les choses, apparaît près du lieu du crime, comme surgie de nulle part.
Très vite, un parallèle est fait avec des légendes de la mythologie celte. Les policiers, au demeurant des personnages sympathiques tourmentés par leurs amours compliquées voire impossibles, se trouvent fort démunis face à ces crimes.
Un homme (mais est-ce vraiment un homme ?), Mac Cool, qui n'est pas sans évoquer un devin ou un barde des temps anciens, va aider le lieutenant Margot Baudor dans son enquête. Vieil irlandais très au fait des légendes et créatures mystérieuses, dont on devine qu'il est doté pour le moins de capacités hors normes, il va se révéler un appui précieux dans la traque à la « Bête ».
Le décor est planté et on s'oriente peu à peu vers un suspect qui ne serait pas vraiment humain, mais pas tout à fait animal non plus. L'ambiance est au rendez-vous, mêlant polar, mythologie et surnaturel (cette dimension s'accentue au fil de l'histoire, sans jamais basculer dans le roman fantastique pur).
Au-delà des dialogues ponctués de belles réparties et de traits d'humour, on retrouve aussi un questionnement en filigrane sur l'apparence.
Un mélange des genres qui a séduit la lectrice férue de crimes mystérieux et de créatures mythologiques que je suis !
Des cadavres. Il en pleut. Sur toute la ville. Et, pas en très bon état. Que se passe t-il? Qu'est ce qui est à l'origine de cette pluie hors du commun? Une inconnue au bord de la route. Qui est-elle? Quel lien a t-elle avec les évènements? Deux histoires irréelles. Enigmatiques. C'est le début d'une enquête pour la police et le privé Jacques Lucas. Avec un brin d'humour parfois caustique, Cyrille Audebert nous embarque dans cette course à la vérité.
Au début, l'enquête se déroule tranquillement avec des personnages hauts en couleur. Les hypothèses se succèdent et s'évanouissent tout aussi vite. Cependant, en filigrane, une histoire voit le jour. Une histoire tissée par des experts. Sont-ils vraiment sérieux? L'énigme est de plus en plus prenante. D'autant plus que les réponses sont de plus en plus machiavéliques. de plus en plus improbables. de plus en plus imprévisibles. Peut-être plus simples que l'on ne pense? le lecteur est emporté dans un tourbillon d'émotions. le suspens devient de plus en plus prenant et le rythme s'accélère. Les pages sont tournées avec impatience. Evident? Impensable? Horrible? Les répliques sont un réel régal et les personnages attachants.
Un temps de chien nous emporte avec engouement dans cette enquête unique. Une enquête où les questions paraissent sans réponse. Une enquête où les personnages énigmatiques traversent l'histoire et semblent être le fil rouge de la solution. La curiosité reste vive et nous tient en haleine. La réponse à ces drames est-elle logique ou non? Qui du privé ou des policiers trouvera la solution? Cette enquête pourra t-elle être clôturée?
Un temps de chien nous enserre dans ses pages et finit en apothéose, laissant le lecteur exsangue, le souffle court, la terreur au ventre. Une fois le livre fermé, nous nous étonnons de cette énergie qui découle de chaque mot, de chaque chapitre. Nous pensons à cette image qui ne nous quitte plus et à cette fin... Ô cette fin! Que d'énigmes! Que de surprises! Que du bonheur!
Un fantastique roman policier fantastique !

Non, je n'ai pas fait de répétition. Ce roman est doublement fantastique. Fantastique parce que l'intrigue est prenante, le suspense est présent en permanence et la lecture est addictive. Fantastique également, car le récit plonge dans les légendes irlandaises avec leur cohorte de créatures hors du commun et de destins atypiques. A lire absolument !
Pluie sur la Bretagne !! mouarf
_Heuu… t'es sûr que c'est d'la flotte ?
Ça m'a l'air un peu…comment dire : difforme !.
_ Ben disons, de GROS grêlons alors !
Le mieux pour êt' sûr, c'est d'aller jeter un oeil voire même les deux. Ehé
Par Toutatis…
Y aurait du grabuge en zone Bretonne.
Le ciel nous tomberait-il sur la tronche ?
Mouai, limite " zone 51 "
Au moins, ça donne tout son sens au titre… YEAAAAH !
_ Un truc pas très normal.
_ Pa….ranormal !! tsss
Agrémenté d'un intriguant plat de résistance bien saignant saucé de mysticisme et de légendes Celtiques…Un pur délice !
Pis bon, fallait bien compter sur l' ¤ amour ¤ fringuant entre David et Octave ( loool ), ainsi que, les déconvenues de Jacques Lucas envers Margot. Sans oublier l'humour dégainant et le franc parler de celle-ci pour le dessert.
##
Rolàlà, avec ce livre Cyrille Audebert, tu m'as entraîné dans un monde que j'adoreuuuh…
Ca même fait du mal de tourner la dernière page. ( SNIIIIF )
Bon, éh bé, m'en vais pour d'autres aventures Audebertesque !! éhé