A la lecture de "Un temps de chien", quoi qu'on fasse, balloté entre la noirceur des crimes et des cadavres déchiquetés, le merveilleux des légendes irlandaises et l'incroyable saveur des personnages et des dialogues, on termine totalement étonné et définitivement accro.
Une merveilleuse surprise.

Ça m'a semblé un peu farfelu quand j'ai lu les premiers chapitres. Il faut dire que l'intrigue démarre fort avec la découverte de cadavres d'animaux tombés du ciel.
Mais je dois dire que le fantastique trouve bien sa place dans ce récit, plus je tournais les pages et plus j'étais curieuse de connaitre la suite des événements.

Plusieurs personnages évoluent autour de la même énigme.
Il y a tout d'abord Calgary qui découvre une jeune femme nue au bord de la route, totalement amnésique et la prend sous son aile.
Des cadavres sont retrouvés nus et décapités, les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy sont en charge de l'enquête et les deux détectives Jacques Lucas et David Huxley vont s'en mêler également.
Un drôle de personnage va faire son apparition de façon un peu mystique. Sorti de nulle part, l'irlandais Mac Cool va se rapprocher de Margot et lui conter les légendes irlandaises, en particulier celle du chien de Culann.

J'aime beaucoup les légendes, la mythologie grecque est plus souvent abordée (dans mes lectures en tout cas), j'ai donc été ravie de découvrir les mythes celtiques.
Cyrille Audebert a su développer son intrigue policière en y mêlant du surnaturel, sans en faire quelque chose d'incompréhensible.
Les personnages m'ont plu dans leur simplicité et leur manière de parler les rend plus authentiques. Les dialogues sont teintés d'humour en particulier entre Margo et Mac Cullan. Ces deux-là sont vraiment incroyables.

Je regrette de ne pas avoir lu le tome précédent intitulé « L'évangile selon Jacques Lucas » qui m'aurait permis de mieux découvrir les personnages, même si ce tome peut être lu indépendamment.

Un grand merci à Cyrille Audebert pour m'avoir permis de découvrir un récit original et surprenant que j'ai pris plaisir à lire.
attention, l'écriture de cet auteur est hautement addictive!!!

Une fois encore le Sieur Audebert réussi à nous embarquer dans une histoire aussi attachante que loufoque, pour notre plus grand bonheur.

Retour dans la campagne bretonne ou plusieurs corps ont été découvert nu... Ahah vous voulez connaitre la suite, foncez acheter ce livre.
Le retour des doux-dingues, la jolie Margot, le talentueux David Huxley, Jacques Lucas toujours aussi pervers et tous une cohorte de personnages mythologique sortant du cerveau génial et déranger de Cyrille Audebert
Comme j'avais adoré "Fantôme d'amour" le premier roman de l'auteur, je m'étais empressé de lire un de ses polars "L'évangile selon Jacques Lucas".
Enorme surprise, et immense plaisir de lecture. Et bien, cette suite est encore plus étonnante. "Un temps de chien" oscille entre féérie et enquête policière, avec toujours ce style inimitable et tellement personnel.
Tant pis, je suis définitivement une groupie.
J'ai lu « Un temps de chien » de Cyrille Audebert

…Une pluie d'animaux vient de s'abattre sur la région rennaise. Calgary, un personnage solitaire au grand coeur n'en revient pas : des chats, des chiens explosés jonchent le sol breton, et l'homme n'est pas au bout de ses surprises. En l'absence d'explications rationnelles, les habitants envisagent les théories les plus saugrenues, mais la découverte de plusieurs cadavres humains va rendre l'intrigue terrifiante et complexe…

Dès les premières pages, Cyrille Audebert met en scène une enquête policière ancrée dans un univers fantastique. En filigrane, des êtres mystérieux, une jeune femme amnésique, un étrange devin et des légendes celtiques se mêlent à l'histoire, et donnent à ce roman une dimension surnaturelle. Chien de Culann, Fée Banshee, Loup-Garou ou bête de Gévaudan, les héros des mythologies s'entremêlent, alimentent les frayeurs des protagonistes et étoffent l'intrigue principale.

L'atmosphère angoissante de ce thriller polar est adoucie par les rasades d'humour que Cyrille Audebert distille au fil des chapitres.

La diversité des univers et l'écriture fluide de l'auteur nous projettent dans un monde imaginaire dense et foisonnant.

Suspense et originalité sont au rendez-vous dans ce livre glaçant, drôle, addictif et bien écrit.

Je remercie Simplement Pro et Cyrille Audebert pour la lecture de ce roman.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Petit auteur breton sympathique qui mérite d'être connu... Bon moment de lecture, car drôle et qui mène parfaitement sa barque!
Il me semble, de mémoire, n'avoir jamais lu pareille histoire.
L'auteur, tel un druide des temps modernes, à su combiner, par je ne sais quelle formule magique, un roman policier frisant le thriller avec un conte de mystères et légendes celtiques, le tout enrobé d'humour.
J'ai toujours été attirée par les histoires d'un autre temps qui nous délivrent un peu de magie. Je suis également ce qu'on appelle une lectrice compulsive qui se nourrie de tous les genres littéraires se trouvant sur son passage, notamment les polars.
C'est donc un carton plein pour Cyrille Audebert, qui avec son roman, a su me tenir en haleine jusqu'à la fin du récit avec une véritable intrigue policière mêlant merveilleux et mystères. Tout en me faisant rire, car il faut vraiment le souligner, ce livre est rempli d'humour. Mais cela n'entache nullement la qualité littéraire de ce roman. J'ai apprécié la richesse des dialogues et la profondeur des protagonistes.
J'ai eu un petit coup de coeur pour un personnage en particulier, et cela ne m'a pas étonné lorsqu'en me penchant sur la bibliographie de l'auteur, j'ai découvert qu'il avait sa propre histoire, d'ailleurs je ne manquerai pas de la découvrir.
Pour conclure, je dirais simplement que j'ai été non seulement conquise par l'histoire mais également par la plume et le monde un peu à part de l'auteur.
Un policier, oui mais pas que ! du fantasy Fantastique.
Un très bon mélange qui a fait que j'ai eu du mal à le laisser.

L'histoire est captivante, intense, intéressante et on ne s'ennuie à aucun moment. Pas de temps mort.
Petit bémol, la fin n'est pas assez développée, trop rapide.Dommage.

Les personnages sont attachants, surtout le couple de flic qui m'a énormément touchée.

Le plus : le ton décalé et une bonne dose d'humour second degré.

Je recommande sans hésitation.
Et bien et bien ! Je connais l'auteur par d'autres ouvrages, mais celui-ci détient la palme à mes yeux. du sanglant, de l'absurde, de l'humour, du fantastique, des légendes... Que des bons ingrédients réunis dans ce deuxième tome d'une trilogie dont j'ignore le nom mais qui promet sa mère.

C'est l'histoire d'un prologue sanglant et répugnant, de meurtres horribles, sans tête pour certaines victimes, et de chiens. L'histoire aussi d'une jeune femme amnésique, d'un pseudo bûcheron à la Ingalls, de Huxley et Lucas, le duo de choc d'inspecteurs... et de Margot, la flic intrépide et son p'tit ami niaiseux, l'Octave.
Entre victimes, coupables présumés, vieux briscard traversant les siècles et police scientifique, on ne s'ennuie pas un instant.

Les ténèbres s'emparent de la ville, voûtant les dos inquiets ; l'animal envahit la ville, montrant les crocs ; la police tente de comprendre. Qu'est-ce qui relie les meurtres, les apparitions et disparitions, et surtout, qui est ce Mac Cool qui semble aller et venir ici et là, se moquant du corps policier, semblant avoir jeté son dévolu sur notre Margot internationale ?

L'auteur a su maîtriser plusieurs aspects, sans jamais tomber dans l'excès, que ce soit du côté policier que du côté fantastique... Un savoureux mélange, dont le côté sombre est amené tout doucement, entre l'enquête principale, les aventures amoureuses, les agressions d'oiseaux...

Le vieux Mac Cool avait une ferme... non j'déconne, mais il a de sacrés tours dans son sac, et il est source d'un savoir oublié, celui de légendes mythologiques irlandaises dont on se plait à se régaler.
Corneilles et triple buse... du moins, des corneilles qui ne sont pas juste des oisillons de passage, chiens, empreintes mystérieuses, nuit et amnésies... On tourne les pages sans ennui aucun, bien au contraire. Et le monde animal tend à se dévoiler sous un autre angle.

Un rythme ni trop lent, ni trop rapide. Cyrille a pris le temps de parler des personnages et de dévoiler leur personnalité sans que ça n'empiète sur l'intrigue, toujours avec sa touche d'humour cheloue qu'on ne peut qu'apprécier. J'apprécie particulièrement le polygone amoureux entre tous, fallait quand même gérer tout ce petit monde sans tomber dans la vulgaire romance de seconde zone, et ici dans "Un temps de chien", c'est réussi !

Les dialogues sont toujours aussi fous que dans les précédents ouvrages de l'auteur, les intrigues menées brillamment ; Les scènes d'horreur, sanglantes, sont très bonnes, l'une d'elle, parlant d'un "massif" lors d'une balade de santé au clair de lune, m'a vraiment, vraiment, plue.
Les dialogues sur les légendes irlandaises sont très instructives et agréables à lire, comme une histoire dans une histoire, vraiment réussi !

Donc, en somme, vous recommanderai-je cet ouvrage ? Trois fois oui ! Une lecture rafraichissante et dépaysante, instructive et amusante !
Lien : https://www.horror-stories.fr
Le commentaire de Cathy :
Plusieurs cadavres sont retrouvés nus, horriblement mutilés, les traces trouvées sur les lieux paraissent être celle d'une bête.
Les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy sont chargés de l'enquête.
Dans le même temps une jeune femme est retrouvé errante en pleine campagne, amnésique, la jeune femme a-t-elle un lien avec ce carnage ?
Quel bonheur de retrouver certains personnages rencontrés dans " l'évangile selon Jacques Lucas ".
Contrairement à ma précédente lecture où l'auteur nous proposait un vrai polar, cette fois-ci, j'ai eu le plaisir de me retrouver dans un récit genre fantastique.
J'ai été surprise par le début de ma lecture, très vite Cyrille Audebert nous plonge dans une enquête surprenante, étrange.
L'histoire m'a intriguée, le suspense m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture, certaines scènes font froid dans le dos, surtout quand elles touchent des personnages auxquels je suis attachée.
Malgré l'ambiance sombre de ce roman, l'humour est toujours très présent, j'ai aimé le côté légende irlandaise de cette histoire.
Ce roman est très bien écrit avec un rythme plutôt intense.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...